SOS : Pages UdeM

2 minutes de lecture

Bientôt étudiant à l’UdeM ou simplement peu informé quant aux différentes pages de l’uni ? Encore une fois, les Roger sont présents pour distinguer ces outils !

Outre la découverte du campus, de têtes UdeMiennes et de tes cours, tu as déjà certainement ressenti une certaine solitude face à un choix de cours compliqué ou la nécessité de consulter tes courriels institutionnels. Alors, quelle page/outil sert à faire quoi ?

Avant tout, ces pages UdeM te demanderont nécessairement une connexion. Indifféremment, il faut que tu mémorises ton code d’accés (à l’allure de : p1234567) et mot de passe (aka UNIP). Nota bene : tu seras confronté à l’obligation de le changer régulièrement pour des mesures de sécurité. Faut pas trop s’y attacher. Pour le rappel, ces données sont aussi celles que tu entreras pour te connecter au wifi sur le campus 😉

Portail UdeM

C’est un peu comme la porte d’entrée virtuelle de l’uni. Tu vas pouvoir accéder aux autres pages essentielles en passant par là. A l’image d’un réfrigérateur full de post-it, tu y trouveras les notes importantes adressées aux étudiants, évènements de la vie du campus ou autres infos de base. Une fois identifié, chaque portail est différent de celui des autres étudiants. Ainsi, l’horaire de tes cours y est affiché avec les salles. Si tu es du genre (considérablement) désorganisé et que ton nom se confond avec la notion de « en retard », alors voici l’un de tes outils les plus utiles. Enfin, cette interface simplifie l’accès à d’autres pages que tu es amené à utiliser vraiment fréquemment. Par exemple, pour échanger avec tes profs, il te faut passer par ta boîte de courriel UdeM, celle-ci est directement liée au portail ! Magie !

Centre étudiant

Lien direct grâce au portail. Là, en une image, c’est comme un classeur virtuel centré sur l’administratif de ta scolarité. Tu peux y choisir tes cours et y voir le détail des heures, leur description… Cette page te permet de surveiller tes relevés de notes, de voir tes frais de scolarité ou d’obtenir une preuve de fréquentation scolaire utile pour la carte OPUS. Bref, le centre étudiant est un gros dossier virtuel pour effectuer des transactions, inscriptions et accéder/modifier tes données.

StudiUM

Cette interface est davantage utile pour le contenu des cours. La plupart des professeurs l’utilisent comme l’extension de leur présentation orale. Ils y publient les plans de cours/lectures/liens/documents utiles à notre étude. Tu peux également recourir au forum pour communiquer avec les autres étudiants ou les professeurs et moniteurs. Certains cours se déroulant en ligne incluent la participation sur ces pages de discussions aux critères de notation. Pas de panique : pour saisir les attentes, réfère toi au plan de cours ! Enfin, Studium sert également à accéder à tes notes et t’indiquer par des alertes les jours d’examen (jamais trop prévenu), de consultation de copies etc.

 

C’est parti! À toi les outils virtuels de l’UdeM ! Dire que ces pages deviendront tes suggestions Google tant tu vas les fréquenter (avec joie et entrain) 🤘🗓📅

The following two tabs change content below.
Éloïse

Éloïse

Malgré un sens de l’orientation déplorable, me voici jeune Française en immersion à Montréal. Mon entrée à l’université est rythmée depuis par des joies (et catastrophes) de l’autonomie, réflexions sur le monde qui nous entoure, mokaccino, procrastination, rencontres marquantes, expériences culinaires, goût pour l’ironie ou encore tendance à rire trop facilement… Bref, je m’implique dans cette expérience québécoise avec intérêt, alimentant (mon cell en photographies) un perpétuel débat interne pour concilier sérieux scolaire et party étudiant.
Éloïse

Derniers articles par Éloïse (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire