20 choses apprises lors de mon premier voyage seule

Un saut dans l’inconnu

Cet été, je me suis lancée à l’aveugle dans une des plus grandes aventures de ma vie : deux cours d’un mois chacun en Grèce, dans le village de Molyvos, sur l’île de Lesvos.

Je n’avais jamais été plus que 2 semaines loin de chez moi, et j’avais toujours été accompagnée soit de ma famille, soit de mes amis proches. En plus, le voyage était organisé par l’UQAM, donc je ne connaissais personne dans ma classe en partant.

J’ai embarqué dans l’avion pour la première fois depuis au moins 4 ans, et j’ai tenu la main de ma nouvelle amie Louna alors que nous quittions le sol canadien. Je ne la connaissais presque pas, mais on dirait qu’on sentait déjà qu’on serait comme des sœurs pour les deux prochains mois.

Louna et moi aux Météores

Ça a été un des voyages les plus formateurs de ma vie.

Nous avons parcouru en groupe l’île de Lesvos pendant un mois, puis les multiples sites archéologiques en Grèce continentale pendant une semaine.

Avant de retourner à Molyvos pour le deuxième cours, j’ai impulsivement acheté un billet vers Naples, en Italie, complètement seule. J’ai quitté le groupe, et j’ai vécu à mon rythme pendant une semaine.

Je n’ai jamais fait autant de rencontres!

Notre belle gang devant un aqueduc romain

Mes apprentissages

À la toute fin de mon périple, dans mon septième et dernier voyage en avion, j’ai décidé de noter toutes les choses que j’ai apprises lors de mon premier voyage seule. J’en ai retranscrit quelques-unes ici :

1. Je suis persévérante, et je suis capable de bien plus que je pense.

2. Il y a toujours une solution et je dois la poursuivre jusqu’au bout, je ne dois pas abandonner avant que ce soit réellement fini.

3. Je suis capable d’être seule. Être seule me permet de vivre à mon rythme, et d’être ouverte aux nouvelles rencontres. Être seule ne signifie pas d’être seule au monde.

4. Je suis capable de prendre mes propres décisions. Je dois suivre mes instincts.

5. Je dois faire preuve de bienveillance envers moi-même.

6. Mon corps fait beaucoup pour moi et il mérite d’être respecté. Se reposer n’est pas une perte de temps.

7. Je dois arrêter d’attendre, ou d’avoir hâte au prochain moment, et profiter maintenant de ma vie.

8. Mes limites sont légitimes et j’ai le devoir de les faire respecter. C’EST FINI LE FOMO [1]!

9. Il n’y a pas de « bonne » façon, ou de trop petite raison, d’être heureuse.

 

10. Je dois moins me laisser influencer par les opinions des autres et par leur attitude blasée. Je dois rester émerveillée et m’entourer de gens qui le sont aussi.

11. On peut apprendre tellement plus en parlant à des gens qui vivent des réalités différentes que dans un musée ou une école.

12. J’ai le droit de changer d’avis. J’ai tort parfois.

13. Ce n’est pas ma responsabilité de m’assurer que les gens sont bien. Ils doivent aussi le vouloir. Ce n’est pas la responsabilité des autres de s’assurer que je vais   bien. Je dois aussi le vouloir, et je ne dois pas m’isoler quand je vais mal.

14. Je vais arrêter de conserver précieusement les choses, je vais en profiter maintenant si j’en ai envie.

15. J’ai besoin de bien moins que je pense.

16. Je suis en contrôle de mon anxiété et j’ai les outils pour la diminuer. Elle ne me contrôle pas, mais j’ai le droit de la vivre, elle fait partie de moi.

17. Je veux vivre dans l’honnêteté et j’ai le droit de prendre mes distances des gens qui me déçoivent.

18. La loyauté est très importante pour moi, et je suis loyale. Je vais m’entourer de gens qui me gardent une place à table et qui pensent à moi. Je mérite d’être le premier choix et j’ai beaucoup à offrir.

19. Je veux être une présence positive.

20. Les gens remarquent les belles choses à propos de moi.

Autoportrait devant Molyvos

Mes apprentissages

Ces petites explosions de bonheurs tout simples du quotidien, comme le yaourt grec avec miel et le thé vert-menthe algérien que Louna et moi dégustions ensemble dans notre chambre le soir, comme le bruit des vagues sur les galets, comme les potlucks en gang, comme voir le millième chat sur notre route, comme les siestes après la longue marche sous le soleil de midi.

En deux mois, on a eu le temps d’apprivoiser et d’habiter réellement ce Molyvos attachant, de vraiment connaître ses habitants généreux et accueillants.

Si, comme moi, tu hésites à voyager seule, ou à partir longtemps en voyage, moi je te dis : prends la première chance que tu as de le faire!

 

[1] Acronyme pour fear of missing out, la peur de manquer quelque chose d’important

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *