Concilier sa vie d’ici et de là-bas

Parce que vivre dans un autre pays, souvent de l’autre côté de la planète avec des fois 6h de décalage horaire n’a rien de facile, voici quelques trucs et astuces que j’ai mis en place à mon arrivée et que je te conseille pour t’aider à t’en sortir.

Spoiler : l’élève dépassera bientôt le maître.

Je suis moi-même en train d’apprendre à concilier mes « deux » vies, car même si j’habitais déjà loin de ma famille, le décalage horaire ne faisait pas partie de l’équation 🧐

1ère astuce: je me suis adaptée !

Au décalage horaire évidemment, mais aussi aux attentes des autres ! Par exemple, je sais que je dois appeler mes grands-parents lorsque j’ai du temps à leur consacrer, car ils détestent que je fasse autre chose quand je suis au téléphone avec eux. Au contraire, je peux faire mon ménage ou rentrer chez moi quand j’appelle mes amis, ça ne les dérange pas, et moi, je gagne du temps !

Aussi, dans la mesure du possible, je privilégie les trajets à pied aux transports pour avoir le temps et la disponibilité d’appeler un de mes proches. De même que je passe mes pauses d’étude de 10/15 minutes devant la bibliothèque au téléphone, ça évite d’être sur les réseaux sociaux et ça permet de penser à autre chose tout en prenant l’air frais !

2ème astuce : l’organisation et la communication, ça te dit quelque choses ?

Tu vas sûrement avoir l’impression de parler avec ta mère, mais je t’assure que l’organisation joue beaucoup dans ce genre de situation, surtout qu’elle se marie bien avec la communication.

Ce que je fais régulièrement, c’est prévenir mon entourage de ce qui se passe dans mon quotidien, si ma semaine sera chargée ou plutôt tranquille, comme ça ils savent d’avance qu’on pourra s’appeler, ou pas.
Tu vas voir que c’est frustrant, car parfois t’es disponible, t’as fini d’étudier, tout est parfait de ton côté, mais pas de chance, il est 3h du matin chez eux !!! 🤯

C’est bien pour cette raison qu’envoyer un message la veille ou donner tes disponibilités de la semaine fera en sorte que vous n’aurez pas trop de mal à vous avoir au téléphone.

Communication et adaptation je vous ai dit :)

3ème astuce : « le récap hebdomadaire » et les lettres manuscrites

Depuis que je suis arrivée à Montréal, j’ai pris une habitude bien particulière : pendant la semaine je prends des photos de ce que je fais, de ce que je visite, de ce que je cuisine, de ce que j’étudie, de beaucoup de choses quoi ! Et tous les dimanches, je leur en envoie quelques-unes en expliquant dans les grandes lignes ma semaine passée.

Je trouve ça plutôt révolutionnaire et je ne suis pas peu fière de cette trouvaille ! Ça me permet de leur donner de mes nouvelles régulièrement, ça leur fait plaisir de voir que je m’épanouie en faisant plein de choses, et en plus, ça me permettra de revoir rapidement tout ce que j’ai vécu à Montréal.

Concernant les lettres, j’ai toujours beaucoup écrit et depuis quelques années je suis une grande amatrice du papier à lettre ! Alors je leur écris des lettres parfois très personnelles, d’autres fois plus générales, qui leur font toujours plaisir de recevoir (c’est eux qui le disent !).

Au-delà des lettres, il y a les colis ! Je préfère te prévenir, ça coûte cher, très cher même ; tu dépenseras plus pour l’envoi de celui-ci que pour ce que tu vas mettre dedans ! 💸 💸
Évidemment je n’en envoie pas tous les mois, mais de temps en temps c’est sympa d’envoyer des petites denrées, des souvenirs, des photos et surtout, du chocolat noir à l’érable haha !!

Cette petite boîte m'a coûtée 60$, voilà… 🤡

4ème astuce : concilier 2 vies entre toi … et toi

Être à Montréal comme étudiante internationale est tellement enrichissant, je me rends compte de la chance que j’ai mais, en même temps, c’est difficile de réaliser, car le temps passe vraiment vite.

C’est bien pour ça que j’essaye de découvrir le plus de choses possibles, que ce soit sur les saveurs, les arts, la culture, ou encore les habitudes, je tente de me rapprocher au plus près du quotidien québécois pour le connaître et l’adopter.

Je te conseille vivement de ne pas te limiter à ce que tu connais déjà, va au-delà des apparences, va vers le nouveau, laisse-toi porter par la gastronomie, les coutumes et les Québécois, va découvrir le Québec, le vrai !

Je préfère toutefois apporter une petite nuance. Culturellement parlant, il faut s’intégrer, oui, mais il faut également savoir se faire plaisir !

Pour cela, tu peux trouver des restaurants et épiceries qui font de la bonne nourriture de ton pays, Montréal en regorge.

J’adore la poutine, mais je t’avoue ne pas pouvoir résister à du fromage italien ou à une bonne bouteille de vin rouge français 🧀 🍷

Il y a aussi beaucoup de librairies étrangères, avec des articles hispanophones, italiens ou américains par exemple.

Sans oublier que Montréal est une ville cosmopolite, toutes les langues y sont parlées et peut-être même enseignées. Tu n’auras pas de difficulté à trouver des personnes qui viennent de ton pays, je me suis moi-même fais des amis italiens !!

La poutine reste un incontournable😋

Voilà, tu sais tout ! Ces petites choses que je fais au quotidien font que je ne suis pas trop exclue de ce qui se passe en Europe, et pareil pour eux, ils savent comment je vais même de l’autre côté de l’océan.

Et toi, as-tu d’autres petites techniques ou tips à me partager ?