Cadeaux de Noël « DIY » & budget étudiant

J’adore Noël. Mais ça peut rapidement coûter très cher. J’ai décidé que j’allais essayer, cette année, de diminuer les dépenses et surtout, d’aborder le temps des Fêtes dans une perspective un peu plus minimaliste. Ça veut dire : pas de boxing day, et des cadeaux faits maison. Voici donc ma petite liste d’idées de cadeaux de Noël DIY à budget étudiant. C’est-à-dire, à peu près nul!

Eloïse t’a déjà expliqué pourquoi elle n’a pas participé au Black Friday. De mon côté, je te propose, pour Noël, d’offrir des cadeaux faits à la main, ou alors des cadeaux peu chers (#budgetétudiant) et utiles.

La nourriture

Souvent, on pense surtout à offrir des objets en cadeau, et on oublie la nourriture. Ce que je te propose, c’est de faire toi-même un petit quelque chose que tu peux donner à tes proches, en fonction de ce qu’ils aiment. Depuis peut-être 2 ans, je fais des chocolats dans le temps des fêtes. J’adore ça, même si c’est très (très) long à faire; un frigo plein, c’est pas très pratique quand y a plusieurs « batch » de chocolat à faire. La seule chose, c’est que le chocolat mi-sucré Bakers peut revenir quand même cher, et il faut avoir les moules, de quoi étaler le chocolat fondu dans les moules, et les ingrédients souhaités pour remplir les chocolats.

Je te propose donc de trouver quelque chose que le destinataire appréciera et qui correspond à ton budget : biscuits, petits gâteaux, granola maison, les possibilités sont variées! Personnellement, j’ai testé une recette de biscuits moitié brisures de chocolat, moitié brownies et jusqu’à maintenant, la recette a eu beaucoup de succès! Ce qui est bien avec ces biscuits-là, c’est que tu peux les personnaliser facilement, en faisant, par exemple, le yin et le yang, un mini Pacman ou carrément le Triforce (résultats non garantis pour les formes pointues et les angles).

Psst! N’oublie pas, si tu décides d’offrir de la nourriture à tes proches, va faire un tour à l’UdeM pour voir si tu peux t’y procurer certains ingrédients 😉

Offrir des moments

As-tu déjà donné des coupons à tes parents ou à tes frères et sœurs quand tu étais plus jeune? Des coupons du genre : « Ce coupon te donne droit à un déjeuner au lit! » (oui, j’ai déjà offert ça à ma maman). Mine de rien, ça peut être une super bonne idée d’offrir à tes proches des coupons dans le genre, pour une activité à faire ensemble. Un talent particulier en dessin n’est pas nécessaire à la fabrication des coupons, et en plus, ça permet d’offrir un cadeau super personnalisé, qui va permettre de créer des souvenirs et qui ne prendra pas la poussière sur un bureau, des tablettes ou dans une armoire.

Ça aussi, c’est un cadeau que tu peux adapter à ton budget. Tu peux autant proposer une activité payante comme une sortie au restaurant ou un film au cinéma qu’une activité gratuite comme faire un marathon de VHS de Disney!

Tu peux aussi offrir le souvenir de bons moments passés avec la personne sous forme de photos, que tu les aies fait imprimer ou que tu aies préparé un album électronique. On est tellement habitués de juste mettre des photos sur Instagram et Facebook en se contentant de « taguer » la personne dessus que, des fois, on oublie c’est quoi d’avoir un album-souvenir avec nos photos préférées.

Faire des cartes!

Ben oui, faire des cartes. Quand j’étais petite, je faisais des cartes pour absolument tout le monde. J’ai continué à en faire en grandissant, mais j’ai réalisé que la plupart des gens finissaient par simplement faire un tour à la pharmacie pour acheter leurs cartes de Noël. Mine de rien, c’est cher, des cartes de Noël déjà toutes faites! Alors pourquoi ne pas essayer, cette année, de faire tes cartes de Noël toi-même? Encore une fois, tu n’as pas besoin d’être un artiste de renom pour ça. Tu peux imprimer un motif ou une image que tu trouves sympathique, dessiner, calquer, peindre, faire du scrapbooking ou même de l’origami. L’important, c’est d’être original et sincère. Et même si sur ta carte tu dessinais seulement un bonhomme allumette, ça serait une carte que tu as faite toi-même. Et rien ne t’empêche d’ajouter à ton bonhomme un chapeau de Père-Noël 😉 Pour ma part, j’ai longtemps dessiné un sapin ou un cadeau sur mes cartes de Noël, alors une carte n’a pas besoin d’être ornée d’un dessin complexe!

L’important, c’est surtout le message à l’intérieur!