Les résolutions de la rentrée

4 minutes de lecture

Non seulement c’est une nouvelle année, mais en plus, c’est une nouvelle session. Je me suis dit : « Faire des résolutions pour la rentrée? Pourquoi pas! »

À chaque année, je me fais une liste de résolutions. Mieux manger, bouger plus, moins procrastiner, aller au restaurant moins souvent, moins dépenser, etc. Le problème, c’est que je ne tiens à peu près jamais mes résolutions. Cette année, j’ai lu un peu sur le sujet et j’ai appris que l’idéal, c’est de s’en tenir à un gros maximum de 3 résolutions réalistes. Ça tombe bien, avec la session d’hiver qui commence, j’ai l’occasion de me reprendre pour toutes les fois l’année passée où je me suis demandée : « Pourquoi j’ai pas fait ça autrement? »

Faire mes lectures

J’ai essayé de les faire l’automne dernier. Je m’étais dit que je les commencerais dès le début de la session et que je serais super assidue… Mais ouain. Ça s’est pas vraiment passé comme ça. Je crois qu’on est tous passés par là. La première semaine, j’avais noté mes lectures à faire dans mon agenda, planifiées pis toute. La deuxième semaine, j’ai commencé à écarter de ma liste les lectures que je trouvais plates. Pis finalement, rendue à la troisième semaine, je faisais seulement mes lectures une fois de temps en temps, parce que je devais écrire des questions sur cinq textes. Bref, c’était définitivement pas une réussite.

Comme on dit : « New year, new me »! Peut-être qu’en 2018, je vais faire mes lectures pour vrai quand je les écrirai dans mon agenda? Le truc, c’est d’éviter de se ramasser avec 15 lectures par cours à faire la veille d’un examen. En tout cas, pour l’instant, ça commence bien : j’ai déjà commencé les lectures dans un de mes cours! Si c’est pas être à son affaire, ça!

Commencer mes travaux à l’avance

Qui ici a déjà commencé un travail l’avant-veille de la remise? Moi! Peut-être même en as-tu déjà commencé un la veille, c’est des choses qui arrivent, tsé. Même si la procrastination fait partie de l’ADN de pas mal d’étudiants (ne nous cachons rien), comme avec l’alcool, la modération a bien meilleur goût. J’ai décidé que j’allais essayer, encore une fois, de commencer mes travaux d’avance. Peut-être pas au moment où je les reçois, mais plus d’avance que 4-5 jours avant la remise. J’ai déjà essayé de le faire, à la session d’automne, mais comme pour les lectures, ma résolution n’avait pas tenu très longtemps…

La nouvelle année me motive, donc avec un peu de chance, je devrais arriver à commencer mes travaux au moins une semaine et demi d’avance. Tsé, c’est déjà mieux que 4-5 jours, et on dit que pour que les résolutions soient réalistes, il faut viser les petits pas de bébé au lieu des gros changements drastiques. Ben ça, c’est mon petit pas de bébé avant d’arriver à commencer mes travaux tellement d’avance que je les remets presque avant la date de remise! (Si ça arrive un jour…)

Préparer mes documents d’étude plus tôt

C’est drôle comme mes résolutions portent toutes sur la procrastination… La session dernière, j’ai réalisé que je commençais à préparer ma révision beaucoup trop tard. Quand tu « rushes » à préparer ta révision d’examen trois jours avant l’exam, en même temps d’étudier pour d’autres examens, et que tu finis par emprunter le document d’étude de quelqu’un d’autre, c’est un signe que tu t’y prends peut-être un peu trop tard. Oui, ça m’a pris trois sessions pour le réaliser… Mais comme on dit, jamais deux sans trois! Et ça tombe bien, là c’est ma quatrième session. Je ne veux pas faire de document d’étude électronique, parce que même si je prends mes notes à l’ordi, j’ai besoin de structurer mes idées sur une feuille de papier quand j’étudie. D’un autre côté, c’est une étude qui prend plus de temps…

Je crois que l’idéal, pour atteindre cette résolution-là, c’est de planifier un peu de temps dans ma semaine pour retranscrire à la main les éléments importants de mes cours. Je ne sais pas vraiment si je tiendrai ma résolution toute l’année, mais si j’y arrive au moins pour la mi-session, c’est déjà un début! Un petit pas pour moi, un grand pas pour ma session!

Petits trucs pour tenir ses résolutions

Je crois que pour arriver à tenir les résolutions en lien avec la procrastination, les deux meilleurs trucs sont d’arriver à mieux gérer son temps et de trouver les moments et les lieux les plus productifs. Il ne faut pas non plus hésiter à se tourner vers les ateliers du CESAR, qui peuvent être très utiles! En tout cas, je crois que j’ai reçu de la motivation pour Noël!

Et toi, as-tu des résolutions de la rentrée? (Genre comme apprendre à jouer du ukulélé?)

The following two tabs change content below.
Jasmine

Jasmine

La musique, la lecture, l’écriture et le dessin sont vitaux pour moi ; j’ai une âme d’artiste et de rêveuse. En classe, je suis souvent perdue dans mes pensées, dans des mondes extraordinaires issus de mon imagination débordante. J’apprends peu à peu à aimer Montréal, lorsque je me risque à l’extérieur de ma belle ville de Laval… Enfin, surtout pour les festivals et les conventions geek qui s’y tiennent l’été. En hiver, je reste plutôt cloîtrée chez moi à pester contre le froid, une tasse de thé dans les mains.
Jasmine

Derniers articles par Jasmine (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire