Comment surmonter les coups de mou et retrouver sa motivation

Que tu sois un[e] étudiant[e] national[e] ou international[e], le début des années universitaires vient avec son lot de questionnements et de doutes. Alors, une fois que disparaissent l’excitation de la rentrée et les jours chauds, des sentiments et émotions moins agréables peuvent pointer le bout de leur nez. Il est donc important de savoir quoi faire à ce moment là et comprendre comment se recentrer sur l’essentiel en ces jours plus difficiles.

L’intense session d’automne

La session d’automne est pour moi la plus belle, la plus intense et la plus nécessaire. Elle est magnifique par les couleurs qui ornent les arbres, mais intense et demandante sur le plan académique. En tant qu’étudiante internationale, je me rappelle parfaitement ma première session à l’Université de Montréal. Les beaux jours, l’excitation de cette nouvelle aventure, et le stress que j’ai éprouvée à l’arrivée des premiers exams et des temps plus frais.

Je suis sûre que c’est la même chose pour toi. Tu dois être, ou tu as dû être très emballé[e] à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, et de commencer ton cheminement universitaire.

Et même si l’université regorge de ressources et de possibilités, il arrive souvent qu’on éprouve un petit coup de mou vers les mois d’octobre ou de novembre.

Et c’est tout à fait normal ! Mon objectif avec cet article est de te donner mes meilleurs conseils pour surmonter ces petits (ou gros) coups de mou.

Pour moi, la session d’automne a été la plus éprouvante et continue de l’être encore aujourd’hui. Sache toutefois que le stress qui peut survenir à l’approche des premiers examens est totalement surmontable.

Les premiers moments de stress

Je me rappelle que l’angoisse liée au premier examen universitaire, avec un système de notation totalement étranger, était à son max.

Je me souviens également que ma sœur m’avait donné ce conseil: « fait de ton mieux, se sera déjà une réussite en soi ». Et effectivement, je voudrais te dire la même chose, faire de son mieux, savoir s’écouter, c’est déjà un très grand accomplissement !

Cher[ère] étudiant[e] de première année, l’université n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon, Ta santé mentale doit donc être protégée, si tu veux réussir tes années universitaires !!

Alors, si pour toi l’arrivée des premiers examens est une source de stress, je te conseille de préparer une petite routine, de prendre le temps de te reposer et d’écouter ton corps. L’objectif est de ne surtout pas se renfermer sur soi-même.

Mes petits plus pour rester productif[ve] et surmonter les coups de mou

Dans les moments stressants et quand ma famille me manque, je pars travailler chez des ami[e]s, rien de mieux qu’une soirée révision/papotage entre ami[e]s pour me redonner le sourire.

Mais certains jours, je n’ai qu’une envie : pleurer et ne rien faire. Eh bien figure-toi que je ne fais rien et que je prends soin de moi. C’est le parfait moment pour me faire des soins (masque, vernis, gommage) et pour passer du temps sur Facetime avec mes ami[e]s et ma famille de France.

En fait, la clef est de réaliser que les notes et l’école ne doivent en aucun cas entraver ton bien-être ! Faire des choses qui te détendent et te ressourcent, c’est aussi une priorité !

Il faut se le dire, stresser pour son futur, remettre en question son avenir professionnel, c’est tout à fait normal. L’Université de Montréal regorge d’opportunités qui te permettent de t’épanouir pleinement, et de découvrir ce qui te plaît ou non.

Souviens-toi que les examens et les notes passeront, mais les bons souvenirs que tu garderas de tes années universitaires, eux, resteront.

Tu l’auras donc compris, je suis persuadée, après maintenant deux ans à l’université, que les coups de mou, la nostalgie et la remise en question ne sont pas une fin en soi. Il faut s’écouter et passer du temps avec les gens qui nous aiment et que l’on aime. Appelle ta famille, passe les voir si tu peux, mais surtout ne t’isole pas.

Prends soin de toi, physiquement et mentalement, en te faisant plaisir. Cuisine des petits plats réconfortants, sors, balade-toi, regarde ta série favorite ou pratique ton sport de prédilection !

Attention n’y vois pas ici une incitation à sortir faire la fête la veille d’un examen ! 😉 Ce que je voudrais que tu retiennes, c’est qu’il est primordial de prendre soin de toi pour profiter au mieux de tes années universitaires. Réussir sa première année ne passe pas seulement par l’accomplissement académique, mais également par ta capacité à te sentir bien. Les coups de mou sont totalement normaux, mais reste tout de même vigilant[e].

Voilà, voilà c’est la fin de ce petit article sur les coups de mou, j’espère avoir pu te rassurer et booster ton énergie! N’hésite pas à me laisser ton avis 😉