Qui dit été à Montréal, dit festivals!

La ville des festivals se réveille !

Si toi aussi tu as la chance de rester à Montréal cet été, je te promets que tu ne t’ennuieras pas. Tu hésites encore ? Laisse-moi te présenter quelques très bonnes raisons d’y rester et de profiter des festivités le plus longtemps possible.

La liste des festivals est longue, il y en a pour tous les styles !

De la musique country au jazz, en passant par la découverte des différentes cultures jusqu’aux balades en bicyclette et plus encore. Et tout cela sans assécher ton compte bancaire. Voici donc une liste non exhaustive des festivals organisés à Montréal durant la période estivale, tout cela pour t’aider à t’y retrouver un peu parmi les nombreuses options offertes !

Festivals de musique

Crédit: Benoit Rousseau (https://placedesarts.com/fr/producteur/festival-international-de-jazz-de-montreal)

Piknik Électronik du 21 mai au dernier week-end d’octobre 2023

On ne peut pas parler de festivals sans parler du Piknik Électronick. Ce festival transforme le parc Jean-Drapeau en île festive du 21 mai au dernier week-end d’octobre. De nombreux artistes internationaux et nationaux s’enchaînent sous les doux rayons du coucher du soleil.

Festival St-Ambroise Fringe de Montréal du 29 mai au 18 juin 2023

Si tu habites sur le Plateau Mont-Royal, que tu aimes son ambiance artsy ou que tu souhaites découvrir le quartier en musique, ne loupe pas le festival Saint-Ambroise Fringe ! Toutes les raisons sont bonnes pour venir observer comment le Plateau se transforme en scène géante le temps des festivités, où 700 artistes se succèdent pendant trois semaines.

Les Francos de Montréal du 9 au 17 juin 2023

Ce festival met de l’avant la musique francophone de tous les styles avec plus de 200 artistes à qui prêter l’oreille, et qui font très souvent des spectacles gratuitement.

Le festival international de Jazz de Montréal du 29 juin au 8 juillet 2023

Ce festival n’est rien d’autre que LE PLUS GRAND FESTIVAL DE JAZZ DU MONDE, et se produit depuis plus de 40 ans ! Viens te balader sur la Place-des-Arts, en faisant le chemin au rythme de la musique.

Osheaga du 4 au 6 août 2023

C’est le moment de venir écouter les grandes têtes d’affiche : Billie Eilish, Kendrick Lamar, Fred Again, l’Impératrice, et bien d’autres. Une fin de semaine qui s’annonce agitée !

ÎleSoniq du 12 au 13 août 2023

L’ÎleSoniq n’a rien à envier à Osheaga, avec des têtes d’affiche comme The Chainsmockers ou encore Martin Garrix. C’est le moment d’aller écouter et voir les grandes stars de la scène électronique, le tout dans un décor idyllique et coloré !

Festivals culturels

crédit: Facebook Montréal Complètement Cirque

YATAI MTL du 8 au 11 juin 2023

Tu es un[e] fan de la culture japonaise ? Ne loupe pas le festival Yatai MTL. Au menu : musique, prestations un peu partout en ville, marchés extérieurs et – bien entendu – GASTRONOMIE. Une carte gratuite est disponible et te permettra de profiter de réductions exclusives dans les commerces locaux. Aussi, ne manque surtout pas les marchés extérieurs animés et autres événements éphémères. 

Festival MURAL du 8 au 18 juin 2023

Lors de cet évènement, les murs de la ville de Montréal se transforment sous tes yeux! Plusieurs artistes internationaux se rassemblent afin de peindre des œuvres d’art géantes. Viens arpenter la rue Saint-Laurent entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal et pourquoi ne pas en profiter pour relaxer sur une petite terrasse!

Montréal Complètement Cirque du 6 au 16 juillet 2023

L’art du cirque envahi les rues de Montréal. Tu pourras voir des performances complètement ahurissantes un peu partout dans les rues, les parcs et sur les trottoirs. C’est une super façon de découvrir l’art circassien dans toute sa splendeur. Psst, n’oublie pas de regarder vers le ciel, tu ne sais jamais où une performance peut prendre place.

L’International des Feux Loto-Québec du 29 juin au 10 août 2023

Cette compétition mondiale de feux d’artifices se déroule à tous les ans et illumine le ciel montréalais. Tu peux décider d’y aller avec la totale : une journée au parc d’amusement de La Ronde avec le spectacle des feux en soirée ou, si tu préfères, il y a aussi plusieurs endroits gratuits. En voici quelques-uns où tu pourras les observer : sur le pont Jacques-Cartier (fermé aux automobilistes pour l’occasion), au Quai de l’horloge dans le Vieux-Port de Montréal ou, mon préféré, à la Place des Commencements au bout du Grand Quai, aussi dans le Vieux-Port.

 

N’hésite pas à aller toi-même consulter toute la programmation sur le site de Tourisme Montréal, afin d’être certain[e] de ne pas louper quelque chose qui te plait !  

 

 

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *