Pavillon vedette : 3200 Jean-Brillant

Lorsque je suis arrivée à l’université, c’est le premier pavillon que j’ai visité. C’est aussi celui dans lequel j’ai eu mon tout premier cours. J’étais toute contente de voir à quel point l’université était moderne et belle, mais ça, c’était avant de découvrir les autres pavillons

Pour ta culture générale, sache que Jean Brillant était un soldat canadien qui a reçu la croix de Victoria, la plus haute distinction de tout le Commonwealth (merci wikipédia). C’est quand même pas n’importe qui!

Jean-Brillant, c’est un peu le roi des pavillons. Situé entre le métro Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges, il est juste à côté de la place Laurentienne où se déroule tout plein d’événements trop cools pendant l’année (dont la Semaine d’accueil!). C’est un des pavillons les plus fréquentés à cause de la cafétéria Local local, la plus grande du campus. On peut aussi y apprécier une grande vue sur toute la place Laurentienne. Quand même agréable pour dîner! On y trouve également d’autres points de ravitaillement, comme le restaurant-bar La Brunante, qui propose un menu bon et pas cher : c’est pas mal l’endroit parfait pour prendre une bière entre deux cours (à égalité avec la Maisonnée).

Manger avec une jolie vue, c'est toujours agréable!

De tous les pavillons que j’ai pu visités grâce à mes cours ou réunions, Jean-Brillant est le plus moderne. Il y a toujours des rétroprojecteurs dans les salles et des prises de courant proches qui peuvent répondre au principal besoin de tous les étudiants : avoir de la batterie sur leurs ordinateurs portables. On peut aussi penser aux nombreux micro-ondes présents au deuxième étage, ils sont vraiment pratiques, mais… souvent brisés. Au moins, l’équipe de l’entretien y met tout son effort!

Pratique et confo, tout ce qu'on attend de micro-ondes.

Dans le pavillon Jean-Brillant, on retrouve aussi une boutique d’informatique, une librairie dans laquelle tu peux te procurer tous les livres dont tu as besoin pour tes cours et la COOP de droit, qui est une librairie spécialement faite pour les étudiants en Droit! Ils sont chanceux ces étudiants, ils ont également le meilleur café étudiant du campus (selon moi), le Café Acquis de Droit. T’en fais pas, il est ouvert à tout le monde. Tu pourras venir y goûter un de leurs grilled cheese ou un savoureux bagel au saumon fumé. Crois-moi, ça en vaut la peine. C’est juste délicieux! Un étage au-dessus du café, on retrouve la bibliothèque de droit, également ouverte à tous. C’est une bonne alternative à la BLSH pendant la fin de session. De plus, la vue sur la place Laurentienne est pas mal du tout. Mais bon, techniquement, elle est dans le pavillon Maximilien-Caron (gros débat et guerre de territoire ici).

La bibliothèque de droit.

Jean-Brillant, c’est aussi là que se trouve le local de l’Action humanitaire et communautaire. Si jamais t’as envie de t’impliquer, c’est là que ça se passe (bien que le local soit difficile à trouver, voire impossible). C’est pas pour rien qu’ils ont fait une vidéo pour t’aider à te retrouver.

Il faut aussi savoir que le pavillon Jean-Brillant est relié au pavillon Lionel-Groulx, lui-même relié au réseau souterrain qui permet de traverser le campus sans mettre le nez dehors. Laisse-moi te dire qu’en hiver, ce réseau est ton meilleur ami. Puis le pavillon Lionel-Groulx  accueille la meilleure association étudiante du campus, et même de tout le Canada #criminolove (en toute objectivité, hum hum).

2 tranches de vie

• Bonjour je suis un candidat et je passerai mon test de français bientôt . Je ne sais òu se situe le local 285bau pavillon jean brillant. Pouviez vous m’envoyer une photo du lieu svp

• Un gros merci pour l’information. je suis nouveau dans le champs de l’université.
    j’aime bien ton originalité.