Arriver à l’heure à ses cours: mythe ou réalité?

Savais-tu que le campus de la montagne de l’Université de Montréal est desservi par 3 stations de métro? C’est une très belle surprise pour les étudiants qui doivent se promener d’un pavillon à un autre. Toutes les trois situées côte à côte sur la ligne bleue, arriver en retard à tes cours ne sera plus une option.

Tu sors de Jean-Brillant et ton prochain cours est à Marie-Victorin dans 15 minutes? Pas de panique! Que tu prennes le métro à Côte-des-Neiges ou Université de Montréal, tu sortiras à temps à Édouard-Montpetit pour le début du cours! Et pour ceux qui viennent de l’extérieur de la ville, le métro représente une belle alternative à la congestion sur les ponts afin d’étudier ou encore faire ses lectures!

En parlant de la STM, je vais te révéler un petit secret. Trois lignes d’autobus desservent le campus de l’UdeM. Dans un premier temps, le 51 Édouard-Montpetit effectue un trajet de la station Laurier à la Station Snowdon en moins de 30 minutes. En moins de 15 minutes, ce bus te mènera donc sur le campus. Tu constateras que comme par magie, cet autobus passe au moins de 10 minutes entre 6h00 et 21h00. Ensuite, le 119 Rockland commence à la station Côte-des-Neiges et peut te mener jusqu’au pavillon de géographie, le 520 Côte-Sainte-Catherine. Et il y a aussi le 129 Côte-Sainte-Catherine qui longe le campus au sud et qui te permet d’accéder au pavillon Marguerite d’Youville, ou encore, au Centre-Ville en moins de 30 minutes! Je te suggère de te munir des applications STM ou TRANSIT pour te faciliter la vie avec les horaires!

Ma prochaine option s’appelle le vélo. Que ce soit le tien ou encore un BIXI que tu déposes à gauche à droite, je peux te garantir que c’est une merveilleuse façon de voyager tout en faisant de l’exercice! Il y a désormais 6 bornes pour les BIXI sur le campus (télécharge l’application ou vas voir leur site si tu veux savoir où elles se trouvent!). Si tu as ton propre vélo, tu trouveras une cinquantaine de supports à vélo qui sont disponibles près des pavillons!

Et pourquoi pas marcher/courir?  Tu peux utiliser la carte du transport actif pour voir si tu vas arriver à temps. Ça pourrait t’être fort utile pour te dégourdir les jambes entre tes cours et pour bien organiser tes déplacements pour y être à l’heure. Il y a même des chemins dans la forêt qui te permettent d’accéder rapidement au pavillon Roger-Gaudry ou encore à l’École Polytechnique, beaucoup plus vite que tu ne le crois! Je sais que je t’ai vendu les avantages d’être desservi par les voies d’autobus, mais il demeure qu’avec mes grandes jambes, je préfère relever mon petit «beat the bus» quotidien, en arrivant à destination avant l’autobus.

Bref, tout ce dont je t’ai parlé ici; le temps de marche, les trajets de bus, les stations de métro, les bornes de vélo et de bixi, ainsi que les chemins dans la montagne, se trouve identifié sur cette superbe carte du campus de Montréal. Prends-en bien soin, et conserve-la. Elle t’aidera à arriver à temps à tes cours. Ah, et n’oublie surtout pas de bannir le snooze de ton réveil matin: c’est mortel!