Les choses que j’espère ne cesseront jamais d’exister au Québec

Parce que le Québec regorge d’activités et de surprises, voici les 5 choses qui, j’espère, ne disparaitront jamais de la belle province. Celles qui me font sentir chez moi et me rendent heureuse. 🥰

Guru

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ce nom, il s’agit de la boisson énergisante la plus populaire au Québec. ⚡️

Même à l’autre bout du globe, j’en avais déjà pas mal entendu parler tellement c’est connu. C’est pourquoi j’avais tellement hâte de découvrir cette boisson !

C’est, à coup sûr, une des meilleures découvertes que j’ai pu faire à mon arrivée à Montréal. Mon association étudiante avait par exemple réalisé un partenariat avec Guru, ce qui lui leur a permis de nous en offrir lors de la journée d’accueil de mon programme. Ça m’a tellement marqué que, lorsque je suis devenue CVE (Coordinatrice à la Vie Étudiante Senior) à mon tour, la première chose que j’ai faite c’est… renouveler le contrat ! 🤪

Sans cette boisson, je ne sais pas comment j’aurais fait pour survivre à mes mi- et fin de sessions ! C’est elle qui m’a donné le boost d’énergie nécessaire pour réussir mes examens. J’espère qu’ils n’arrêteront jamais d’en produire !

Le sirop d’érable 🍁

Classique, mais tellement iconique. Il accompagne tous mes plats et mes cafés glacés. Je n’ai pas attendu d’arriver à Montréal pour l’incorporer dans mon alimentation.

Dans le fond, mon grand-père m’en a fait goûter pour la première fois à son retour de voyage au Québec, lorsque j’avais 9 ans ! Tombée en amour avec cette petite douceur, sans lui, mes plats (comme ma vie) seraient bien fades ! 😋

La Poutine

Ah là là, vous pouvez juger mes goûts alimentaires à votre guise, mais la poutine reste indémodable et indétrônable !

Comment parler de Montréal sans sa célèbre poutine (on parle bien ici de l’originale et non pas des « faux » québécois qui y mettent du ketchup 😉) ?

Heureuse, triste, en lendemain de soirée, la poutine sait s’adapter à n’importe quelle situation pour te remonter le moral et te rendre heureux.se. Une autre histoire d’amour qui a débuté dès mes premiers jours ici.

Voici quelques recommandations des meilleurs endroits pour en manger une à la hauteur d’une VRAIE poutine :

• La maisonnée (cote des neiges) ⭐️⭐️
  • Five Guys (bizarre, mais incroyablement bon !)⭐️
  • Dirty Dogs (un gout hors du commun qui en vaut vraiment le détour !) ⭐️⭐️⭐️

Je n’ai pas encore essayé d’y mettre du sirop d’érable dessus… à tester ! 🤨

La Place des Arts

Avec ses couleurs vives mais apaisantes, la Place des Arts est devenue mon endroit préféré de la ville. Avec sa musique et ses nombreuses activités, il y a toujours quelque chose à y faire. 🥳

J’adore y aller pendant l’été avec des ami(e)s et m’assoir sur les marches d’escaliers (vous saurez lesquelles une fois que vous y serez, elles sont immanquables) avec un petit quelque chose à manger. On papote, on mange, on se raconte nos vies, on vie notre moment Gossip Girl version Montréalais. 💁🏼‍♀️

C’est d’ailleurs le premier endroit où j’ai emmené ma mère et ma sœur lorsqu’elles sont venues me visiter.

Ça pourrait également être un bel endroit pour une date ! 💕

Les galettes avoine et chocolat de la cafétéria Local Local de l’UdeM

Pour les pauses entre mes cours, ou comme source de motivation dans ma journée – mon snack de premier choix – : les galettes à l’avoine et au chocolat. C’est vraiment un MUST de l’UdeM.

J’en prends tout le temps une avant un examen ou alors pour me récompenser d’une grosse journée.  💪🏼

Avec un rapport qualité-prix incroyable, tu sais que tu vas passer une bonne journée quand tu vas t’en prendre une !

Sans elle, mes journées auraient été bien grises… D’ailleurs, j’ai réussi à fidéliser toutes mes amies à cette délicieuse galette !

Et toi, quelles sont les choses auxquelles tu es attaché.es au Québec ?
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à laisser un 👍.

Une tranche de vie