Conseils académiques pour une session à distance réussie

Les premiers cours ont eu lieu cette semaine, et déjà, tu te demandes comment tu vas faire pour te remettre dans le bain. Comment faire pour tourner la page des vacances et finir la session en décrochant un nombre record de A+?  Voici quelques astuces pour réussir ta session en ligne.

Consacrer un espace juste pour étudier

Ça peut paraître assez évident, mais dédier un espace uniquement à tes études, c’est la première étape pour éviter les distractions. Une fois que tu seras installé[e] derrière ton espace de travail de rêve, ta motivation à te mettre au travail sera plus grande. Fini Netflix, fini Facebook, place à StudiUM et à Zoom.

Planifier sa session sur le long terme et éviter les imprévus

Une session à distance, c’est comme une session normale : ça se prépare. Regarde tes plans de cours et note dans ton agenda les dates de tes examens ou des remises de travaux. Pas question de te laisser surprendre par des devoirs à rendre à la dernière minute. La clé du succès réside dans l’anticipation de tes échéances : prévois à l’avance afin de ne pas être pris[e] de court. Aussi, consulte régulièrement StudiUM pour être au courant des changements de dernière minute dans un de tes cours.

JESHOOTS.COM via Unsplash

Organiser ses journées pour gagner en efficacité

Quand rien dans ton environnement ne vient te stimuler, il faut se faire violence pour mettre la machine en marche par soi-même. Si tu veux réussir ta session, hors de question de rester dans ton lit jusqu’à 14h. Établis une petite routine qui te permettra de garder un bon rythme de vie. Lève et couche-toi tous les jours à la même heure. Favorise les horaires de travail réguliers, ça t’aidera à te lancer dans ton étude.

Une autre astuce pour t’aider à étudier, c’est de te donner des objectifs clairs et réalistes. Commence par quelque chose de facile. Une fois le premier domino tombé, les autres suivront. Par exemple, donne-toi un objectif pour la journée que tu découpes heure par heure. En une heure je fais cette lecture, puis en 30 minutes j’en fais un résumé. À la fin de la journée, tu auras le sentiment d’avoir bien avancé.

Chasser la procrastination

Bien entendu, ce n’est pas facile de se motiver à travailler tous les jours. Si jamais tu sens que tu as du mal à démarrer, contacte tes camarades de classe et propose-leur une séance d’études à plusieurs. Ça t’aidera à mieux travailler et ça te permettra de garder un contact plus direct avec les étudiant[e]s de ta classe. Tu peux aussi utiliser une application qui te permettra de décrocher de ton cell et d’éloigner les distractions.

Pedro da Silva via Unsplash

Bien entendu, ça arrive qu’il y ait des jours où l’on n’arrive tout simplement pas à se mettre au travail. Tu as beau essayer de te concentrer, ça fait trois fois que tu lis la même page sans avoir assimilé la moindre information. Dans ce cas-là, ça ne sert à rien d’insister et de perdre ton temps. Lâche tout et prends un moment. Une heure, deux heures, voire la journée entière pour faire autre chose, sans te faire du souci parce que tu prends du retard. Tu reviendras plus tard, l’esprit prêt à apprendre et à étudier, mais pour le moment ce n’est pas la peine d’insister.

Trouver un équilibre de vie

Super important pour ne pas te fatiguer inutilement : fais des activités qui te plaisent. C’est inutile de passer tout ton temps à étudier, tu n’avanceras pas plus et tu seras épuisé[e] après. Prévois des moments de détente dans ton emploi du temps. Profites-en pour regarder des films ou des séries qui te plaisent, voir des ami[e]s et t’aérer l’esprit. Repose tes yeux en lâchant les écrans, et oxygène ton cerveau en faisant du sport. D’ailleurs, tu pourras profiter des installations du Centre d’éducation physique et des sports de l’UdeM lorsque les températures auront chuté.

Si tu veux d’autres conseils pour réussir ta session à distance, consulte ce Guide des bonnes pratiques et des outils numériques qui regorge de ressources pertinentes pour ce trimestre. Tu peux aussi solliciter les nombreuses ressources du Centre étudiant de soutien à la réussite si jamais tu sens que tu as besoin d’un coup de main.

Allez, bonne session 🙂