Ah l’hiver… il parait parfois un peu déprimant et surtout interminable! On a souvent qu’une seule envie : rester au chaud à la maison et binge watcher nos séries préférées. Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un te dire que la meilleure façon d’apprécier l’hiver (ou du moins, de passer au travers), c’est d’en profiter.
C’est pourquoi j’ai pensé te proposer des idées d’activités qui, je l’espère, contribueront à égayer ces mois frisquets!
Aller patiner… ou encore faire de la luge
Comme tu l’auras deviné, l’un des sports typiques à pratiquer à Montréal l’hiver, c’est bien sûr le patin! En plus, tu peux en faire à beaucoup d’endroits différents dans la ville. Que ce soit sur une patinoire artificielle comme celle installée dans le Quartier des spectacles ou encore sur un lac gelé dans les nombreux parcs de Montréal, tu as de quoi faire!
Pour moi, l’endroit parfait pour patiner c’est le Lac-aux-Castors. Il se trouve sur le Mont-Royal et c’est un lieu magique en hiver!
Et pourquoi ne pas aller faire un peu de patin directement sur le campus après tes cours ou entre deux sessions d’études? Eh oui, le CEPSUM a une patinoire! Tu sais ce qui est encore mieux? C’est gratuit quand tu fais partie de la communauté étudiante. De quoi énergiser tes pauses d’études 😉!
Pour ceux et celles qui ne préfèrent pas s’aventurer sur la glace, il y a la luge. Cette fois-ci, pas besoin de beaucoup d’expérience, il te suffit de glisser et de profiter de la neige. J’aime particulièrement le Parc Lafontaine pour aller en faire!
D’ailleurs, savais-tu que l’organisme les amis de la montagne propose une programmation très diversifiée sur le Mont-Royal dont tu peux profiter, notamment en hiver? Jettes-y un coup d’œil!
PS : tu peux louer des patins ou une luge directement à certaines patinoires ou parcs ou en acheter avec un petit budget sur Marketplace, à la Poubelle du Ski ou encore chez Décathlon, par exemple.

Prendre ta place pour le festival le plus froid du monde : l’Igloofest
Si tu as l’occasion, l’Igloofest c’est l’incontournable de ton hiver québécois à Montréal! Tu ne peux pas manquer ta chance d’aller danser en combinaison de ski au festival électronique le plus froid du monde, quand même. Et tu peux même manger des marshmallows grillés gratuitement, que demander de plus? 🙂
Profiter du Quartier des spectacles
Le Quartier des spectacles est sûrement l’un de mes quartiers préférés pour sortir l’hiver! C’est un endroit où tu pourras trouver de nombreux événements qui sont mis à ta disposition gratuitement et qui varient en fonction des saisons.
L’hiver, il y a beaucoup d’activités, comme la luminothérapie (pas mal quand on manque de soleil!). C’est vraiment une sortie originale à faire avec des ami(e)s. 😀
Un événement marquant de la saison froide à Montréal est le Festival Montréal en Lumière et la Nuit blanche, qui se déroulent habituellement de la mi-février au début du mois de mars. Pour l’occasion, le Quartier des spectacles prend vie et une foule d’activités gratuites sont offertes. La Nuit blanche, c’est une soirée bien spéciale où la ville reste éveillée pour festoyer! Le métro est ouvert toute la nuit et tu peux visiter des installations culturelles jusqu’aux petites heures du matin! Pas mal, non?
Louer une voiture et partir à l’aventure!
Bien que la température te donne envie de te mettre sous un plaide devant un film, c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages incroyables et qui, dans quelques mois, seront métamorphosés. Même en hiver, il y a plein d’endroits à découvrir à moins d’une heure de Montréal. Si tu n’as pas accès à une voiture, je te conseille de profiter de Communauto pour en louer une et partir à l’aventure (avec des vêtements thermiques bien sûr haha).

Pour ne nommer que quelques exemples, je te suggère :
- Ce village hivernal à Sainte-Catherine où tu peux glisser, patiner et faire des randonnées (environ 30 minutes de Montréal)
- Ce centre de plein-air où tu peux faire du patin dans un sentier glacé (environ 40 minutes de Montréal)
- Et pour les fans de ski alpin, voici une liste des meilleures montagnes près de Montréal

J’espère que cet article t’aura inspiré à sortir pour profiter de l’hiver québécois qui peut parfois faire peur! Et toi, quelles sont tes activités hivernales incontournables?