Voyager sans sortir de Montréal? C’est possible!

Dans cet article, je te présente une série d’activités à faire à Montréal qui te permettront de t’évader tout en restant en ville cet été.

Commençons avec le Vieux-Montréal, un endroit à l’atmosphère magique avec une architecture patrimoniale de style français. C’est parfait pour t’évader et te sentir à une toute autre époque!

Montréal
Le marché Bonsecours entouré d’autres bâtiments historiques du Vieux-Montréal

Faire un petit tour de bateau au Vieux-Port

Tout d’abord, je te recommande de faire la visite du Vieux-Port par voie maritime grâce aux excursions proposées par les compagnies touristiques. Cette activité t’offrira un point de vue unique! Tu remarqueras le contraste entre le Vieux-Montréal et l’imposant centre-ville qui se trouve juste derrière. Tu pourras aussi admirer certains monuments emblématiques de Montréal. Par exemple, la biosphère du parc Jean-Drapeau et le projet d’appartements Habitat 67. Ces deux constructions font partie des bâtiments à l’architecture novatrice de l’Exposition universelle de Montréal, l’Expo ’67.  Personnellement, les appartements de l’Habitat 67 me font penser à un scénario d’un film de science-fiction! Ce n’est définitivement pas quelque chose que l’on voit tous les jours!

Visiter le “Speakeasy” The Coldroom

Je t’invite maintenant dans un bar caché du Vieux-Montréal. Cet établissement s’inspire des bars clandestins qui existaient aux États-Unis à l’époque de la prohibition des boissons alcoolisées des années 1920. Ces bars étaient installés à des endroits secrets où on devait parler à voix basse (speak easy) pour ne pas attirer l’attention de la police. Pour te rendre au Coldroom, tu devras chercher attentivement la discrète enseigne du bar sur la rue Saint-Amable. Aucun autre indice n’indique l’entrée de l’établissement. La porte d’entrée est d’ailleurs toujours fermée. Tu devras sonner afin que quelqu’un te guide jusqu’à la salle souterraine où se tient le bar.

J’aime particulièrement l’ambiance détendue aux lumières tamisées et au décor soigné qui y règne. Le simple fait d’être sous terre ajoute au sentiment d’évasion. C’est un lieu idéal pour se détendre et profiter d’un cocktail (ou d’un mocktail!) avec son groupe d’ami[e]s.

La porte à trouver pour accéder au Coldroom souterrain

Te prélasser à la plage du Vieux-Port

Pour finir notre tour du Vieux-Montréal, je t’invite à préparer ta crème solaire, ta serviette et tes lunettes de soleil! Pas besoin d’aller dans le sud pour se sentir en vacances. La Plage de l’Horloge te permettra de prendre un bain de soleil sur une chaise longue, entouré[e] de sable et de parasols colorés. Tout cela à quelques minutes seulement du centre-ville de Montréal!

S’évader grâce aux festivals montréalais

Montréal est reconnue au niveau international pour ses nombreux festivals culturels. Je te présente ici une courte sélection des festivals de notre ville qui stimuleront tes sens et ton été. Tu auras l’occasion de te transporter dans d’autres pays, voire dans d’autres univers, tout en restant à Montréal. Je te conseille aussi l’article de Damian pour tout savoir sur les festivals Montréalais!

Festival Nuits d’Afrique

Ce festival fait la promotion de la musique antillaise, latino-américaine et, bien sûr, africaine. C’est l’événement idéal pour les amateurs et amatrices de danse, mais aussi pour ceux et celles qui souhaitent élargir leurs horizons musicaux! Viens donc danser du 12 au 24 juillet 2022 au rythme de reggae, d’house afro-colombien, de kora sénégalaise et plus encore!

Le groupe de musique afro-colombienne Bumaranga au Festival Nuits d’Afrique ! [image via : https://www.quartierdesspectacles.com/fr/blogue/711/le-village-des-nuits-d-afrique-en-plein-coeur-du-quartier-des-spectacles]

L’international des Feux Loto-Québec

Cet événement met en compétition des experts en art du spectacle de feux d’artifice qui proviennent de plusieurs pays. Le mélange entre feux d’artifice et musique crée un spectacle fascinant tant pour les yeux que pour les oreilles. D’ailleurs, chaque pays met de l’avant des éléments culturels qui lui sont propres dans leur présentation. Par exemple, j’ai adoré lorsque les États-Unis ont utilisé la chanson Welcome To The Jungle du groupe américain Guns N’ Roses dans leur numéro explosif.

Les feux sont lancés à partir du parc d’attractions La Ronde. On y vend d’ailleurs des billets pour avoir une place au centre de l’action. Personnellement, je préfère épargner quelques sous et profiter du spectacle du haut du pont Jacques-Cartier, fermé à la circulation pour l’occasion. N’oublie pas tes chaises pliantes et surtout, d’arriver à l’avance!

Festival international de film Fantasia

Ce festival met en vedette des histoires fantastiques de films indépendants provenant de tous les coins de la planète. Je l’ai découvert l’an dernier, lorsque la levée des restrictions COVID m’a motivé à expérimenter toutes les activités culturelles qui se présentaient à moi.

Le film de vampires All the moons que j’y ai visionné m’a fait voyager avec ses belles images remplies de magie et ses dialogues en langue basque! D’ailleurs, tous les films sont présentés dans la langue originale (avec sous-titres en français), ce qui rajoute à l’expérience de dépaysement. Si tu es un amateur ou une amatrice de films, tu ne seras certainement pas déçu[e].

Laisse-moi savoir dans les commentaires quel est ton endroit préféré parmi les propositions de cet article et quel endroit tu ajouterais à la liste :D. Tu trouveras encore plus de recommandations de découvertes intéressantes à faire à Montréal, que ce soit sur la découverte de Montréal ou sur l’art urbain de la métropole.

The following two tabs change content below.

Seyed Gaviria Mojica

🎶 La musique est dans mon ADN

🦑 J’adore nager

🤝 J’aime aider les autres

🕺 Je peux danser sur n’importe quoi

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *