Montréal en hiver

Ça fait trois mois que j’écris que l’hiver s’en vient. Sauf que voilà, on est rendus en décembre, et l’hiver est bien là, que tu le veuilles ou non. Au revoir températures positives, bonjour verglas, trottoirs enneigés et doigts de pieds gelés (je n’avais pas d’autres rimes, pis après tout c’est pas mal réaliste).

Alors oui, l’hiver, c’est toutes ces petites choses qui, parfois, te font regretter le temps où tu pouvais te promener en t-shirt dans les rues de Montréal. Déraper et tomber fesses premières sur le sol gelé, avoir du sel sur tes chaussures en cuir, te prendre une bourrasque de vent glacé en sortant du métro…

L’hiver québécois et moi, on a une relation compliquée, parce que malgré tous les petits tracas qu’il me cause, c’est clairement la saison qui me fait le plus capoter.

Tu es étudiant.e étranger.ère ou tu viens de région ? Petit guide pratique pour pouvoir t’amuser pendant ton premier hiver à Montréal :

Plein air

Avec ses multiples parcs, Montréal est une ville verte en été, qui devient blanche en hiver. Qui a dit qu’on ne pouvait s’amuser dans les parcs qu’en été ? Voici quelques idées pour aller profiter des espaces plus si verts que ça de Montréal.

1. Fais un bonhomme de neige

Après tout, toute cette neige, autant en faire quelque chose ! Profite des fins de semaines où il ne fait que -10°C pour aller faire un concours de sculptures de glace avec tes ami.e.s

2. Fais des glissades au mont Royal

Sur une luge ou sur les fesses, les pistes de glissades du mont Royal sont l’endroit parfait pour te défouler en hiver. La luge, ce n’est pas que pour les enfants ! N’oublie pas tes culottes de neige.

3. Va patiner

S’il y a UN truc que tu ne veux pas manquer cet hiver, c’est les patinoires de Montréal. Oui oui, c’est comme dans les films de Noël, sauf que tu patineras sans doute un peu moins bien que les gens à la télé. Ne t’inquiète pas, après une bonne séance de patinage, tu pourras aller manger des queues de castor au Vieux-Port pour te réchauffer ! Si tu es vraiment trop frileux.se, il y a même des patinoires intérieures, comme celles de l’Atrium, ou celle de notre cher CEPSUM.

4. Promène-toi dans la neige au mont Royal

Mets tes bottes de neige, ton manteau et ta tuque, pis va donc voir comme c’est beau quand c’est enneigé, le mont Royal. Conseil d’ami : en montant derrière la Polytechnique, tu tomberas directement sur les chemins de promenade du mont Royal.

Profiter de la ville

Tu es plutôt citadin.e, et tu n’aimes pas le froid au point d’aller te rouler dans la neige ? Pas de panique, il y a plein de choses à faire pour redécouvrir Montréal en hiver, sans te mettre de la neige dans la face.

1. Le marché de sapins de Côte-des-Neiges

Tu sais, le petit marché de Côte-des-Neiges, au coin de la rue Jean-Brillant, celui où tu vas acheter tes pommes en sortant de La Maisonnée ? Et beh l’hiver, il se transforme en MARCHÉ DE SAPINS. Désolée pour les majuscules, mais ça sent bon, pis c’est cute, tu ne peux même pas t’imaginer.

2. Les marchés de Noël

Il y a plusieurs marchés de Noël dans Montréal. Les plus réputés se trouvent au marché Atwater ou à la Place des Arts. Tu peux, entre autres choses, y boire du vin chaud et faire griller des guimauves en te réchauffant les mains autour d’un feu. Alors, on y va quand ?

3. Le marché Jean-Talon

Ce marché, tu l’as peut-être vu en été, période où il est déjà magnifique. En hiver, il te permet aussi de découvrir plein de produits issus du terroir Québécois, comme la tire d’érable, qui est la meilleure chose au monde en hiver.  Tu peux aussi y faire ton épicerie locale sans ruiner ton budget. En plus, l’endroit est entouré de plein de petits cafés/restaurants/bars dans lesquels tu peux aller te réchauffer en tout temps.

4. Redécouvrir les souterrains

Tu sais, les souterrains qui te permettent de passer de la ligne orange à la ligne verte sans sortir dehors ? Tu te demandais à quoi ça servait ? Maintenant, tu es pas mal content.e de pouvoir te déplacer sans fermer ton manteau, en faisant un détour par le centre Eaton au passage. Aussi, tu vas bientôt vouer un culte à l’architecte qui a pensé à inclure des passages souterrains dans l’UdeM. Merci à lui. Vraiment.

La nuit

Comment on sort, en hiver ? Je veux dire, sortir le soir, hein. Si tes plans de barbecue risquent d’être compromis, c’est possible de t’amuser à l’extérieur, même quand il fait froid.

1. L’Igloofest

Un festival d’électro, avec -15°C dehors, pas possible ? Si si, ça s’appelle l’Igloofest, et ça se passe au Vieux-Port à la fin du mois de janvier de chaque année. C’est un festival qui réunit plusieurs milliers de personnes autour de DJs de renommée mondiale, dans un froid parfois glacial. Les gens viennent en combinaisons de ski, et c’est vraiment amusant. On n’a pas froid, on se réchauffe en dansant.

2. Les bars de Noël éphémères

Ces bars, la plupart du temps situés dans le Quartier Latin et/ou au Plateau, te permettent de découvrir une sélection unique de cocktails de Noël qui valent vraiment le détour. On te conseille vivement d’essayer.

3. La nuit blanche

Une nuit par an, Montréal emprunte à New York son titre de « ville qui ne dort jamais ». Le métro ne ferme pas de la nuit, et il y a plein d’activités dehors, au centre-ville. C’est aussi une occasion de sortir plus tard sans payer de taxi ! (héhé)

Pour finir, sache que je ne t’ai pas oublié, toi, qui n’en peux plus qu’il fasse froid ou qui as oublié d’acheter des gants avant l’hiver. Si c’est ton cas, tu peux aussi rester chez toi pour oublier que c’est l’hiver, t’emmitoufler dans une couverture avec un chocolat chaud et écouter un film de Noël devant ta fenêtre (fermée) pendant qu’il neige. Oui, je sais, c’est pas mal poétique.

Oh, et, avec un chat, c’est encore mieux.

Bisous, pis bon temps des fêtes

The following two tabs change content below.
Claire

Claire

📚 J’aime beaucoup lire (de mon plein gré, pas que pour mes cours).

🇫🇷 Française d’origine, je me considère de plus en plus comme Québécoise d’adoption. Je suis passionnée par l’histoire et la politique canadiennes.

😎 Je suis impliquée dans plein de choses à l’université et ailleurs, et j’adore ça!

📷 Je fais de la photographie.

🍣 J’ai une passion inconditionnelle pour les sushis.

Claire

Derniers articles de Claire (les voir tous)

2 tranches de vie

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *