Petit guide officiel de la quarantaine

Cet article est dédié à tous les internationaux qui ont survécu aux péripéties de la bureaucratie en matière d’immigration… 

Ça y est! Tu es enfin arrivé[e] en territoire montréalais! Après plusieurs embuches, tu as enfin mis les pieds sur le territoire de l’UdeM. Il ne te reste plus qu’une étape avant d’être complètement libre… la fameuse quarantaine! 

Aujourd’hui, je te propose un petit guide pour t’aider à passer à travers les prochains jours… Voici donc mes 14 incontournables de la quarantaine :

#1 – Ne surtout pas se faire un plan sérieux! 

La quarantaine, c’est le moment parfait pour vivre au jour le jour et pour construire ton horaire selon ton humeur du moment! Profites-en et prends ça relaaaax #CarpeDiem. 

#2 – Ouvre tes valises et installe-toi! 

Profite du fait d’être constamment dans ta chambre pour te faire une déco de fou. Tu peux la personnaliser à ton image et t’installer comme jamais! Heureusement pour toi, même si tu ne peux pas aller dans les boutiques, notre ami internet existe…C’est parti pour du shopping en ligne et des livraisons directement chez toi. 

Si tu es un peu débrouillard[e], tu peux également t’essayer sur des projets DIY. Pour ça, Pinterest c’est un must!

#3 – Un classique du confinement : les films et les séries 

Comme tout le monde, tu as déjà dû associer quarantaine avec abus de séries et films… Je t’invite donc à consulter les coup de coeur des ambassadeurs pour découvrir des nouvelles séries ou simplement pour avoir une excuse de re-regarder ta série préférée.

Si jamais tu cherches un bon plan pour des films gratuits, je te conseille Télé-Québec, l’ONF, et Tou.TV (pour ce dernier, tu peux même faire un essai gratuit d’un mois pour la version Extra!).

#4 – La lecture, un art oublié 

Je ne sais pas si je suis la seule, mais depuis que j’ai commencé l’université je n’ai presque plus le temps de lire pour le plaisir. Avec toutes les lectures scientifiques, je n’ai plus le réflexe de prendre un bon roman et de profiter d’un moment détente. Si tu te cherches un bon livre, voici une liste de romans qui ont marqué mes collègues. Attrape ton livre, ta couvert’ et pourquoi pas un verre de vin, et prépare-toi a passer un après-midi magique!

#5 –  Attention : quarantaine ne veut pas dire plus de vie sociale! 

Du confort de ton lit, tu peux t’organiser des soirées avec tes ami[e]s ou ta famille, et passer des heures à socialiser en ligne! Si tu veux mettre du piquant dans tes soirées Zoom, tu peux te fier à ces quelques sages conseils. Soirée mémorable garantie!

#6 – Attache ta tuque avec d’la broche : on apprend le français d’ici 

En tant qu’étudiant[e] international[e], tu as déjà dû te demander si tu allais réussir à comprendre le fameux français québécois. Je te rassure, c’est pas si compliqué! Mais pourquoi pas profiter de ta petite quarantaine pour t’initier aux expressions courantes et devenir un peu plus québécois[e] ? Si tu veux vivre une immersion complète, je te conseille le film Bon Cop Bad Cop, et surtout, n’oublie pas les sous-titres! 

#7 – L’art de la sieste 

Au milieu de tes journées ô combien chargées, il est primordial de te reposer! En citant mon collègue Nathan : « peu de choses sont aussi appréciables que le bonheur de se glisser dans son lit au milieu de la journée pour piquer un petit somme ». Nathan, c’est un peu notre expert en siestes, alors si tu cherches la meilleure technique pour siester en pleine journée chez toi, c’est par ici.

#8 – Prendre soin de soi : la base de la base

Pour une fois, tu as le temps de prendre soin de toi à longueur de journée! Que ce soit un bain chaud avec de la mousse, un masque pour la peau, de la crème pour tes jambes, ou faire de la méditation : tu peux chouchouter ton corps et prendre soin de toi! 

C’est journée spa… à la maison! <3

#9 – Pour les plus téméraires : rentrer le sport dans sa routine 

Je peux déjà sentir ta réticence à l’idée de faire du sport, mais donne moi une chance de te convaincre! 

Argument 1 : Un esprit sain dans un corps sain. Que tu le veuilles ou non, cette phrase n’est pas célèbre pour rien! 

Argument 2 : On vient de passer à travers les fêtes, et même si ce n’était pas comme d’habitude, je suis certaine que tu en as profité pour te gâter niveau nourriture (surtout  les desserts!). Du coup, si tu veux réussir à sortir de ton lit à la fin des 14 jours, je te suggère sincèrement de faire un peu de sport par-ci par-là. 

Argument 3 : Ça ne demande pas beaucoup de matériel et pas beaucoup de place, donc pas d’excuse! 

#10 – Shopping en ligne ou bien comment t’occuper jusqu’à 3h du matin

Si tu es du genre à perdre des heures en ligne et acheter un tas de choses qui ne sont pas essentielles, la quarantaine c’est le moment parfait pour dépenser… 

Si tu veux devenir un[e] vrai[e] local[e], je t’invite à consommer…local! Sur le panier bleu, tu trouveras toutes les marques d’ici – que ce soit niveau mode, arts, décoration, ou bien épicerie, etc.

#11 – Mon activité préférée : manger

Si tu as accès à ta cuisine et que tu aimes faire des petits plats, je te conseille de tester les meilleures recettes de notre bon ami Ricardo.  

Pas trop envie de cuisiner? Tu peux découvrir  la grande variété de nourriture que peut t’offrir Montréal! Rendez-vous sur les mille et une applications pour commander à manger! 

Finalement, si tu as des colocs, tu peux aussi essayer de faire des yeux doux et leur demander de te faire à manger pour ne pas contaminer la cuisine! Tel[le] un roi ou une reine, tu pourras te faire servir devant ta chambre et simplement profiter du plaisir de manger! 

#12 – Préparer sa rentrée 

Si tu commences ta quarantaine au 1er janvier, à la fin de celle-ci c’est le retour à la réalité : le début de la session d’hiver! Que ce soit ta première ou ta deuxième session, il faut se préparer (surtout mentalement). 

Heureusement pour toi, les ambassadeur[rice]s sont des PRO en matière de rentrée scolaire. 

Stressé[e]? Sabrina te donne ces astuces pour déjouer la rentrée et bien s’y préparer. 

Besoin de trucs? Nathan te donne ces conseils pour une session à distance incroyable et te partage la « to do list » ultime.

Manque de ressources? Tristan te fait le tour des applications étudiantes.

#13 – Les journées d’accueil

Comment mieux te préparer pour la rentrée que de participer aux journées d’accueil? Si c’est ta première session, les journées d’accueil offrent des webinaires et des ateliers pour démystifier l’UdeM et afin de t’aider à te préparer à une bonne rentrée! 

Les journées d’accueil, c’est aussi des activités ludiques et des opportunités en or pour rencontrer des étudiants! Que tu sois à ta première ou ta deuxième session, va vite t’inscrire à nos activités parce que ça s’annonce incroyable! 

#14 – Se préparer à découvrir Montréal!!!! 

À la fin de ces fameux 14 jours, tu vas enfin pouvoir visiter ta nouvelle ville d’adoption! Prépare-toi une liste des endroits que tu veux visiter et des sports canadiens que tu veux essayer, parce qu’à la fin de ta quarantaine, tu vas vouloir sortir découvrir les joyaux de la meilleure ville étudiante! 

Et voilà! J’espère que tu es prêt[e].. ton défi 14 jours commence! 

The following two tabs change content below.

Charlotte

🌎 Je suis accro aux voyages en sac à dos.

🎵 La musique me met de bonne humeur.

🙃 J’adore rencontrer du nouveau monde.

🍽 Je suis une gourmande dans l’âme.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *