Faire le pas : oser changer de programme

Je pense vous avoir déjà dit que ma 1ère année à l’université a été très tumultueuse 😵‍. J’ai dû faire face à différentes situations que je ne pensais pas devoir affronter, ou du moins pas à mon âge ni à ces moments-là, mais parmi ces étapes, une d’elle a été libératrice : j’ai changé de programme d’études, et je pense que ça a sauvé ma scolarité 🤝.

Je vais t’expliquer subjectivement cette étape, donc comment je m’en suis rendue compte, qu’est-ce que j’ai fait et comment je l’ai vécu, puis factuellement, donc les étapes à suivre avec l’université pour le faire.

Bienvenue dans ma vie 😀

Hiver 2023. Mardi matin. 8h30. Cours d’introduction à la philosophie moderne. J’arrive dépitée, fatiguée et démotivée. Pas de chance, je sors du cours dans un pire état, ces 3 états sont décuplés🔫 

Et là, avec une simple phrase venant de mon amie, j’ai une révélation, un réveil interne ! « Pourquoi tu restes dans ce programme si tu n’aimes pas les cours 🧐 ? » C’était aussi simple que ça ! 

Contrairement au cours théorique que je venais de subir, tout se fait très rapidement. J’ouvre mon ordi, regarde les programmes du département de science politique et choisis mon nouveau chemin.  

Puis, j’appelle ma mère, elle ne répond pas. J’appelle mon père, il ne répond pas. Malheur, j’ai besoin de leur soutien, d’un « ok on te suit » pour me lancer. 

Ting, message de mon père, il est dispo !! je l’appelle, je lui explique, il me fait confiance, c’est parti !! 

Je change tous mes cours un par un, j’en enlève un en philosophie, j’en rajoute un en politique. Je suis à 3 cours de politique et 2 de philosophie. Je veux les enlever, mais je ne peux pas, mon statut m’oblige à suivre au minimum 12 crédits. Ok, j’en enlève un. Plus que 4 cours, mais toujours un de philo. ILLUMINATI ! il y a les cours de langues !! Je m’en occuperai ce soir, car j’ai cours. 

Arrivée chez moi, j’enlève mes chaussures et rallume mon ordi. C’était une question de temps, tu l’auras remarqué, mais on était à 1 semaine de la date limite pour modifier ou abandonner un cours. 

Je commence le test de classement en anglais, il me bloque, l’heure limite est passée. Malheur, c’est impossible de résoudre ça, et il est 21h, personne ne me répondra. 😵 

Pas grave, on ne lâche pas, on enchaine sur l’espagnol, en vérifiant bien l’heure limite cette fois-ci ! Le test est fini, la balle n’est plus dans mon camp. 

Le lendemain matin, pas de nouvelle du résultat du test, bizarre, je vais quand même vérifier. Malheur ! J’ai oublié de répondre à une question ! Je le fais vite, on croise les doigts que ça ne m’est pas trop retardée. 

Le jour suivant, ça y est, j’ai les résultats. Je remplis vite le formulaire d’inscription pour que ma TGDE m’inscrive. 

Vendredi matin, toujours pas de nouvelle de ma TGDE (technicienne en gestion des dossiers étudiants), tous les services ferment à 16h pour la fin de semaine, mais la date limite arrive rapidement, c’est dans 4 jours ! 

J’appelle ma TGDE, elle ne répond pas, je vais à son bureau, elle n’y est pas, mais je croise une autre responsable. Très sympa, elle m’aide et envoie un mail d’urgence à ma TGDE pour qu’elle m’inscrive. 

C’est fait, c’est envoyé, je ne peux plus rien faire. 

Lundi soir, la panique est de retour, quoi faire ? Je renvoie un mail avec comme objet INSCRIPTION URGENTE à ma TGDE, puis un mail au SAR (service de l’admission et du recrutement) pour demander à quelle heure ce sera trop tard mardi pour changer de cours. 

Le lendemain matin, je recontacte le SAR pour demander si ma TGDE peut m’inscrire même si la date limite est passée mais que j’ai fait la demande avant. Apparemment oui, mais ça dépend d’elle. Malheur, elle va me détester tellement je l’ai « harcelée », c’est presque foutu. 

Mardi 14h, c’est fini… et c’est réussi 😎 !!!! J’ai changé mes cours. J’en ai maintenant 3 de politique et 1 d’espagnol, mais je dois tous les commencer avec 3 semaines de retard… ce n’est pas grave, c’est un détail et c’est pour la bonne cause (je les ai d’ailleurs validés avec A+ et B+👸🏻) 

Quel soulagement, puis beaucoup plus simplement, je remplis le formulaire de demande de changement de programme, je paye les frais associés. La demande sera traitée plus tard, et acceptée pour mon plus grand bonheur 🏆 ! 

Me voilà inscrite en études internationales, le programme que je voulais suivre depuis le début en fait.  

Et voilà, tout ça en 1 semaine ! 

Maintenant que tu sais tout, voici la procédure à suivre pour faire comme moi !

1. Savoir quel[s] programme[s] demander

Je ne vais pas m’attarder là-dessus car, généralement, lorsqu’on veut changer, on sait où on veut aller. Mais, si ce n’est pas ton cas, pas de stress, il y a des outils et des ressources pour t’aider !

2. Vérifier les dates

Il y a 2 choses à vérifier. La première est la session à laquelle tu peux commencer le programme. Certains ne débutent qu’en automne, il faut le prendre en compte si c’est le cas. 

La seconde est la date limite de dépôt d’admission. C’est la même pour tout le monde, que tu sois un[e] nouvel[le] étudiant[e] ou déjà étudiant[e], mais que tu souhaites changer ! 

3. Remplir la demande d’admission

Il y a beaucoup moins de choses à fournir, car tu es déjà connu[e] par le système de l’université, mais tu dois choisir le ou les nouveaux programmes, remplir tes données d’étudiant[e] et autres. 

4. Attendre la réponse et après

Après avoir déposé cette demande, tu n’as plus rien à faire concernant le changement de programme. Ils traiteront la demande et tu recevras une réponse sur ton Centre étudiant, exactement comme ça s’est passé lors de ta 1ère admission.

Si ton nouveau programme (dans l’espoir que tu sois accepté[e ]) ne débute qu’à la session suivante, tu peux envisager de changer tes cours de la session en cours comme j’ai fait. Attention, il faut toutefois qu’il y ait un peu de rapport pour que ce soit réalisable. Personnellement, je suis passée de science politique/philosophie à études internationales, l’axe politique était toujours présent ! 👩🏻‍

Tu peux aussi te renseigner pour voir si certains de tes cours peuvent être crédités dans ton nouveau programme, et t’informer sur la procédure, car tu auras encore le temps pour ça !

En bref, c’est possible, même à 1 semaine des dates limites, je viens de te le prouver.

Ne reste pas bloqué[e] dans un programme qui ne t’intéresse pas et dans lequel tu ne t’épanouies pas.

Change et recommence !!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *