Les règles informelles de Montréal

Si depuis ton arrivée, tu as déjà senti de lourds regards de jugement se poser sur toi lorsque tu traversais le passage piéton alors que c’était rouge ou quand tu achetais une bouteille d’eau en plastique, tu es au bon endroit, car je vais t’expliquer quelques règles non écrites que tu vas devoir respecter !!

1. 🟢 : C’est O.K / 🔴: CE N’EST PAS O.K

Nous sommes beaucoup à avoir la fâcheuse habitude de traverser au rouge, alors que nous savons pertinemment que nous n’avons pas le droit. C’est pénible d’attendre que le feu passe au vert alors qu’il n’y a pas de voiture, mais c’est encore plus pénible de se faire arrêter par la police et de payer 15$ d’amende pour une règle que nous connaissions tous (moi la première 🙄).

C’est pourquoi, évite de traverser au rouge car, non seulement tu risques de te faire renverser ou de gêner un vélo, mais en plus tu peux recevoir une amende si par malheur un policier te voit. Et cerise sur le gâteau, tout le monde autour va te juger et ils vont griller ta couverture (oui, je parle surtout aux Français[e]s 🫢).

Photo: André Pichette, La Presse

2. Premier[ère] arrivé[e], premier[ère] servi[e]

Quelle idée de génie de devoir faire la queue pour acheter son ticket de métro, non ? Eh bien, tu vas être surpris[e], mais il faut faire la même chose pour monter dans le bus !

Voici une mini explication qui te fera vite comprendre comment ça fonctionne ici, à Montréal :

    • Si tu arrives en premier à l’arrêt de bus, tu dois te mettre au niveau du panneau des horaires d’arrivées, c’est là que la file d’attente débute.
    • S’il y a déjà des gens qui font la queue, tu dois te mettre à la fin. Généralement, la file va vers la gauche, lorsque tu regardes la route.
    • S’il pleut, neige, ou s’il fait froid, et qu’il y a un abris-bus, tu as 2 possibilités : ou la queue est déjà faite et tu risques grandement de perdre ta place et de rentrer en dernier si tu t’y abrites, ou tu es arrivé[e] en premier et dans ce cas-là tu auras le droit de te lever et d’entrer dans le bus avant tout le monde, sans refaire la queue.

Dans ce dernier cas les gens te laisseront passer, mais il faut être réglo !! Tu ne voudrais pas que quelqu’un te double alors que ça fait 10 minutes que tu attends, debout, sous -20 degrés.

3. À droite tu resteras, si demeurer immobile est ton choix

Les escalators (ou les escaliers roulants) : quelle histoire !!

Il y a une règle très simple, vraiment très simple, à connaitre, et si elle n’est pas respectée, tout le monde s’énerve, s’agace, et souffle, de façon légitime en plus ! (Et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie).

La règle d’or est la suivante : si tu ne souhaites pas monter les escaliers, donc rester immobile et attendre que ceux-ci t’emmènent en haut, tu restes à droite !!!

Il faut impérativement laisser le couloir de gauche (tu trouveras un beau dessin ci-dessous) libre, pour laisser les plus rapides (ou dynamiques, ou en retard, appelles-les comme tu veux) monter sans encombre.

 

4. Le plastique à usage unique est à bannir, et tout le monde le sait 😉

C’est assez explicite dans le titre de cette 4e règle, mais tu t’en rendras compte seul[e] à l’université ! Tu ne trouveras pas de bouteille d’eau en plastique à la cafétéria, et encore moins dans les distributeurs.

Ce que tu verras, en revanche, c’est ce qu’on appelle les abreuvoirs ! Les fontaines où tu peux remplir ta gourde et y boire directement.

Il y en a dans tous les pavillons, certains en ont plus que d’autres (le 3200 Jean-Brillant notamment) et ils se trouvent généralement proche des toilettes.

Cette initiative a pour but de diminuer la consommation de plastique et donc d’éviter le gaspillage.

Alors n’attends plus, cours aux librairies de l’UdeM et choisis une gourde aux couleurs de ton université !

5. Poubelle verte, poubelle jaune ou poubelle violette, je ne sais plus 😵‍💫

Pour rester sur une lancée écolo, parlons du tri !

Au Québec, il y a 3 poubelles. Celle des matières recyclables : le verre, le papier, l’aluminium, le plastique (ils vont tous ensemble), celle des matières non recyclables : les mouchoirs usagers, les emballages de produits laitiers par exemple, et le composte : les peaux d’avocats, le reste de ton repas de la semaine dernière, ou les plantes mortes (que tu avais confiées vivantes à Benjamin 😉).

Pour la sortie des poubelles c’est encore différent ! Il n’y a pas de grandes bennes comme on pourrait les voir en Europe. Il faut sortir les sacs poubelles la veille du ramassage et les mettre sur le trottoir.

Dépendamment de ton code postal, les horaires de collecte de déchets varient. Tu peux découvrir quel est l’horaire de ton logement juste ici. À certains endroits, il y a une journée pour chaque type de déchets (ménagers, recyclables et composte) et à d’autres une journée peut combiner plusieurs types de déchets.

Pour te donner un exemple : si les ordures ménagères passent le jeudi, alors tu dois les sortir le mercredi soir. Si les matières recyclables et le composte (incluant résidus alimentaires et verts), sont le lundi, ce sera dimanche soir !

C’est important de savoir comment le tri se fait dans sa ville de résidence, car ce n’est pas pareil partout. Par exemple, en Italie, dans une seule cuisine tu pouvais trouver 5 poubelles différentes !!

 

Voilà ce que je peux te dire pour le moment sur les règles informelles d’ici ! Il y en a sûrement d’autres, mais ce sont les 5 qui me paraissent les plus importantes à connaître !

Si d’autres te viennent à l’esprit, n’hésite pas à les mettre en commentaire. Qui sait, peut-être que je ferai une partie 2 😉

Une tranche de vie

  • Salut , j’ai remarquer le longtemps de signalisation des feux au canada .comme moi je suis visiteur la plupart de temps je marche a pied , par fois je change la distination a cause de long durée afin de changer la signialisation entre le rouge et le vert.merci beaucoup canada me donner la chamce de les visités. Vraiment c’est un beau pays .surtout il ya pas de clauchards ni les solard .je voir que la beauté des jardins , le calme vraiment magnifique. je vous aime.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *