La salade de raisins: parlons diversité

Si je t’offrais une salade de fruits et qu’elle ne contenait que des raisins, serais-tu satisfait[e] ? Je suis d’accord pour dire que les raisins, c’est super bon. Mais s’ils étaient les seuls fruits disponibles, est-ce que ce serait encore aussi bon ? Que se passerait-il avec ton corps si tu n’avais que ceux-ci pour t’alimenter ?

Du raisin à toutes les sauces

Verdâtre, jaunâtre, jaune doré, rose, mauve, bleu ou noir-violet. Certains ont des petits grains ronds, une peau fine et dorée ainsi qu’une chaire tendre, juteuse et sucrée. Pour d’autres, les grains sont plutôt allongés, la peau épaisse et la pulpe charnue. Certains ont des pépins, d’autres, non et d’un raisin à l’autre, le goût peut passer de plutôt acidulé, jusqu’à très sucré. Dans le monde du raisin, il y a tout un éventail de diversité : taille, forme, couleur, saveur, texture, origine et plus encore ! Il y en a même à la saveur de barbe à papa !

Chacun son raisin

Que tu sois épicurien[ne] du raisin ou que tu sois du type « classique » et que, à tes papilles, le raisin vert de la Californie est absolument parfait, il n’y en a pas de problème ! C’est toi qui le consommes, le raisin. Vas-y selon tes goûts et tes préférences !

Peut-être que toi, tu n’aimes pas ça le raisin. Peut-être aussi que tu n’y as jamais goûté ou que tu n’as même jamais pensé à en manger. Il se peut même que dans ta culture, le raisin soit interdit ou encore, que ta famille te fasse pression pour ne manger qu’une sorte de raisin, nonobstant de tes préférences. Toutes ces situations sont possibles et ne font pas de toi une bonne ou une mauvaise personne.

L’analogie

Tu l’auras certainement compris, je ne suis pas vraiment en train de te parler de raisins au sens propre ! Il s’agit d’une analogie que j’utilise pour te parler de diversité. La diversité au sens large ! Diversité sexuelle, de genre, relationnelle, corporelle, d’âge, de handicap (visible ou invisible), ethnoculturelle, alimentaire, cognitive et toutes celles que j’oublie ou bien dont j’ignore l’existence.

Je ne suis pas là pour te faire la morale ou pour te dire quoi penser – Non. Je sais que tu peux te fabriquer ta propre idée et j’ai confiance en ton jugement. Mon intention est surtout de te faire prendre un pas de recul et de te permettre de regarder la diversité d’un autre œil. Quand j’y pense, je trouve que nous ressemblons pas mal à ma salade de raisins.

Tous aussi différents les uns des autres, mais tellement ressemblant à la fois. S’il n’y avait qu’une seule sorte de raisins, il va sans dire que la vie manquerait de saveurs et de nutriments, n’est-ce pas ? Nos différences, bien qu’elles puissent faire peur, ne sont qu’une partie de nous. Elles permettent de mettre l’accent sur ce qui nous unis et nous propulse, tous ensemble.

Et si la prochaine fois que tu côtoyais une personne différente de toi, tu repensais à cette analogie, est-ce que tu porterais le même jugement?

Pour nourrir ta curiosité

Si tu souhaites te renseigner, je te dépose quelques ressources (non exhaustives) que j’ai trouvé super intéressantes.

Pour mieux comprendre le racisme et l’oppression, il y a la websérie produite par l’équipe de Sophie Hamisultane, professeure adjointe de l’école de travail social de l’UdeM.

Si pour toi l’arc-en-ciel ne fait référence qu’aux guimauves un peu trop sèches dans les céréales Lucky Charms et que tu aimerais en savoir plus sur les réalités des gens issus de la communauté 2SLGBTQIA+, je te propose le guide de la Fondation Jasmin Roy.

Tu peux aussi consulter la page de L’alternative de l’UdeM si tu souhaites une ressource au sein de l’université.

Dans la catégorie des films, je te suggère les suivants : Cheval indien [2017] — Ce film permet de comprendre les réalités des pensionnats autochtones. Il est disponible assez facilement sur les plateformes numériques. Je te conseille également Kanehsatake, 270 ans de résistance [1993] — Ce film présente la crise d’Oka de 1990 selon un point de vue pas ou peu présenté par les médias. ATTENTION ! Je préfère t’avertir, ces deux films peuvent être difficiles à regarder et certaines scènes sont assez crues.

Imagine

Il n’est pas possible pour moi de te parler de diversité sans avoir envie de te partager ma chanson préférée de tous les temps ! Même si l’on peut ne pas être d’accord avec chacune des paroles, l’idée d’ensemble est à mes yeux merveilleuse ! Cette chanson prend tout son sens avec le visuel offert dans la vidéo que je propose. Malgré nos étiquettes différentes, nous partageons tous quelque chose en commun, soit l’humanité.