Faire sa valise pour venir au Canada

Lorsque l’on décide de venir effectuer ses études au Canada en tant qu’étudiant[e] international[e], la préparation de sa valise peut paraître plus complexe que ça ne l’est réellement. Toutefois, voyager à l’étranger demande une organisation minutieuse afin de s’assurer d’emporter tout ce dont on a besoin. Je vais donc te présenter un petit guide pratique pour t’aider à préparer ta valise et ainsi pouvoir t’installer confortablement au Canada.

Objets personnels et documents importants

Pour ma part, lorsque j’ai préparé ma valise pour mon premier départ vers Montréal, je me rappelle avoir imprimé des photos de mes amis et de ma famille.

C’est l’une des premières choses que j’ai faite et mise dans ma valise. Je te conseille de prendre avec toi des objets, photos et souvenirs qui te rappellent d’une certaine manière ton premier « chez toi ».

C’est primordial de pouvoir se sentir chez soi, alors n’hésite pas à prendre avec toi des objets qui te permettront de te sentir le mieux possible dans ce nouveau pays qu’est le Canada.

Je te conseille également d’inclure dans ton bagage de cabine tes documents d’identité (passeport et papiers d’immigration), d’admission à l’Université de Montréal, etc. Il est important d’avoir ces documents avec toi. Tu trouveras ici une liste de tous ceux dont tu as besoin selon ta situation.

Équipements électroniques et adaptateurs

Un deuxième aspect à prendre en note lorsqu’il s’agit de faire sa valise, sont les équipements électroniques et les adaptateurs.

En effet, les équipements électroniques sont indispensables à l’université. C’est notamment le cas de l’ordinateur portable, qui est un des outils les plus importants à avoir comme étudiant[e].
Mais si jamais tu n’en as pas, pas d’inquiétude, premièrement l’université propose dans ses bibliothèques des ordinateurs, et puis il est évidemment possible d’en acheter sur place.
Assure-toi également d’emporter avec toi des chargeurs et des adaptateurs !

En effet, si la compatibilité des prises électriques de ton pays d’origine ne fonctionne pas avec celles du Canada, un adaptateur te sera indispensable.

Adaptation au climat

Si le Canada est réputé pour ses hivers particulièrement froids, dès le mois d’avril, les températures se réchauffent et à partir de mai, elles deviennent relativement très chaudes. Il importe donc de prendre dans sa valise des vêtements pour toutes les saisons.

Des pulls, un manteau et des bottes d’hiver, un manteau et des vêtements plus légers ou des vêtements qui permettent de s’habiller de plusieurs couches… Evidemment, tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin ici, mais parfois, acheter dans son pays d’origine peut être moins cher.
Un autre conseil qui pourrait t’être bénéfique est de dresser une liste d’essentiels, qui peut inclure une liste des vêtements adaptés au climat canadien, des articles de toilette, ou encore des médicaments.

Voilà voilà ! C’est déjà la fin de ce petit article, mais je suis persuadée qu’en prenant soin de tes objets personnels importants, de tes documents, et en s’assurant d’avoir les éléments nécessaires à ta survie et ton confort, ton installation et ton intégration à l’Université de Montréal te sera facilité !
Pas de doutes, tu réussiras à bien te préparer pour ta nouvelle aventure à l’Université de Montréal. Bon voyage et bonne installation !

N’hésite pas à me laisser ton avis. 😀