Hiver à Montréal: Marchés de Noël, patinage et chaleur de la maison

Le temps des fêtes et les vacances de Noël arrivent à grands pas. Le froid, quant à lui, s’est déjà installé depuis un petit moment. Je t’écris cet article pour ne pas laisser la neige et le froid te ralentir dans tes activités hivernales. Il faut profiter de l’hiver au Québec et surtout à Montréal, ville qui regorge d’activités. Voici donc quelques activités qui te donneront le goût de profiter de cette saison glaciale.

Les marchés de Noël

Le Grand Marché de Noël

Ce fameux marché de Noël bien connu à Montréal a lieu du 25 novembre au 30 décembre au Quartier des spectacles sur la Place des Festivals. Ce marché regroupe une cinquantaine d’artisans du Québec et plus de 150 animations gratuites. Tout le monde peut donc y trouver son compte, surtout avec la présence de bon vin chaud et la vue des chalets d’artisans locaux ou régionaux.

Moi avec beaucoup trop de churros sous le vent froid d’hiver.

Le Village de Noël

Ce village féérique prend place du 30 novembre au 24 décembre à la Place du Marché Atwater. Tout comme le Grand Marché de Noël, il y aura une cinquantaine d’artisans du Québec ainsi qu’un peu plus de 90 animations gratuites. Ce village sera une belle représentation du Royaume des lutins. Un beau moment pour s’amuser et profiter de la neige.

L’hiver sans patin ?

Une activité que j’adore faire : le patinage. Ça ne coûte pas cher et on va se le dire, c’est plutôt facile à apprendre. À Montréal, il y a de nombreux endroits où faire du patin. La majorité des quartiers possède une patinoire dans leurs parcs. Je vous conseille de vérifier sur le site de la ville de Montréal afin de connaître les différentes patinoires disponibles sur l’île et surtout leur date d’ouverture. Toutefois, ce ne sont pas les seuls endroits.

La Patinoire du Vieux-Port

Cet endroit emblématique reçoit de nombreux visiteurs qui veulent vivre une belle expérience près de la Grande Roue de Montréal. Les lumières du soir rendent ce lieu magique. Ses portes sont ouvertes depuis le 9 décembre et il est possible de se procurer des billets ici !

source Vieux-Port de Montréal

La Patinoire du Parc La Fontaine

Contrairement à plusieurs autres patinoires de Montréal qui sont réfrigérées, celle-ci est naturelle et parcourt le long de l’avenue du Parc La Fontaine. Il est possible d’y louer des patins ou de faire aiguiser  ceux que vous avez. De plus, cette activité est gratuite ( tu n’as donc pas de raison de ne pas y aller! ).

Pour les plus casaniers

Pour les personnes qui désirent rester encabanées comme on le dit si bien au Québec (rester chez soi), j’ai deux options à vous proposer : la popote et les films. Le temps des fêtes est un moment où on profite du temps avec son entourage. C’est donc le moment parfait pour montrer tes “skills” de cuisine et si tu n’en as pas, c’est le temps de s’y mettre.

Pour moi, un incontournable du temps des fêtes est le pouding chômeur 🤩. Si tu n’en as jamais fait, go go go ! Qu’attends-tu ?

(Source Ricardo Cuisine) Ps: Personnage qui regroupe le talent de Gordon Ramsay et Philippe Etchebest, mais rempli d’amour et de bonté #RicardoIsTheBest

Pour ce qui est des films, les vacances de Noël sont le moment parfait pour écouter la trilogie du Seigneur des anneaux (en version longue bien sûr), le Grinch et tous les Shrek 😍 pour les moments où le vent d’hiver ne t’attire pas.

Sur ce, j’espère que cet hiver se passera bien pour toi et que tu vas en profiter au maximum !

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *