Glossaire des activités d’accueil

2 minutes de lecture

Tu es un nouvel étudiant à l’Université de Montréal? Tu te sens un peu perdu dans le tourbillon d’activités différentes qui s’appellent presque toutes pareil? Pas de panique, les Roger sont là pour toi!

La rentrée à l’université, ça inclut pas mal plus que la première journée de cours. À l’UdeM, il y a tout un tas d’activités qui sont organisées pour aider les nouveaux étudiants à s’intégrer, à créer des liens, à s’informer, bref, plein de choses à faire. Mais je dois t’avouer que ça peut être un peu mêlant quand toutes les activités ont des noms qui se ressemblent (personnellement, j’étais pas mal mêlée)… Je te présente donc un glossaire pour savoir qu’est-ce qui est quoi et c’que ça mange en hiver.

Les séances d’accueil (départementales)

Aussi appelées « séances d’information » ou « séances départementales », les séances d’accueil te permettent d’obtenir toutes les informations importantes à propos de ton programme. C’est là que tu pourras notamment prendre connaissance du cheminement-type (ou cheminement régulier) de ton programme. Tu y recevras aussi les informations nécessaires concernant les choix de cours (où aller, comment faire, pour combien de sessions), la structure du programme et les stages (s’il y en a et en quoi ils consistent). Tu devrais normalement avoir reçu (ou recevoir) un courriel t’invitant à ta séance d’accueil. Tu peux également visiter le site du Carrefour SAÉ pour voir quand aura lieu ta séance.

Les activités d’accueil

Autrefois appelés « activités d’intégration », « initiations », les activités d’accueil correspondent à ce qui est organisé par les associations étudiantes. Ce sont habituellement eux qui te contactent pour te convier aux activités d’accueil et qui te donnent toutes les informations à propos de celles-ci (genre si tu dois porter un chandail rose de licorne). Certaines ne durent qu’une seule journée, d’autres s’étireront sur deux ou trois jours tandis que d’autres encore dureront une semaine. L’an passé, j’ai vu pas mal de gens avec des capes de superhéros de couleur « flash » qui se promenaient sur le campus pour un rallye photo (si ça peut te donner une meilleure idée de ce que sont les activités d’accueil). Surtout, n’oublie pas que sans oui, c’est non! Tu trouveras d’autres éléments importants ici.

La semaine d’accueil

La semaine d’accueil a lieu du 28 août au 1er septembre sur le campus de Montréal (il y aura des activités de la rentrée du 5 au 7 septembre à Laval). C’est une semaine qui s’annonce vraiment cool, avec tout un tas d’activités. C’est l’occasion parfaite pour socialiser, poser des questions, obtenir des informations, bref. Il y aura des classes d’essai, des visites guidées, des kiosques et tu pourras venir y rencontrer les Roger (c’est tu pas l’fun, ça!) et nos collègues Ambassadeurs (y sont ben fins). Puis la fête continue après la Semaine d’accueil ! Ce qui est encore plus le fun, c’est qu’il y a des segments (des rentrées) pour tous les goûts et tous les types d’étudiants : le créatif, l’engagé, le sportif, l’explorateur, l’économe et le festif! Reste à l’affût, la programmation va sortir au courant de l’été (il va même y avoir une application mobile).

The following two tabs change content below.
Jasmine

Jasmine

La musique, la lecture, l’écriture et le dessin sont vitaux pour moi ; j’ai une âme d’artiste et de rêveuse. En classe, je suis souvent perdue dans mes pensées, dans des mondes extraordinaires issus de mon imagination débordante. J’apprends peu à peu à aimer Montréal, lorsque je me risque à l’extérieur de ma belle ville de Laval… Enfin, surtout pour les festivals et les conventions geek qui s’y tiennent l’été. En hiver, je reste plutôt cloîtrée chez moi à pester contre le froid, une tasse de thé dans les mains.
Jasmine

Derniers articles par Jasmine (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire