La rentrée à l’UdeM : Bien plus qu’une histoire de cours!

La rentrée c’est le mois prochain. J’ai hâte. Je pourrais jouer le jeu et vous faire croire que c’est parce que j’ai envie de retourner en classe, de découvrir qui sont mes profs et les sujets qui seront abordés dans mes cours, mais ce n’est pas totalement vrai.

Ce qu’il faut savoir c’est que la rentrée à l’UdeM ça dure environ trois semaines et que c’est vraiment intense sur le plan festif. J’ai décidé de vous faire part des quatre activités (festives) à ne pas manquer entre deux séances de yoga du rire et si vous avez envie de sortir de chez vous et de profiter du beau temps avant que le froid et la neige ne vous saisissent !

Le Show de la rentrée

Ça, c’est complètement fou. Le spectacle de la rentré est organisé à chaque année par la FAECUM et a habituellement lieu sur la place de la Laurentienne. Dans les dernières années, on a pu voir gratuitement Dead Obies, Loud Larry Ajust, Radio Radio, Les Trois Accords, Bran Van 3000 et Loco Locas. C’est toujours une belle soirée où la bière coule à flots. Même s’il pleut, ça en vaut la peine! Cette année, le spectacle aura lieu le 15 septembre. Vous devriez réserver votre soirée, même si la programmation de la FAECUM ne sera disponible qu’à la mi-août!

Le Tailgate de la rentrée

Il a toujours lieu lors du premier match à domicile des Carabins. Si vous me connaissez, vous savez que je ne peux pas manquer un match des Bleus sans me sentir mal. Plusieurs associations étudiantes achètent des billets pour le tailgate de la rentré, ce qui fait que c’est plein comme jamais. Selon mes estimations, il se tiendra le 9 septembre en fin d’après-midi. Pas trop difficile de se tromper, c’est le premier match de la saison régulière de football des Carabins à domicile qui aura lieu à 19h ce jour là! Il y a plusieurs barbecues disponibles sur place, vous pouvez donc apporter avec vous vos breuvages et grillades pour vous sustenter avant la partie!

Les activités d’accueil associatives

Camille vous en a parlé cette semaine, c’est là que vous allez rencontrer les nouveaux admis de votre programme. C’est aussi là que vous allez être en mesure de vous créer un réseau de contacts et de ne pas vous retrouver seul quand le prof va vous dire que le travail de session de votre premier cours est à faire en équipe et que vous devez les former à l’instant. En fin de compte, ça ressemble souvent à une journée (ou plus) de défis que vous allez devoir relever en équipe, en passant par un défi photo, une partie de ballon-chasseur et la création d’un chant ou d’une chorégraphie d’équipe. De plus, ça se termine habituellement dans un bar pour continuer de discuter avec tout le monde. Il faut préciser un truc : les activités associatives à l’UdeM, ça se fait dans le respect #sansouicestnon. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas participer!

Le party 2e étage

La dernière activité importante de la FAECUM, c’est le party du 2e étage. Vous allez voir que lorsque la vente de billet débute, les gens deviennent fous! Le party a lieu au 2e étage du pavillon Jean-Brillant, d’où le nom de l’événement. C’est une soirée démente et c’est ce qui clôt l’ensemble des activités de la rentrée. Dans mon cas, c’est à partir de ce moment-là où je réalise qu’il faut que je me mette le nez dans les livres et que je (re)devienne studieux. Cette année le party aura lieu le 22 septembre. Ce qui veut dire que si vous voulez des billets, soyez attentif à partir du 8 septembre sur la page Facebook de la FAECUM, parce que ces billets-là partent comme des petits pains chauds!

J’espère que je viens de vous donner envie à la rentrée qui se pointe le bout du nez ! Il y a aussi d’autres activités qui auront lieu, comme le cinéma sous les étoiles, dont je n’ai pas eu le temps de vous parler aujourd’hui. La meilleure façon de se tenir au courant, c’est de continuer d’être présent sur le groupe UdeM+1, de suivre les pages Facebook du Carrefour SAÉ, de la FAECUM, de votre association étudiante et Les Roger, ainsi que les courriels qui vous seront envoyés via votre adresse institutionnelle. Écrire ça m’a donné le goût de la rentrée. Je pense que je vais commencer à écrire un prochain billet qui s’intitulera : Comment survivre à la mi-session quand on a trop procrastiné ?