Applis pratiques pour vivre en appartement à Montréal!

Il y a deux ans, j’ai déménagé à Montréal alors que j’avais vécu toute ma vie avec mes parents sur la Rive-Sud. Déménager de chez ses parents, découvrir une nouvelle ville, apprendre à habiter avec des colocs : ce sont des défis que, comme moi, tu vas probablement rencontrer durant ta première année universitaire.

Au début, j’ai trouvé ça dur, mais c’est important de réaliser que toute la confusion, comme d’appeler tes parents en panique parce que tu ne sais pas si ton poulet est assez cuit, c’est temporaire! Par contre, j’ai réalisé à la longue que la vie d’appart peut tellement être simplifiée grâce à quelques applications mobiles super pratiques!

Pour cet article, j’ai demandé à tous mes ami[e]s leurs applis préférées pour te présenter le palmarès ultime des applications gratuites à télécharger!

Les applis pour gérer mes dépenses et mon budget

L’été passé, j’ai fait un voyage vers les plages de Plattsburgh avec mes amies Camila et Laurence. Toutes les deux m’ont alors proposé l’application Splitwise pour se séparer les dépenses à plusieurs facilement! Je l’utilise depuis et ça me permet de ne pas faire de virements à chaque petite transaction : ça calcule combien chaque personne doit aux autres en considérant qui a payé quoi, et pour qui. Mon amie ambassadrice Charline m’a également conseillé Tricount, qui a la même utilité. C’est tellement pratique pour les colocataires et les groupes d’amis qui font beaucoup de sorties!

Deuxième découverte fabuleuse : l’application Buddy, proposée (encore une fois) par mon amie Laurence. Buddy permet de se créer un budget super facilement et c’est très modulable selon tes dépenses et objectifs personnels.

Finalement, mon ami ambassadeur Benjamin m’a conseillé l’app XE, qui fait des conversions de devises rapidement et simplement.

Une appli pour s’occuper de mes plantes

Si tu es fier parent de beaucoup trop de plantes, comme moi, tu vas adorer PictureThis. Tu n’as qu’à prendre une plante en photo pour que l’application l’identifie et te donnes plein de conseils pour t’en occuper. Tu peux te créer ton jardin qui rassemble toutes tes plantes et te programmer des rappels pour ne pas oublier de les arroser, les pauvres petites assoiffées.

Malheureusement pour moi, cette appli ne protège pas mes plantes de la rage destructrice de mon chaton, mais elle reste tout de même incroyable.

Les applis pour m’alimenter en toute facilité

Si tu habites avec des colocataires et que vous avez envie de faire la cuisine ensemble, tu vas adorer l’application Bring, qui m’a été conseillée par mon ami Adrien. Elle te permet de faire une liste d’épicerie commune en quelques clics!

Pour les petits budgets ou les aventuriers culinaires, c’est l’application TooGoodToGo qu’il faut télécharger. Mon amie Aline me chante ses louanges depuis un an. Tu peux y acheter à prix réduit des paniers surprises dans plusieurs commerces, qui y mettent les produits qu’ils n’ont pas pu vendre. C’est une façon économique de réduire le gaspillage alimentaire, et ça fait faire de belles découvertes!

Finalement, l’application Yuka permet de scanner le code-barre des aliments et produits généraux de consommation pour avoir leur classement. C’est mon frère qui me l’a fait installer il y a un an. La note attribuée à un produit est faite selon ses ingrédients, et l’application cite toujours ses sources scientifiques. En plus, elle offre toujours des alternatives au produit scanné!

Les applis pour prendre soin de soi

Si tu es de nature anxieuse, comme moi, tu vas toi aussi apprécier l’application Daylio, dans laquelle tu fais un journal de tes humeurs. Elle m’a été conseillée par mon ami Adrien. Ça me permet de faire un retour sur ma journée, de voir mes tendances, et de me faire des objectifs.

J’aime aussi beaucoup l’application Respirerelax+, que mon amie Augustine m’a fait découvrir. Le concept est tout simple : tu fais des exercices de respiration en regardant une bille monter et descendre. Tu peux choisir entre plusieurs rythmes de respiration selon ton besoin.

Augustine m’a également conseillé l’application Worrydolls. En bref, tu dis tes inquiétudes à de petites poupées et elles les gardent pour toi. Le concept semble un peu niaiseux au début, mais je dois dire que c’est plaisant de se délester de ses soucis à ces petits personnages sympathiques. Ça permet aussi de faire le suivi de ses inquiétudes et de savoir les laisser partir.

En bref…

Va télécharger les applications qui titillent ton intérêt et donne-moi en des nouvelles en commentaire! J’espère que ces outils te seront utiles et te permettront de vivre ta best life d’appartement.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *