La vie et la routine d’une bachelière à l’UdeM !

Quelle est la vie d’une étudiante en baccalauréat à l’UdeM ? Quelle est une journée type d’une jeune étudiante udemienne ? Quels sont les éléments qui rythment sa vie étudiante ? De quoi sont composés ses journées ?

De nombreuses questions qui je suppose doivent tourner en boucle dans ta tête, toi nouvel [le] étudiant[e] ! Je te rassure, j’étais la première à me les poser avant de me lancer dans cette incroyable aventure. Je vais donc essayer durant ce petit article de t’aider à y voir plus clair, pour que tu puisses avoir une petite idée de ce qu’il t’attend !

Cependant, je n’ai pas la prétention en écrivant cet article d’avoir la capacité de prédire quel sera exactement ton cheminement au sein de l’université ! Cela sera bien évidemment à toi d’écrire ta propre histoire, et qui je l’espère sera encore plus belle que la mienne ! ☺️

J’ai tellement hâte de partager mon expérience avec toi, que j’en ai oublié de me présenter. Je m’appelle Chiara, j’ai 18 ans, je suis française et je viens de finir ma première année de mon baccalauréat en Études Internationales, pour ceux à qui cela n’évoque rien, c’est un programme pluridisciplinaire regroupant de l’économie, du droit, de la science politique ou encore de l’histoire! Un programme riche et diversifié m’offrant une vue d’ensemble sur le monde qui m’entoure. J’ai toujours été curieuse et intéressée en ce qui concerne les relations interétatiques, ceci expliquant je pense mon épanouissement au sein de ce programme. J’ai par conséquent pris du plaisir toute l’année à étudier.

La vie d’universitaire

Généralement, ma semaine type était composée d’environ 15h de cours magistraux ainsi qu’une heure de travaux pratiques (TP). Ce qui laisse une grande place pour les sorties, le travail personnel, faire du sport ou encore trouver un petit boulot ! Je n’ai jamais eu la sensation d’être submergée (sauf en période d’exam par manque d’organisation oups), mais je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer pour autant. Les journées et les semaines sont bien chargées tout en laissant du temps pour avoir une vie étudiante épanouie ! La vie étudiante à côté des études est selon moi indispensable à ma réussite scolaire, elle me permet de découvrir Montréal et ses alentours mais également elle me permet de me découvrir personnellement, d’en apprendre plus sur moi, de grandir ! J’essaie ainsi d’organiser mes journées pour concilier études et vie sociale. J’avais souvent comme phrase en tête « Une journée sans travail n’est pas une journée productive, mais une journée sans plaisir n’en n’est pas une également ». Je dois après réflexion la réussite de ma première année à cette philosophie.

Habituellement, je me lève à 7h00, si mon premier cours de la journée commence à 8h30, sinon je ne vais pas mentir je reste un peu plus longtemps au lit ! J’essaye néanmoins d’aller à la bibliothèque de l’université (BU), celle de droit ma préférée, avant que mon premier cours de la journée ne commence, si ce dernier ne débute qu’en début d’après-midi bien sûr 😅 ! À l’inverse si mon premier cours est matinal, j’essaye d’aller à la BU juste après le cours ! Même si cela n’est que 30 minutes, cela me permet toujours d’avancer quelques travaux. Cela serait mentir de dire que j’y vais réellement tous les jours, il y a forcément des semaines où je m’y rends beaucoup moins, car je n’ai pas énormément de choses à faire, mais il m’arrive tout de même de faire régulièrement les fermetures de la bibliothèque. C’est un rythme à prendre en fonction du volume de travail à fournir.

Be Real BU😎

Au-delà des études

Une fois le cours fini, ou encore la session BU terminée, j’ai généralement pour habitude de prendre du temps pour moi. Il se caractérise souvent par: retrouver des amis pour aller boire un chocolat chaud, faire quelques friperies ou encore simplement se rejoindre chez l’un d’entre nous pour papoter ! J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai pu créer des amitiés sincères, une seconde famille avec qui je partage tout ! Cette seconde famille constitue pour moi un réel repère à Montréal me permettant de me sentir bien ! Quand nous sommes en weekend nous sortons généralement boire un coup dans un bar, en club, ou plus simplement nous faisons des house partys ! Montréal regorge de bars, de restaurants et de clubs, offrant une vie nocturne animée ! Je t’en propose d’ailleurs quelques-uns ici.

Halloween 2022 avec mes cops ! 🎃

À Montréal, il est aussi de coutume d’avoir à coté de ses études un petit job permettant de financer ses petits plaisirs ! Qu’il s’agisse d’un job en restauration, d’un job au sein de l’université, ou d’un job dans un petit commerce, Montréal ne cesse de proposer des emplois étudiants ! J’ai donc également dans mon planning de ma semaine, des heures consacrées à mon job ! Des heures élaborées en fonction de mes horaires de cours et de ma charge de travail. Travailler à coté me permet ainsi de financer mes activités, mes sorties, mon logement mais également, à mon sens est un excellent accélérateur d’intégration dans un pays qui m’est étranger !

Si je peux résumer en quelques mots ma routine en tant qu’étudiante en baccalauréat à l’UdeM, je dirai qu’elle est certes chargée, mais cette activité permanente, que ça soit étudier, sortir, rencontrer de nouvelles personnes ou découvrir la ville, me stimule et me permet d’être à 100% épanouie dans ma vie de jeune étudiante ! L’ennuie n’est donc pas un mot que ma routine montréalaise connait …🤪