Casanier ne veut pas dire sédentaire

Avec les gymnases, les centres de yoga et même les installations de loisirs fermés temporairement, demeurer physiquement actif[ve]s comme on l’était auparavant (ou pas) semble parfois difficile dans le contexte actuel, et ce, que l’on soit ou non des athlètes.

Pour ma part, je m’ennuie profondément du CEPSUM. Bien que j’avais rarement le temps de m’entrainer, j’aimais beaucoup aller courir sur la piste de course Omnisport. Courir sur cette piste et monter les marches du tunnel de la montagne étaient, à vrai dire, les seules activités physiques que je faisais pour me tenir en forme avant le confinement. Avec la fermeture du CEPSUM en raison de la pandémie, je suis donc devenue un peu trop sédentaire à mon goût (dans le sens d’inactive : à ne pas confondre avec la période néolithique).

 

Les plaisirs de la maison
 

Or, consciente des bienfaits du sport sur ma santé physique et mentale, j’ai tranquillement commencé à devenir plus active. Je dois avouer que les messages constants dans les médias et les réseaux sociaux nous poussant à devenir des athlètes de haut niveau durant la pandémie ont beaucoup joué dans ma décision de me remettre à l’entrainement. Je ne m’en plains pas, pour une fois que ces plateformes servent à quelque chose…

Bref, ce n’est pas la peur d’engraisser durant le confinement ou la recherche de performances optimales qui m’ont sortie d’un mon état végétatif, mais une envie pressante de me sentir bien dans ma vieille peau. Je me suis donc créé un programme d’entrainement afin qu’il corresponde à mes objectifs. Avec les portes du CEPSUM fermées, j’ai toutefois dû faire preuve de créativité. Je vous partage donc mes meilleurs trucs pour que vous aussi puissiez retrouver la forme.

 

Trouver la motivation tout en étant créatif[ve]s….

Je ne surprendrai personne en disant que Zoom n’a jamais été autant à la mode. Dans un tel contexte, rien de plus simple que de trouver tous les entrainements possibles et imaginables sur internet. Or, tout le monde n’y trouve pas son compte.

Pour ma part, je n’aime pas particulièrement m’entrainer dans un endroit fermé. Je préfère nettement aller courir sur le bord du canal Lachine où le vent et le chant des oiseaux rythment mes pulsations. Mais, l’application Strava est là pour me donner la motivation de sortir de mon lit quand le froid ou la pluie m’invite plutôt à refermer les yeux. S’il m’arrive de suivre un cours de yoga en ligne, je m’assure de le réaliser dans ma cour question de faire le plein de vitamine D.

Ceux qui me connaissent savent que je suis une passionnée de la salsa. Vous comprendrez donc que mes jambes ont besoin plus que jamais de s’agiter au rythme de la musique. Quand il me reste un peu d’énergie, je transforme mon salon en piste de danse et je me déhanche sur des airs enflammés.

 

Yoga dans mon jardin
 

Puisqu’il n’y a pas qu’une recette à suivre pour garder sa forme physique, je te partage ici les réflexions et les conseils de quelques-unes de mes collègues ambassadrices pour rester actif[ve]s durant cette situation.

 

Témoignages des ambassadrices

Roxanne

Je me suis donné le défi personnel de visiter le plus de parcs régionaux et nationaux possible. Bien entendu, qui dit parc en nature dit randonnée pédestre! Grimper des montagnes est l’une de mes activités préférées pour garder la forme. Ça permet de respirer l’air frais de la forêt tout en faisant du cardio et un bon workout de jambes… Bien sûr récompensés par un pique-nique. Sinon, je suis des cours de yoga sur YouTube pour garder ma flexibilité à jour et je fais du vélo de montagne quand il ne fait pas trop chaud.

 

Roxanne dans l’une de ses randonnées

 

Sabrina

Garder la forme physique, ce n’est pas seulement se claquer un marathon matin et soir. Pour ma part, c’est aussi une question de nourriture. J’aime prendre le temps de cuisiner des plats équilibrés et protéinés, mais aussi bons au goût comme cette recette de pancakes à la farine de patate douce! Durant la semaine, je m’adonne à des activités qui nécessitent moins de temps comme une marche au coucher de soleil ou un petit trajet en roller. Je profite de la fin de semaine pour prendre un grand bol d’air frais et m’éloigner de la ville en allant faire une randonnée dans les Laurentides ou les Cantons-de-l’Est. L’important c’est de faire ce qui me plaît!

 

Sabrina au Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est

 

Alexandre

Pour moi, garder la forme physique pendant le confinement est surtout lié à ma santé mentale. En effet, je ne partage pas la peur qui semble généralisée d’engraisser pendant cette période. Celle-ci me semble être un moindre mal face à toutes les vies qui sont sauvées. De même, être grosse n’est pas un problème pour moi, dans le sens, où j’accepte mon corps comme il est présentement en sachant très bien que je prends soin de moi. Prendre soin de moi passe plutôt par me « sacrer un break », être indulgente et douce envers mon corps et mon esprit!

Je fais du yoga quelques fois par semaine. Il y a des semaines où j’en fais 3h par jour à tous les jours, et d’autres où je n’en fais pas du tout. Je tente aussi de marcher le plus possible chaque jour, question de prendre l’air et de me sentir moins étouffée par les murs de mon appartement. Tout cela m’aide à me sentir mieux psychologiquement et à remplir mes journées! Je vous conseille fortement cette chaîne YouTube (gratuite!!!) de yoga. Des dizaines de vidéos adaptées à tous vos besoins et envies sont offertes pour vous à tout moment.

 

Charlotte

Personnellement, je ne me considère pas comme une grande sportive. Cela dit, je suis une personne active, qui est toujours en déplacements et qui bouge beaucoup. Avec le confinement, on m’a enlevé mon côté actif et j’ai donc dû trouver une façon de rester en forme. J’ai trouvé une application qui me propose des entrainements sur plusieurs semaines et qui s’adapte à mon équipement, mon rythme et mes besoins. Ça fait donc plus d’un mois que j’utilise Nike Training (NTC) et j’aime vraiment ma nouvelle routine!

 

Petite photo du setup de Charlotte

 

 

The following two tabs change content below.
Camila

Camila

⚖ Je suis passionnée par les droits humains.

🖼 J’adore l’art sous toutes ses formes.

👍 J’ai souvent des idées un peu utopiques.

🏕 J’adore faire du camping rustique.

Camila

Derniers articles de Camila (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *