Une première rentrée à l’UdeM

Chère nouvelle cohorte étudiante, le moment tant attendu est enfin arrivé, l’impressionnante et mémorable rentrée universitaire. Que tu sois un[e] étudiant[e] international[e] ou national[e], la première rentrée universitaire peut paraître stressante. Je me rappelle encore ma toute première rentrée à l’Université de Montréal. Je suis partie un peu sans rien: mon ordinateur, une bouteille d’eau et le ventre noué par le stress. Mais, je te rassure tout de suite, il n’y a absolument aucune raison de s’en faire ! Si tu te prépares un minimum tout ira bien. Je vais donc te partager mes indispensables pour préparer au mieux ta toute première rentrée à l’université.

La routine

https://femmesdebordee.fr/que-faire-a-manger-ce-soir/

Mon premier conseil serait de commencer en douceur, reprend petit à petit une routine. Avec les longues journées d’été, je sais comme il est facile de se coucher tard et de manger un peu en désordre. L’idéal est donc, dans un premier temps, de chercher à retrouver une routine un peu plus calme et saine, idéalement avant la grande vague des premiers examens (qui arrive plus vite qu’on le croit. 🙈). 

Ainsi, si tu es comme moi toujours pleine de bonnes initiatives à la rentrée, mais que tu finis par tout laisser tomber dès la deuxième semaine, je te conseille de prendre des résolutions dont tu te sens capable de tenir sur la durée. 

Pour ma part, ça commence par lire dès le départ les lectures qui me sont assignées, recommencer à manger de manière équilibrée et retrouver une routine « nocturne ». L’alimentation et de bonnes et complètes nuits de sommeil sont pour moi ce qui me permet d’avoir une bonne hygiène de vie et donc de rester performante 😉  

Les fournitures scolaires

(TF1 info)

Les indispensables fournitures scolaires, cette liste infinie qu’on avait tous plus jeunes et qui nous permettait d’appréhender au mieux notre premier jour. Pour l’université plus de règle : ordinateur, cahier ou rien du tout, pour les plus téméraires qui osent aller en classe sans de quoi prendre des notes. C’est à nous de choisir au mieux notre matériel.

Pour ma part, avant la rentrée, je refais toujours mon stock de stylos, de Post-it (indispensables selon moi) et de surligneurs. Mais pas d’inquiétudes, tu verras très vite ce qui fonctionne le mieux pour toi: prise de note sur cahier, ordinateur ou les deux, c’est à toi de voir 😉. Les premières semaines sont généralement assez calmes pour te laisser le temps de trouver la prise de note qui te convient le plus.

Vie étudiante

La rentrée est également la rentrée des associations étudiantes et des regroupements étudiants 

Je te conseille de t’intéresser aux activités, postes et opportunités que propose ton association étudiante, c’est le meilleur moyen de s’impliquer dans la vie associative, mais aussi de rencontrer du monde.  

Tu peux aussi, dépendamment de tes centres d’intérêts, intégrer les regroupements étudiants.  

Passionné[e]s d’échec ? Super il existe un club d’échec. Intéressé[e] par les enjeux politiques ? Tu peux rejoindre la délégation des Nations unies de l’Université de Montréal et avoir l’opportunité d’aller faire une simulation à New York avec ton équipe. 🤩. 

L’université est bien plus que juste assister à ses cours, s’impliquer est le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable, mais et surtout de rencontrer des gens. C’est en m’impliquant dans des regroupements étudiants lors de ma première année que j’ai pu rencontrer mes ami[e]s! 

 

Voilà, voilà c’est déjà la fin de cet article. Garde en mémoire qu’il est normal d’être un peu stressé[e], mais que cela ne doit pas t’empêcher de rencontrer de nouvelles personnes. Sors de ta zone de confort et découvre tout ce que Montréal et l’université ont à t’offrir. Je suis persuadée que tout se passera très bien !

Une tranche de vie

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *