Milléniaux vs Gen Z : le point de vue d’un Millénial à l’université

En ce moment, à l’université, la majeure partie de la communauté étudiante fait soit partie des milléniaux ou de la génération Z. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

On entend souvent parler des différentes générations qui composent la société d’aujourd’hui : baby-boomers, X, Milléniaux, Z, Alpha… Les entreprises, entre autres, cherchent à comprendre de quelles façons les générations évoluent afin d’être en mesure de capter leur attention et de s’adapter à leurs besoins.

Grâce à mes expériences personnelles, en plus des recherches que j’ai effectuées dans le cadre de mon travail, j’ai découvert quelques faits croustillants sur le sujet qui valent la peine d’être partagés! Évidemment, les caractéristiques que je vais aborder ici ne s’appliquent pas nécessairement à chaque personne, tout le monde est différent! Toutefois, c’est bien intéressant de s’attarder aux différences et ressemblances de chaque génération et, surtout, à comment celles-ci influencent chacun d’entre nous. Disons que ça nous permet d’ouvrir une petite fenêtre sur la réalité des groupes de personnes qu’on côtoie au quotidien.

Quiz! Es-tu Millénial ou Gen Z?

Pour connaître la génération à laquelle tu appartiens, il suffit de te fier à ton année de naissance. On estime que la génération des milléniaux  – ou bien génération Y – se situe entre 1981 et 1996. Étant moi-même né en 1992, je suis définitivement un millénial (tu l’as probablement remarqué si tu as vu ma photo!), comme une bonne partie des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en ce moment. Il y a des grandes chances que tu sois né(e) entre 1997 et 2012. Si c’est le cas, je t’annonce que tu fais partie de la génération Z.

Les derniers milléniaux ont eu 26 ans en 2022 et les premiers Gen Z ont 26. Il y a de fortes chances que tu sois amené(e) à côtoyer des personnes de l’une ou  l’autre de ces générations durant tes études. Et je t’assure qu’elles présentent des différences en habitudes et comportements qui sont assez remarquables!

D’où viennent les différences entre ces deux générations?

Les distinctions entre ces deux générations peuvent notamment s’expliquer à travers l’histoire. Les milléniaux ont vu le jour à une époque où la technologie qu’on connaît aujourd’hui n’était pas encore disponible (eh oui, on a déjà vécu sans ça 😉 ). Les acétates, les cassettes, les disquettes et les encyclopédies format papier faisaient partie de mon quotidien à l’école. Si ces mots ne te disent absolument rien, c’est que tu fais probablement partie de la génération Z.

Milléniaux : les enfants de la transition technologique

L’avancement impressionnant de la technologie entre l’enfance et l’adolescence a eu un impact particulier chez les Milléniaux. Nous avons vécu l’apparition d’Internet, des ordinateurs, des cellulaires (qui se souvient des fameux flip phones et de devoir écrire des textos avec seulement 12 touches!?), puis des téléphones intelligents, ainsi que de tous les réseaux sociaux. On a vu aussi des technologies anciennes mourir, comme les diskman, eMule ou encore MSN (avoue que tu abusais des wizz toi aussi?). Cette évolution technologique rapide et impressionante nous a permis d’être très débrouillards, optimistes, et d’avoir d’excellentes capacités d’adaptation, puisque nous pouvons naviguer dans les flots de la vie quotidienne avec ou sans l’aide de la technologie!

Generations
Le flip phone. Je suis assez vieux pour dire que ce n'était même pas mon premier téléphone.

Gen Z : les bébés de la technologie

De l’autre côté, la génération Z est née et a grandi lorsqu’Internet était déjà bien développé et les réseaux sociaux assez répandus. Cette génération a donc l’habitude de jongler avec des flots impressionants d’information instantanée. En gros, comme Obélix dans la potion magique, ils sont tombés dans la technologie quand ils étaient petits et c’est devenu la force caractéristique de leur génération. De plus, les Gen Z, étant exposés à un grand flux d’information, sont très conscientisés à des enjeux sociaux et environnementaux, ainsi qu’aux enjeux liés à l’identité sexuelle et de genre, par exemple. Ils possèdent aussi un sens communautaire différent de la génération milléniale.

Autre fait intéressant : la génération Z est moins tolérante que les milléniaux. Et cela n’est pas une insulte, mais bien un aspect positif! Je m’explique… Avec l’accessibilité accrue à l’information, les Gen Z ont appris que l’herbe est effectivement parfois plus verte ailleurs et que c’est tout à fait correct d’aller s’y promener. Par exemple, une personne faisant partie de la génération Z aura plus de chances d’abandonner un cours ou un travail qui l’intéresse moins, comparativement à un millénial. En fait, ils se choisissent eux-mêmes et n’ont pas le temps de niaiser! Donc, ne sois pas étonné de voir que tes collègues n’ont pas peur de changer de domaine et de diversifier leurs parcours!

Question aux milléniaux: vous rappelez-vous du son de connexion à Internet?

Des différences, mais aussi des points communs

Un autre aspect qui diffère entre les milléniaux et les Gen Z est le choix entre la commodité, le plaisir et le bien-être, versus le prestige et l’argent. Les milléniaux ont une tendance plus élevée à faire des choix basés sur le prestige. Alors, ils et elles sont généralement plus enclins à choisir les études universitaires pour le prestige social que ça peut leur apporter. De l’autre côté, les Gen Z seront plus à l’aise à faire des études qui leur apportent du plaisir ou qui sont liées à leurs passions ou passe-temps favoris, ce qui rend la routine plus agréable. Par contre, il serait faux de dire que les deux générations sont complètement différentes! Un travail de recherche mené auprès des Gen Z québécois et québécoises a démontré que la reconnaissance au travail était la deuxième caractéristique la plus recherchée dans un d’emploi. Après la conciliation travail-vie personnelle, évidemment!

Mais attention! La comparaison entre ces deux générations est encore très peu étudiée. Plusieurs autres facteurs jouent un rôle sur la façon dont les générations se comportent. Donc, il se peut que ce que je t’ai dit ici ne soit pas vrai pour toi!

Question aux Gen Z: combien de temps tu passes sur TikTok par jour?

Mon expérience personnelle en tant que Millénial à l’université

Durant mon parcours universitaire, j’ai pu travailler quelques fois avec des Gen Z. Ce n’était pas toujours facile, mais toujours enrichissant (j’espère aussi que les Gen Z avec qui j’ai travaillé pensent pareil). La communication est le plus gros défi. Je ne considérais pas l’emoji comme une réponse valide avant de travailler avec des Gen Z. Au début, il y a eu beaucoup de confusion… Mais après, j’ai moi-même commencé à incorporer des émojis dans mes réponses.

La génération Z m’a aussi appris à être plus inclusif et à me tenir au courant des enjeux sociaux. Après tout, c’est la plus diversifiée de toutes les générations. La représentativité ethnique, sexuelle et de genre est beaucoup plus appréciée et reconnue que dans ma génération. La diversité en salle de classe m’a donné l’opportunité d’entrer en contact avec d’autres façons de réfléchir. Elle m’a permis d’être plus confortable dans l’expression de ma propre personnalité et culture avec les autres. Cela n’était pas nécessairement possible quand les milléniaux dominaient les universités.

Une autre caractéristique qui m’étonne et qui m’inspire est le niveau d’indépendance des Gen Z. Par exemple, les stagiaires de 1er cycle que j’ai côtoyés durant mes études avaient besoin de peu de supervision. J’étais beaucoup moins autonome quand j’étais moi-même stagiaire. Je me dis que le soutien apportés par les technologies est sûrement un aspect qui les pousse à être autant autonomes.

Travailler avec d'autres générations n'est pas toujours facile, mais c'est toujours enrichissant!

Profiter de nos différences

Je crois que les deux générations ont beaucoup à apprendre l’une sur l’autre, ainsi qu’avec les autres générations précédentes. Et n’oublions pas que la génération Alpha sera aussi présente dans les universités et sur le marché du travail dans moins de dix ans! La technologie et le savoir-faire évoluent, et il y a des choses qu’on doit laisser dans le passé. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité des anciennes générations à nous apprendre des nouvelles capacités.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *