Les livres qui ont marqué les ambassadeurs

En tant que future prof de français, des livres, j’en ai lu plus que ce que tu peux t’imaginer. Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand on m’impose une lecture, mon intérêt diminue d’au moins… 75%. La fameuse consigne « vous devez lire ce livre et faire une analyse de 500 mots sur le thème X » peut gâcher une œuvre assez vite. C’est pourquoi j’ai décidé de consulter mes précieux[ses] collègues ambassadeur[rice]s pour récolter leur choix de roman #1 à lire absolument pour que tu aies une belle liste de livres à consulter pour ton propre plaisir. Si tu es dans la même situation que moi en ce moment, c’est-à-dire que tu as terminé ta session et que tu ne travailles pas, des temps libres, tu en as en masse! Qui dit temps libres dit… Lecture pour le fun sans avoir besoin d’analyser le livre, de l’annoter et de rédiger une dissertation qui y est reliée! Youhou! Bon. Passons maintenant aux choses sérieuses. Tu vas voir, les choix de livres sont assez diversifiés. Il y en a pour tous les goûts!

Riccardo : La promesse de l’aube – Romain Gary


Un de ces livres terminés avec le besoin profond de prendre du recul et de réfléchir sur ma vie. Me remémorer certains souvenirs pour pouvoir y poser un regard nouveau. Écrit par Romain Gary, auteur que j’affectionne particulièrement, ce roman fait voyager dans tous les sens du mot. La relation terriblement émouvante qui unit Gary et sa mère retentit assurément chez bon nombre d’entre nous. Dans notre désir de « devenir quelqu’un », de laisser notre marque dans ce monde et de nous prouver à nos parents.

Louis-Frédérik : L’alchimiste – Paulo Coelho


Ça fait un moment déjà que je l’ai lu, mais je me rappelle l’avoir beaucoup apprécié et lu plusieurs fois. Spécialement pendant mes voyages. Il s’agit du type de livre dont on ne se tanne pas. Au contraire, on en découvre plus à chaque lecture. Paulo Coelho nous fait réfléchir et voyager dans un univers philosophique de toute beauté. Tout[e] jeune adulte en quête de compréhension philosophique devrait le lire, selon moi.

Nathan : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee


L’histoire prend place dans une petite ville du sud des États-Unis au moment de la Grande Dépression. On y suit les aventures d’enfance d’une petite fille, Scout, de son frère, Jem, et de leur père, Atticus. Ce dernier est un avocat commis d’office pour défendre un Noir accusé de viol sur une femme blanche, dans un contexte où la ségrégation et la présomption de culpabilité envers les Afro-Américains font partie intégrante de la culture sudiste. Ce livre permet de se plonger dans un contexte très difficile et de vivre un moment qui représente une réalité parfois compliquée à imaginer. C’est un livre qui m’a énormément plu et qui m’a fait réfléchir. Je le recommande sans hésitation !

Alexandre : Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Monia Chollet


Super facile à lire, mais très informatif et empowering. Ce livre aborde la place et la signification de la figure de la « sorcière » dans notre imaginaire collectif en rapport avec le statut des femmes. En gros, c’est une revue de la littérature féministe sur le sujet, mais qui s’adresse à tous et qui est agréable à lire.

Tristan : Voyage au centre de la Terre – Jules Vernes

Dernièrement, situation internationale oblige, je me suis replongé dans un poussiéreux Voyage au centre de la Terre qui m’a fait beaucoup de bien. L’histoire, en quelques lignes, c’est celle du Pr. Otto Lindenbrock et de son jeune assistant Axel qui quitteront leur ville de Hambourg pour l’Islande afin de se rendre au centre de la Terre. J’ai toujours été fan des histoires verniennes qui sont si précisément documentées (scientifiquement, historiquement, sociologiquement) et proches de la réalité qu’on s’y croirait, et qui me font voyager dans l’extraordinaire. Les récits de Jules Verne m’inspirent et me portent, en me rappelant que le héros n’endosse pas toujours la cape à laquelle on s’attend.

Camila : La Chute – Albert Camus


Ce roman philosophique prend la forme d’un monologue dont l’histoire se déroule dans un bar d’Amsterdam. Le personnage principal Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat parisien, se confie tous le soirs à son ami. Il lui relate les évènements de sa vie et lui expose ses réflexions sur l’absurdité de la condition humaine. Après avoir refusé de porter secours à une jeune fille qui décide de se jeter d’un pont, le protagoniste se questionne beaucoup sur l’inaction et ses conséquences. J’ai beaucoup apprécié ce livre, car il explore plusieurs thèmes intéressants. En plus d’être très bien écrit, ce roman m’a fait énormément réfléchir sur la condition humaine. Il m’a fait prendre conscience du fait qu’on est, non seulement, très indifférents envers les comportements des autres, mais aussi face à nos propres comportements et actions.

(Le mien!) Roxanne : Tragédie à l’Everest – Jon Krakauer


Tragédie à l’Everest raconte l’histoire vraie d’un journaliste ayant participé à une expédition qui n’aurait pas pu plus mal tourner. Même si tout semblait bien aller au départ, aucun des membres de l’équipe de l’expédition ne se doutait que l’ascension au sommet leur serait fatale. Ce livre m’ayant tenue en haleine tout au long, j’ai terminé ma lecture en quelques jours seulement. C’est le type de livre qui vous transporte totalement dans son univers. En lisant Tragédie à l’Everest, je me sentais sur la montagne avec l’écrivain, tant les évènements y sont bien relatés. Je recommande ce récit à tous les aventurier[ère]s de ce monde! Qui sait, peut-être allez-vous être tenté[e] par le défi qu’est l’Everest après l’avoir lu!

Voilà! Il est maintenant le temps d’aller te faire un bon café et de commencer ta lecture. Avec 7 idées de bons livres en poche, tu en as assez pour longtemps! 😉

The following two tabs change content below.
Roxanne

Roxanne

🌍 Je voyage partout dans le monde.

🦈 Ma passion, c’est la plongée sous-marine.

🍜 J’aime trop la nourriture asiatique.

🐢 J’adore tous les animaux de ce monde!

Roxanne

Derniers articles de Roxanne (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *