Tablette vs ordi / PC vs MAC

3 minutes de lecture

Je pense que c’est la question qui m’a été le plus posée pendant les visites guidées. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, j’ai les deux et j’aime vraiment ça. Je vais pouvoir vous dresser les pour et les contre de chacun de ces outils de travail. Aussi, je vais aussi tenter de faire la différence entre les MAC et les PC. 

 

Tablette ou ordinateur ?

La tablette… Comme je vous le disais plus haut, j’en possède une. Le plus gros avantage que j’y vois, c’est que c’est compact. Ça pèse à peine quelques centaines de grammes, ça prend peu d’espace dans un sac. À ça, vous pouvez ajouter le poids d’un clavier Bluetooth. Sur une tablette, vous pouvez trouver toutes les applications qui sont disponibles sur un ordinateur. Ce que j’aime aussi, c’est de pouvoir m’en servir pour lire dans le métro. Que ce soit un livre un article ou des notes de cours, c’est super facile de les verser sur ma tablette pour y avoir accès lors de mes déplacements. C’est agréable de pouvoir profiter de ces moments pour relire un article ou ses notes de cours avant de se rendre en classe.

Par contre, pour l’avoir essayé, je dois dire que j’ai eu de la difficulté à produire des travaux de sessions avec ma tablette. Je trouve que l’interface de mon application de traitement de texte n’était pas optimisée pour rédiger. C’est là où le bât blesse. Il est possible de faire toutes ses études sans avoir recours à un ordi, sauf quand vient le temps de rédiger. C’est mon plus gros bémol.

Mon ordinateur est définitivement mon outil de travail principal. Que ce soit pour faire mes travaux, que pour vous écrire de merveilleux billets comme celui-ci! Je trouve super pratique de pouvoir tout gérer mes trucs là-dessus. C’est certain qu’en comparaison à ma tablette, mon ordinateur est plus lourd et il prend plus d’espace.  J’apprécie de pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois, parce que j’ai de l’espace sur mon écran pour le faire. Je suis capable d’avoir un document Word, les diapos du cours et mes conversations Facebook ouvertes directement devant moi. Je suis aussi un admirateur des raccourcis clavier. Je peux aussi passer plusieurs heures sans avoir recours à la souris. Mine de rien, c’est vraiment efficace.

Dans les faits, il est possible de faire pas mal la même chose avec les deux outils. Par contre, le plus important est la façon et la facilité avec laquelle les tâches peuvent être exécutées. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir accès à un ordinateur. Qu’il soit portable ou fixe. Si vous en avez un à la maison, vous pouvez très bien vous en tirer avec une tablette. Si c’est la seule machine que vous pouvez utiliser, vous allez vous arracher les cheveux de la tête sitôt la fin de session arrivée.

 

PC ou MAC ? 

Comme dirait Bourdieu, l’objectivité c’est de la subjectivité avouée. C’est pourquoi je vais vous avouer que j’ai un très fort penchant pour la marque de la pomme. Une simple question de préférence ?

Avant 2012, je n’avais jamais utilisé de MacBook. J’ai été forcé d’apprendre rapidement. Je pense que ce que j’apprécie le plus c’est la connectivité entre chacun des dispositifs que la marque a développés. Sinon, j’aime aussi la durabilité des ordinateurs, qui n’a rien à voir avec celle des téléphones. J’ai échappé du liquide directement dans mon clavier et avec une petite réparation, tout fonctionne encore.

Je dois tout de même adhérer à l’argument que le coût à l’achat est élevé. C’est vrai, personne ne peut dire le contraire. Par contre, c’est faux de dire que c’est nécessairement plus cher qu’un PC. Certains ont, en effet, pratiquement le même coût qu’un Mac. Alors, si on revient à la question initiale, est-ce une simple question de préférence ? La réponse est définitivement oui. Je pense qu’il n’y a pas de façon de les comparer qui soit objective. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’aller dans une boutique d’informatique et d’essayer les deux pour voir ce que vous préférez.

J’espère avoir réussi à vous aider dans vos choix informatiques. Soyez à l’affût de mon prochain texte qui dressera la liste des pour et des contre de passer à l’informatique comparativement à rester au papier !

 

Vous avez des questions concernant le matériel à vous procurer pour la rentrée ? C’est ici! 

 

The following two tabs change content below.
Anthony

Anthony

Jeune, impliqué, fêtard, occupé, désorganisé, actualité, déficit d'attention, sommeil (NOT), café, politique, barbe, sortie, Montréal, politique, actualité, nœud papillon, procrastination, Netflix N' Chill, geek, caféine, party, scotch, tartare, communication, lunettes, débat, séries télé, popcorn, chips, chocolat, vino, sushis, steak, association étudiante... Tant de chose qui me représente, mais qui indépendamment, on s'en fout un peu.
Anthony

Derniers articles par Anthony (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire