Combat des quartiers : Quartier Latin, diversifié et divertissant!

J’aime beaucoup prendre le métro, armé de ma carte Opus, pour aller explorer Montréal. Chaque journée, chaque station, est une aventure différente. On ne peut savoir à l’avance ce qui va arriver. Dans mon cas, ça inclut sur quel coin de rue je vais tomber ou sur quel poteau je vais me cogner! Il va sans dire que je suis extrêmement maladroit.

Une station de métro que j’apprécie énormément est Berri-UQAM. En sortant de cette station, on se retrouve immédiatement dans le Quartier Latin, un endroit où je ne peux m’empêcher d’afficher un gros sourire. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Ce n’est peut-être pas le quartier ou j’habite, mais ça ne m’empêchera pas de le défendre corps et âme. Comme l’a dit Jack Sparrow : « Not all treasure is silver and gold mate [Tous les trésors ne sont pas d’argent et d’or…] » (Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl). 

Des livres, des livres et encore des livres! 

C’est sans aucun doute le premier édifice qui saute aux yeux dès qu’on met les pieds dehors! Tu as sûrement déjà deviné de quoi je veux parler : la grande Bibliothèque nationale. Du haut de ses cinq étages de romans, de bandes-dessinées, de revues, d’encyclopédies, de mangas, de CD, de DVD et d’archives, c’est l’endroit parfait pour se découvrir une nouvelle passion, ou encore, pour se perdre parmi tous les bouquins. Je ne sais pas pour toi, mais moi, ça donne envie d’y faire une partie de cache-cache géante.  

Au 2e ou 3e étage (je ne suis plus sûr de m’en rappeler 😅), il y a une belle section pour étudier. Tout le devant est vitré, parfait pour regarder les couchers de soleil. Puis, n’oublie pas la collection nationale. Va y jeter un coup d’œil, tu ne le regretteras pas! 

Mais aussi des films…

J’ai adoré découvrir le 4e étage, celui des films! La collection est immense, tout comme le reste de la bibliothèque d’ailleurs, et on peut emprunter jusqu’à 10 films de fictions et 10 films documentaires. Ça en fait du popcorn! Petite anecdote, quand j’y suis allé cet été, j’étais tellement absorbé par tout ce qu’il y avait que j’ai manqué mon bus. 

Il n’y a jamais trop d’endroits pour bouquiner! À un coin de rue de la Bibliothèque, tu trouveras un Archambault, une librairie et boutique de musique qui est positionnée là depuis 1930. Autant dire qu’elle a dû voir beaucoup de changement à travers toutes ces années! Encore plus impressionnant que la grandeur de l’immeuble : l’enseigne d’environ 12 mètres de hauteur sur le côté! Elle fait partie du paysage et du patrimoine de Montréal.

Finalement, mon coup de cœur personnel : les mangas! À 12 minutes de marche de la station Berri-UQAM, il y a ce que j’aime appeler ma boutique préférée: le O-taku Manga Lounge. Ce qui est super chouette, c’est que c’est à la fois un restaurant, une librairie, un endroit pour lire et pour faire des activités. Je pense qu’un des points forts de l’endroit est le lien spécial entre les employés et la communauté. On est tous très soudés! L’endroit tient pas mions de 15 000 mangas en inventaire!

Place à l’art! 🎭🎬🎺🎨 

L’art occupe une grande place au sein du Quartier Latin. C’est une autre caractéristique qui me plaît beaucoup!   

À quelques pas de la Grande Bibliothèque, on trouve le parc Émilie-Gamelin, qui est connu pour ses nombreux festivals musicaux et événements. Rien de plus agréable que de s’étendre dans l’herbe pour écouter un artiste et sa guitare le temps d’un après-midi. Puis, si tu as une petite fringale, aucune crainte! Il y a souvent plusieurs food trucks sur place. De quoi se régaler! Enfin, j’ai toujours voulu essayer le jeu d’échecs géant. Si jamais tu veux faire une partie, je suis partant!

Fan de cinéma?

Maintenant, place au cinéma! Eh oui, tu as bien lu. C’est nulle part ailleurs qu’au Quartier Latin qu’on retrouve la Cinémathèque québécoise. La Cinéma… quoi? La Cinémathèque! Pour faire simple, c’est un peu comme une maison d’archives pour tout ce qui touche le cinéma et la télévision. Sa mission est de veiller à la préservation du patrimoine cinématographique québécois et canadien, ainsi que du cinéma d’animation international. C’est l’endroit idéal pour visionner quelques grandes œuvres locales du 7e art. Si, comme moi, tu portes le cinéma dans ton cœur, je t’invite à jeter un coup d’œil aux prochaines activités et aux expositions.

Pas encore convaincu[e]? Le Quartier Latin abrite aussi le Théâtre Saint-Denis qui accueille chaque année une programmation hyper diversifiée: des pièces de théâtre jusqu’à l’humour, en passant par la chanson et les comédies musicales!  

Encore plus de découvertes…

Saint-Denis, une rue qui en fait voir de toutes les couleurs! Il faut dire qu’elle accueille de nombreux festivals et que l’heure est souvent au divertissement. J’aime y boire tranquillement mon smoothie fraise-banane (tout moment est bon pour un smoothie) et me balader à travers les nombreux commerces et restaurants, tout en explorant l’art urbain.

Le soir venu, plusieurs pubs et bars ouvrent leurs portes et la fête continue. Je te recommande Arcade Mtl, un bar spécialisé dans les arcades et les jeux vidéo rétros, ainsi que le Randolph, un pub aux mille et un jeux. Si tu veux faire le party, tu sais qui contacter. 😉

Maintenant que tu as fini ta lecture, il ne te reste plus qu’à adopter le quartier. À seulement à 2 stations de métro de la Place des arts, 1 station du Vieux-Montréal, 4 stations du Centre-Ville et 1 station de la Ronde, qu’est-ce que tu attends? Prends ton packsack et viens-t-en!

 

Pour découvrir les autres articles du Combat des quartiers, c’est par ici :

Petite-Italie

Villeray

Sud-Ouest

Centre-ville

Saint-Laurent

Chinatown

The following two tabs change content below.

Charles Parent-Richard

🐲 Je suis un grand fan de Disney.

🍣 Passionné par la culture japonaise.

🦄 J’ai une imagination débordante.

🎤 J’adore le théâtre et être sur scène.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *