Pavillon vedette de la semaine : Marie-Victorin

Je suis tellement contente d’écrire sur ce pavillon puisque c’est mon préféré! Non ce n’est pas parce que c’est là où il y a mon département, c’est parce que c’est celui qui est situé le plus proche d’une station de métro! Frileuse comme je suis, en automne, en hiver et même au printemps, je remercie ceux qui ont eu l’idée de planter un pavillon aussi près de la station Edouard-Montpetit. Aujourd’hui je vous présente Marie-Victorin, Marie-Vic pour les habitués.

Sa proximité

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est le pavillon le plus près d’une station de métro de tout le campus de Montréal. Il est tellement proche que la bouche de métro se trouve sur le même terrain que l’entrée principale. En plus, il y a une station d’autobus pour la 51 qui se trouve juste en face de la porte. Personnellement, je trouve que c’est le critère le plus important pour un pavillon lorsque vient le temps de faire mon choix de cours.

Ce n’est pas un labyrinthe

Contrairement à Roger-Gaudry, c’est un des pavillons où tu as le moins de chances de te perdre. Les ailes sont clairement indiquées et tu n’as pas de cage d’escalier à tous les coins de porte. Tu vas bientôt découvrir qu’à Jean-Brillant, quand tu auras un cours au 4e étage, tu ne pourras pas emprunter n’importe quelle cage d’escalier pour y aller puisqu’il y en a qui te mènent seulement au rez-de-chaussée. Tu ne peux pas les utiliser pour monter et non ce ne sont pas des escaliers roulants…étrange hein? Mais ne t’inquiète pas puisqu’à Marie-Vic il n’y a pas de telles horreurs!

Les cafés étudiants

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler de bouffe quand même puisque c’est une des choses les plus importantes que je recherche dans un pavillon. Il y a 4 cafés étudiants qui résident à Marie-Victorin. Parmi eux, il y en a 2 qui sont mes préférés : Le Cafcom et La Retenue. Note bien que c’est seulement l’argent comptant qui y est accepté.

Le Cafcom, comme son nom le dit, est le café des étudiants en communication, le meilleur programme offert au pays (oui, je suis en comm). Sa spécialité c’est les grilled cheese. En plus d’être délicieux et variés, ils ne coûtent que 1,50 $. Tu vas vite constater qu’ils ont aussi des noms assez originaux, je pense particulièrement à l’Opalin…ça m’a fait vraiment rire. En y repensant, je pense que ce fou rire était dû à l’épuisement de la fin de session. En plus, les friandises ne sont pas chères du tout (moins chères qu’à la cafétéria) et il y a souvent des pâtisseries faites maison vendues à très petit prix.

La Retenue est le café des futurs enseignants de ce monde puisque ce sont les étudiants en éducation qui s’en occupent. Il se démarque par sa variété de repas vegan dont le traiteur est le restaurant Aux Vivres. Mon duo préféré pour le dîner : la salade aux nouilles accompagnée d’une délicieuse vinaigrette crémeuse et un bon gros biscuit au chocolat comme dessert. C’est tellement bon et abordable. Franchement, je te conseille d’y faire un tour avant d’aller à la cafétéria parce que côté goût et prix, tu y trouveras le meilleur des deux mondes. J’ai déjà marché sous la pluie et le froid à partir de Roger-Gaudry juste pour avoir ce dîner…

Le comptoir de la FAÉCUM

Tu apprendras très vite en faisant tes premiers pas au cœur du campus que la FAÉCUM est un élément majeur. Pour ton info, c’est la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal. C’est elle qui défend tes droits dans divers domaines : universitaire, économique, social, etc. Elle détient des comptoirs dans 4 pavillons dont Marie-Victorin. Ces derniers sont là pour te faciliter la vie quand vient le temps d’imprimer les diapos du cours à la dernière minute, quand tu veux recharger ta carte OPUS sans devoir faire la longue file à la station de métro au début du mois, pour acheter des voyages à tarif étudiant ou encore pour te procurer ton agenda à la rentrée.

Le laboratoire multimédia

C’est l’endroit préféré des adeptes du monde numérique et de ceux qui y font leurs premiers pas (moi). Il y a 13 salles dédiées aux différents besoins des étudiants : postes informatiques, studio et régie de télévision et de radio, montage et bien plus. Si tu as envie d’y faire un tour par pure curiosité ou encore parce que tu as besoin de ces outils pour faire un montage de tes vacances d’été, le laboratoire est accessible à tous les étudiants. En plus d’avoir été rénové il y a moins de 5 ans, cet automne, il aura de nouveaux ordinateurs qui vont orner ses tables. J’ai bien hâte de voir ça parce que les anciens étaient déjà à la fine pointe de la technologie!

Photo : Laboratoire multimédia
Marie-Noël

Être humain frileux paradoxal à mi-chemin entre la boule d'énergie ambulante et la « freak » organisationnelle, j'adore parler... beaucoup... tout le temps. Impliquée à 100% dans tout ce que j'entreprends, lorsque je sors du campus de Montréal j’enfile mes 37 foulards et cours vers la ville lointaine de Laval pour rejoindre la chorale de ma communauté. Entre un Do dièse et un Ré, j'engendre les fous rires et mets de l'ambiance dans l'atmosphère souvent trop calme à mon goût. Je continuerais bien à écrire, mais on m'a dit max 75 mots.
Marie-Noël

Derniers articles par Marie-Noël (voir tous)