Transports à Montréal : un petit guide pour les non-initié[e]s

Montréal est une grande ville, mais les options de transports peuvent rapidement se limiter selon les situations. Le transport en commun, bien que performant, peut en surprendre plusieurs notamment par des situations qui sont considérées comme exceptionnelles ailleurs, mais qui sont plutôt communes à Montréal. Je te laisse ici quelques tips pour que tu puisses t’y retrouver et utiliser le transport en commun à son plein potentiel.

Planifie tes trajets

Mon premier tip c’est de t’informer sur le trajet à parcourir. De nombreuses applications mobiles pourront te fournir de l’information sur la distance en termes de kilomètres et de temps, sur l’état de la route et les possibles embouteillages, sur les fréquences de passage et plus encore. Selon moi, les applis les plus utiles et communes pour planifier ton voyage à Montréal sont Google Maps et Transit.

Google Maps sert principalement à connaître les combinaisons et les options les plus rapides et adaptées à ton horaire. Transit, quant à elle, est excellente pour connaître les horaires de bus et de métro avec précision en plus de te permettre de suivre la localisation de ton prochain bus en temps réel ! Une alternative pour ceux et celles qui sont fraîchement arrivé[e]s à Montréal est Maps Me. C’est une application particulièrement utile pour les nouveaux[elles] arrivant[e]s, puisque tu n’as pas besoin de réseau pour l’utiliser. Tu peux télécharger tes cartes routières à l’avance et ensuite utiliser ces mêmes cartes simplement à l’aide du GPS intégré dans ton téléphone.

Prends également le temps de regarder la météo, car ça peut être déterminant pour ton choix de trajet et de moyen de transport. Quand plusieurs choix te sont offerts, je te conseille d’évaluer à l’avance ce qui te convient le mieux. Notamment en hiver, je suis pas mal sûr que tu préfèreras le transport en commun à la marche, spécialement le métro, qui est bien plus agréable que d’attendre le bus au froid.

La STM, Société de transport de Montréal, est le nom du réseau de transport de la ville. Tu reconnaitras facilement ses bus urbains qui arborent fièrement le bleu et le blanc.

Par rapport au bus, ton trajet peut rapidement devenir interminable, car étant donné le nombre d’arrêts élevé, ceux-ci ont à s’arrêter très souvent. En plus, tu peux aussi être pris dans le trafic de la même manière que dans une voiture. En revanche, il y a énormément de lignes qui desservent toute la ville et qui couvrent plus de zones que le métro. Aussi, tu peux avoir envie d’être en bus, en extérieur, afin d’observer la ville.

Le vélo : la meilleure option

À mon avis, le vélo est la meilleure option de transport à Montréal, surtout en été. Tu remarqueras que la quantité de personnes à vélo dans la ville se multiplie avec les beaux jours. Certaines personnes font du vélo toute l’année, même pendant l’hiver ! Mais si tu es moins courageux[euse], tu pourras facilement voyager à vélo dans des températures plus agréables, car la ville n’a pas beaucoup de dénivelés et elle comprend de nombreuses pistes cyclables. En gros, voyager à vélo ça t’évite les embouteillages, c’est agréable, ça te maintient en forme et c’est écolo. Ça fait donc énormément d’avantages!

Il faut mentionner que le vélo est une vraie culture à Montréal. Beaucoup d’évènements sont organisés en honneur à ce mode de transport, comme le festival Go Vélo, qui se produit la nuit. Chaque année, au début de l’été, l’évènement rassemble plusieurs milliers de cyclistes sur toute l’île de Montréal. Je te conseille d’y jeter un coup d’œil pour t’y préparer pour l’an prochain.

Le seul inconvénient survient quand il pleut ou que le temps change. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir laisser mon vélo attaché quelque part et repartir en bus ou métro. Je le répète encore une fois, il est impératif de vérifier la météo avant de sortir ton vélo.

Il existe à Montréal, comme dans plusieurs grandes villes du monde, un service de vélo en libre-service. Ce service porte le doux nom de Bixi et est une excellente option pour les personnes qui ne veulent pas posséder leur propre vélo. Tu te rends à une station, tu prends un vélo et une fois à destination (ou tout près) tu poses le vélo dans une autre station. C’est aussi simple que ça et ça ne coûte vraiment pas cher ! En plus, ils proposent même des vélos électriques pour un supplément sur ton abonnement.

La voiture : vraiment nécessaire ?

Enfin, la voiture. Si tu habites loin (en banlieue), c’est quasiment indispensable. Par contre, si tu habites près de tes centres d’intérêt, je te conseille de l’éviter. Ça te coutera cher d’essence et de stationnement sachant que tu es déjà près et qu’il y a des transports en commun. Aussi, le trafic est souvent lourd et les feux rouges pourraient te faire perdre du temps. Le système de Communauto est pratique pour partir en week-end ou si tu as besoin d’une voiture de façon ponctuelle. C’est aussi un bon compromis pour ne pas en posséder une.

Il existe plusieurs applications mobiles qui peuvent être pratiques pour tes déplacements en voiture et pour faciliter le stationnement en ville. PSServiceMobile sert à payer ton droit de stationnement à une borne publique, INFO-Neige sert à s’informer sur les opérations de déneigement à Montréal et ainsi éviter les tickets. Tant qu’à parler d’applications, je te conseille de consulter l’article de Madeleine sur les meilleures applications ! 😊

Les choix de transport peuvent varier selon la réalité et les goûts de chacun. Il est probable que tes choix vont varier au fur et à mesure que tes habitudes changent dans la ville. Selon la météo et le moment de l’année également. L’idéal c’est d’arriver à se déplacer efficacement et sans prise de tête. Je te rassure, c’est la réalité de la plupart des gens qui vivent à Montréal et tu vas t’y faire rapidement !

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *