À la découverte de l’art urbain à Montréal

Un peu plus tôt cet été, j’ai décidé de redécouvrir Montréal. Je me suis donc armé d’une carte opus d’une journée et j’ai pris le métro à la recherche d’art urbain! J’adore explorer Montréal, c’est une des activités que je faisais beaucoup avant la pandémie. J’ai même une station de métro préférée: Berri-UQUÀM! Je pourrais presque dire que je suis rendu un expert du métro hihi.

Cette excursion m’a quand même fait découvrir de nouveaux quartiers. Ne t’inquiète pas, que tu sois débutant[e] ou expert[e], ce parcours est pour tout le monde! J’ai même un petit secret pour toi: même si je connais Montréal comme ma poche, j’ai dû utiliser mon téléphone à quelques reprises pour être sûr du chemin.

Sans plus attendre, je te fais découvrir ma journée. En partant du métro Côte-Vertu, j’ai décidé de débarquer à certaines stations et de faire un petit tour, pour voir si je ne pourrais pas trouver une perle rare. J’ai été agréablement surpris par mes découvertes et je t’en fait part sans plus attendre. 

Premier arrêt: Jean-Talon 

En sortant du côté de la Plaza St-Hubert (tu peux suivre les panneaux dans la station), j’ai choisi d’emprunter la ruelle sur le côté. Celle-ci est couverte de graffitis! Au bout de la ruelle, je suis tombé sur un graffiti de Youpi, la mascotte des Canadiens et anciennement des Expos. Tu devrais te trouver sur la Rue Bélanger. Puis, en tournant à droite, j’ai remarqué un petit parc au loin, le Parc Bélanger Châteaubriand. C’est alors que je suis arrivé face à mon premier éblouissement de la journée.

Art urbain

Après avoir pris quelques photos, je me suis tourné et j’ai pu voir un mur sur lequel on avait peint trois visages. En prenant la rue Châteaubriand, tu vas tomber sur une station de métro, c’est garanti.

Art urbain
Voici l'itinéraire que j'ai emprunté au métro Jean-Talon.

Deuxième arrêt: Beaubien 

J’ai été surpris, à ma sortie de la station Beaubien, par une superbe murale.

Art urbain
Le poulet qui vend du poulet me fait rire à chaque fois!

Par la suite, j’ai poursuivi mon trajet vers la Rue Beaubien Est, une rue ornée de graffitis et de murales. Je t’invite à l’emprunter, tu ne seras pas déçu[e]! Dès que tu auras fini ton excursion, il ne te restera plus qu’à rebrousser le chemin jusqu’à la station Beaubien.

Art urbain
Le petit chemin que j'ai emprunté à la station Beaubien.

Troisième arrêt: Mont-Royal     

Les alentours du métro Mont-Royal m’ont époustouflé! À la sortie de la station, il y avait un beau marché de fruits et de légumes. Puis, en explorant chaque côté de la station, j’ai pu voir un mur plein de melons. En suivant mon chemin, j’ai ensuite tourné à droite. La rue commerçante qui me faisait maintenant face était ornée de murales. J’y ai marché un moment, puis je suis revenu sur mes pas.

Art urbain
Quelques-unes de mes découvertes au Mont-Royal!

C’était une journée ensoleillée et j’ai décidé d’en profiter en marchant de Mont-Royal à Sherbrooke, une marche d’une vingtaine de minutes. Si j’ai un conseil à te donner, ce serait d’ouvrir l’œil pour ne rien manquer de ce que la ville a à t’offrir en termes d’art urbain.

Un peu plus loin sur mon chemin, je suis tombé sur un restaurant de sushis tout peint, le Ohana Sushi. Dès que tu le voies, emprunte la gauche sur la Rue Drolet, c’est la même direction que le sens unique. Continue ta marche jusqu’au croisement de l’Avenue Duluth Est.

Une astuce pour te repérer: c’est exactement où il y a les vagues colorés (coin supérieur). En te rendant sur cette avenue, tu vas te retrouver sur la rue St-Denis. À partir de maintenant, c’est une ligne droite jusqu’à Sherbrooke et, par la suite, Berri-UQÀM! 

 

Art urbain
La super marche de santé aux alentours de la station Mont-Royalet jusqu'à Sherbrooke!
Art urbain
Explorons la rue St-Denis! (première partie)

Quatrième arrêt: Sherbrooke 

En continuant sur St-Denis, tu vas croiser un parc, le Square St-Louis. La station de métro Sherbrooke se trouve juste en face du parc. De mon côté, j’ai continué à marcher jusqu’à Berri-UQÀM, une balade d’une douzaine de minutes. Je n’ai pas regretté mon choix! 

Art urbain
Explorons la rue St-Denis! (deuxième partie)

Cinquième arrêt : Berri-UQÀM/Beaudry 

Arrivé à l’intersection de la Rue Saint-Denis et du Boulevard Maisonneuve Est, il y a une station de métro. Encore une fois, j’ai priorisé la marche. En empruntant le Boulevard Maisonneuve Est, tu pourras apercevoir la Grande-Bibliothèque au loin, un grand édifice bleu.

Après m’être reposé un peu parmi les livres à l’air climatisé, j’ai repris mon chemin en direction du Village gai, et ce, jusqu’à la station Beaudry. 

Art urbain
Ce qui a attiré mon oeil dans le Village gai.
Art urbain
La carte aux trésors de Berri-UQAM.

Sixième arrêt: Place-des-Arts 

J’ai fini mon périple à la Place des Arts. Je te conseille vivement de faire le tour de celle-ci. Elle a été aménagée avec plein d’infrastructures sur le thème des chiens et des jardins. Un endroit parfait pour se relaxer! 

Art urbain
Les merveilles de la Place des Festivals!

Voilà, je viens de te proposer un itinéraire parmi tant d’autres, mais ce qui est amusant c’est de créer le tien. Montréal regorge de perles rares. Il faut juste prendre le temps de s’arrêter et observer. N’hésite pas à me partager tes coups de coeur d’art urbain dans la métropole.

Bonne exploration! 😉 

Art urbain
Un petit aperçu de l'aventure sur laquelle tu t'apprêtes à embarquer.
The following two tabs change content below.

Charles Parent-Richard

🐲 Je suis un grand fan de Disney.

🍣 Passionné par la culture japonaise.

🦄 J’ai une imagination débordante.

🎤 J’adore le théâtre et être sur scène.

Une tranche de vie

  • Merci pour cet excellent parcours. Tu me fais découvrir des murales que je ne connaissais pas!!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *