S’adapter au rythme québécois

Déménager au Québec peut être perçu comme une expérience intimidante, surtout lorsqu’il s’agit de s’installer dans une nouvelle ville loin des gens qu’on aime. S’adapter au changement n’est pas facile, il est donc essentiel de comprendre la culture québécoise afin de profiter pleinement de son expérience universitaire. C’est pourquoi, dans cet article, je t’offre quelques petits conseils et astuces afin de t’assurer un parfait départ dans cette nouvelle destination qu’est le Québec.

La météo

L'UdeM sous la neige

Un premier aspect à prendre en considération, la météo. Je te conseille de te préparer au choc des températures et des saisons 😜. La météo peut être un défi lorsqu’on vient, comme moi, de pays où la température est tempérée voir plutôt chaude. En effet, le Québec est connu pour ses hivers froids et neigeux, mais adopter le rythme et s’habituer au froid et à la neige québécoise se fait assez vite. Toutefois, je te suggère de te préparer en conséquence en achetant des vêtements chauds et confortables, ainsi que des chaussures appropriées.

Le choc de la météo a été une première vraie pique de rappel, je suis effectivement bien au Québec. Mais, je t’assure que la météo québécoise n’a rien de très effrayant, elle est même plutôt plaisante.

Il y a, un assez large panel d’activités pour faire passer cette saison rapidement et le plus agréablement possible… Afin de combattre l’ennui durant les longs hivers, il t’est possible de faire, par exemple, du patin à glace ou du ski, partie intégrante de la culture québécoise. Afin d’avoir d’autres idées, voici un article écrit par une ancienne ambassadrice sur les activités à faire lors de la saison froide.

Et après la neige, vient le beau temps. En effet, l’été, même s’il reste conséquemment court (c’est-à-dire de mai à septembre), nous offre des températures chaudes et un beau soleil pour profiter des activités estivales comme les pique-niques, le cinéma en plein air, les randonnées ou encore les festivals.

Festival International de Jazz de Montréal crédit: Go!Montreal

Les expressions québécoises

Un deuxième aspect à prendre en note afin de favoriser une bonne adaptation au rythme québécois, ce sont les expressions.

Les Québécois ont leur propre dialecte, avec des expressions uniques qui peuvent nous sembler particulières au départ en tant qu’étranger[ère]. Partie intégrante de mon vocabulaire le fameux        « c’est ben correct », utilisé pour dire que tout va bien, a remplacé mon très français « ça va ».

Je te conseille donc de te montrer ouvert[e] et curieux[se] avec les Québécois afin qu’ils puissent te faire part de leurs expressions et d’en apprendre davantage sur leur culture.

L’alimentation

Crédit: Grazia

Un autre aspect important de la culture québécoise, la nourriture. La cuisine québécoise est riche en textures, avec des plats traditionnels tels que la poutine, la tourtière, le pâté chinois ou encore le fameux sirop d’érable. Alors si pour des étudiants internationaux comme moi cela peut sembler assez lointain, je t’assure qu’une bouchée de poutine te suffira à te convaincre. Un autre petit détail, les Québécois dînent très tôt comparativement à certains pays comme la France ou encore l’Espagne. Prépare-toi donc à mettre le couvert dès 18 heure !

Les nouvelle rencontres

Enfin, un dernier point pour s’adapter facilement à ta nouvelle vie au Québec, les nouvelles amitiés. Essentielles à la réussite de ta vie universitaire, les nouvelles rencontres vont parsemer tes années universitaires de bonheur et de joie.

Alors, si parfois on peut se sentir seul[e] et isolé[e] dans un nouvel environnement, il est toujours très intéressant de rejoindre des clubs et des associations étudiantes afin notamment de rencontrer de nouvelles personnes. Pour se faire, tu peux regarder sur le site ou le Facebook de ton association étudiante et tu peux consulter le répertoire des regroupements étudiants.

Il existe également des événements sociaux organisés pour la nouvelle cohorte étudiante, tel que le visionnement d’un film d’horreur ou aller voir les étudiants performer à UdeM en spectacle. Pour plus de détails sur ces activités c’est juste ici.

Chacun son rythme

Mon dernier conseil sera donc de garder à l’esprit que chacun a son propre rythme et qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moyens pour s’adapter. Prendre soin de soi, se montrer curieux[se], être ouvert[e] d’esprit et chercher à en apprendre davantage sur la culture locale sont des éléments clés qui te permettront de t’adapter avec succès à ta nouvelle vie.

Voilà, voilà c’est la fin de ce petit article ! N’hésite pas à me laisser ton avis 😃.