Rentrer safe chez soi

Seul[e] dans la nuit

On va se le dire, il est parfois angoissant de rentrer chez soi la nuit. Certains quartiers sont plus sécuritaires que d’autres, mais qu’importe où tu habites, les risques sont toujours présents. Personnellement, je déteste marcher seule dans la noirceur. Mon rythme cardiaque augmente, mes poils se dressent, j’ai chaud et froid en même temps… Je me sens totalement vulnérable et bien que ce soit une occasion en or de pratiquer ma confiance en moi et ma force de caractère, tous mes sens sont en alertes et je ressens indéniablement une poussée d’adrénaline m’envahir. Puisqu’il n’est pas possible de toujours éviter d’être seul[e] en marchant la nuit et que, s’encabaner n’est pas non plus la meilleure solution, je te suggère plutôt d’y aller pour la prévention. Le meilleur moyen de prévenir est d’être conscient[e] des risques et de s’y préparer.

En soutien à ta sécurité

Savais-tu que sur le réseau de la STM, entre 19h30 et 5h30, tu peux sortir du bus entre deux arrêts ? Tu n’as qu’à demander au chauffeur et il ou elle évaluera si c’est possible de le faire en toute sécurité ( De cette façon, tu pourrais débarquer du bus plus près de chez toi ou encore dans un lieu mieux éclairé et éviter de marcher seul (e) dans le noir trop longtemps.

Photo de la STM (https://montrealsecret.co/stm-entre-deux-arrets/)

Regarde les fonctionnalités de ton téléphone cellulaire. Pour te donner un exemple, le mien possède une fonctionnalité de sécurité qui, lorsque configurée, permet de passer un appel au 911 avec mes informations personnelles, d’envoyer un texto à une personne-contact clé et de partager ma position GPS d’un coup, simplement en appuyant un certain nombre de fois sur un bouton spécifique. Sinon, il y a certaines applications qui visent également à ta sécurité. En toute franchise, je n’ai jamais eu besoin de ça, mais si jamais ça t’intéresse, sache que ça existe.

Mieux vaut prévenir

Lorsque tu te déplaces seul[e] dans la nuit, évite de porter tes écouteurs. Entendre les sons environnants peut te permettre de détecter une éventuelle menace (comme quelqu’un qui te suit). Si tu portes des chaussures qui peuvent t’incommoder, mets une paire de souliers confortable dans ton sac. Tu seras alors plus à l’aise pour marcher après une soirée, surtout si tu as fait quelques abus! Essaie de marcher au centre des trottoirs (évite de longer les murs) et d’utiliser le trajet le plus achalandé et le plus éclairé. Si tu le peux, avise un proche de tes allées et venues ! Personnellement, quand je quitte une soirée, j’avise toujours une personne de mon entourage au moment où je quitte et lorsque j’arrive chez moi.

Un mauvais pressentiment…

Tu sens ta sécurité menacée? Écoute ton instinct ! Ne panique pas. Respire un grand coup et garde en tête ces petits trucs utiles à utiliser en cas de besoin. Change ton trajet, ne rentre pas directement chez toi. Va dans un endroit public, achalandé et bien éclairé (un dépanneur, un restaurant). Si possible, ne te sert pas de ton téléphone tout de suite. Un bref moment d’inattention de ta part pourrait être une occasion pour une éventuelle agression. Si on te demande l’heure, une direction ou d’aider à trouver un animal perdu (par exemple), ne répond pas et continue ta route.

En cas d’urgence

Place un sifflet dans ton sac. Si tu te sens menacé[e], utilise-le à volonté pour attirer l’attention sur toi. Tu peux également crier « au feu ! » la majorité des gens seront alors pris d’une forte curiosité et sortirons pour voir ce qui se passe. Au contraire, crier « au secours ! » produit chez la plupart des gens une réaction de survie. Ils préfèreront se cacher plutôt que d’aller porter de l’aide, ayant peur de se mettre eux-mêmes en danger. Si ta sécurité est compromise, n’hésite pas à utiliser ce qui est à ta disposition. Connais-tu le truc des clés ? J’ai appris ça dans un cours d’autodéfense il y a quelques années : si tu dois te préparer à te défendre, tu peux placer tes clefs entre tes doigts. En cas d’urgence, elles peuvent se transformer en arme de poing.

Les classiques

Il y a certains classiques toujours d’actualité : si tu as un véhicule, ne conduis pas si tu as consommé de l’alcool, des substances psychoactives ou si tu es trop fatigué(e). Il est important de veiller à ta sécurité, tout comme à celle des autres.

Si tu souhaites consommer des substances pouvant altérer ton jugement, planifie ton retour à la maison avant de quitter. Ça pourrait être un moyen de raccompagnement ou encore de dormir chez quelqu’un qui habite près de l’endroit où tu comptes faire la fête. Le fait de prévoir ton retour à la maison à l’avance, réduira la tentation de faire des choix impulsifs et moins sécuritaires une fois tes facultés affaiblies. Le but, c’est quand même d’avoir du plaisir ! J’en profite pour t’encourager à te renseigner sur les substances que tu consommes et même, à les faire tester !

Sur une note positive

Bien évidemment, je te souhaite de ne jamais avoir à utiliser ces trucs. Montréal est une ville relativement sécuritaire et les agressions sont heureusement, des exceptions. Toutefois, comme le dit un vieil adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *