Découvrir Montréal quand on arrive… par où commencer?

Que tu sois un[e] étudiant[e] international[e] ou québécois[e], il est clair que tu vas faire le saut dans la vie montréalaise très bientôt alors que ton programme universitaire est sur le point de commencer 🤩 ! Étant arrivée l’an dernier, j’ai moi-même plongé dans ce nouvel environnement. Toutefois, le rythme de vie n’y était alors pas tout à fait comme d’habitude. De nombreuses restrictions étaient encore imposées 😐 . Malgré tout, j’ai voulu me sentir un peu plus chez moi dans cette si grande ville et dans cette situation anormale. Je suis donc partie à la découverte des opportunités que Montréal offre. C’est pour cette raison que je t’ai préparé un petit guide (on peut presque appeler ça un guide touristique!) regroupant plein d’activités à faire et d’endroits à visiter. J’ai eu le plaisir d’interroger mes ami[e]s et collègues ambassadeurs sur ce qu’ils ont aimé faire quand ils sont arrivés ici et sur leurs meilleurs conseils à te donner! Merci à Ludivine, Fu et Megan! 💙

Pour les gourmand[e]s

À Montréal, il y en a vraiment pour TOUS les goûts 😋 ! Ce sera à toi d’aller faire plaisir à tes papilles gustatives avec des mets de toutes les cultures. Mes collègues et moi-même te présentons tout de même nos coups de cœur!

Du côté des cafés ☕️ , Fu et Megan te conseillent le Crew Café au centre-ville pour l’ambiance, le café et le calme! Megan ajoute que le Darling et le Tommy sont aussi de très bons choix! Personnellement, j’y vais avec la simplicité avec le Caravane Café et les cafés Olimpico (avec, bien entendu, une histoire olympique qui se cache sous sa bannière).

Si tu as la dent sucrée, Ludivine te conseille d’aller te chercher une bonne crème glacée 🍦 (avec options véganes, si jamais!) au Kem Coba ou au Ca Lem. Leur glace de la semaine change régulièrement. La boulangerie Le Panivore, sur le Plateau, lui rappelle aussi les pâtisseries françaises. 🥖 Elles sont excellentes et varient de jour en jour! De mon côté, comme j’aime aussi beaucoup les glaces, je te suggère d’aller faire un tour à l’Armoire à glace! Tu peux également expérimenter les gourmandises locales en allant au Marché Jean-Talon. Un incontournable!

Pour les restos, tu as encore une fois beaucoup de choix. Le pub McCarold offre de très bons burgers 🍔 ! Le resto portugais « Ma poule mouillée » est un des préférés de Ludivine : idéal pour aller au Parc Laurier juste après! Il y a aussi le classique Gibeau Orange Julep! Cette grosse boule orange 🍊 visible depuis l’Oratoire Saint-Joseph est un endroit très prisé. Tu dois absolument y aller au moins une fois! Le jus d’orange y est d’ailleurs très convoité!

Le fameux restaurant « Gibeau Orange Julep »! Merci Pascal-Olivier pour la photo!

Pour profiter du grand air

Malgré le fait que Montréal est une ville assez dense comparé au reste du Québec, elle nous offre de très beaux espaces verts à explorer! Quand je suis arrivée, Ludivine, Megan et moi avons adoré aller faire un tour au Mont-Royal; un très grand parc avec des belvédères qui offrent des vues imprenables sur Montréal! C’est encore plus beau l’automne 😉. Le parc Jarry est aussi énorme avec un grand espace pour jouer 🥏, se prélasser et même patiner ⛸ sur l’étang  en hiver! Pour Fu et moi, le Canal Lachine est un incontournable, surtout si tu aimes faire du vélo! Le parc Laurier est aussi un « must » avec une très bonne ambiance en soirée.

L’étang du parc Jarry en été! Super bon « spot » pique-nique, en plus! Encore une fois, merci à Pascal-Olivier pour la photo 😛 !

Pour contempler

Quand on arrive, Montréal nous semble belle et impressionnante. Laisse-moi te dire qu’après un an ou toute une vie ici, elle l’est toujours autant (les ambassadeurs sont unanimes sur ce point)! 😉

Cette ville ne cessera jamais de nous éblouir avec ses magnifiques murales partout sur ses murs, les vues majestueuses sur la ville, ses couchers et levers de soleil 🌅 à couper le souffle. Petit truc perso : les meilleurs levers de soleil sont au belvédère Kondiaronk. Pour les couchers de soleil, tu dois définitivement aller à l’Oratoire! Tu peux explorer la ville à pied ou même en Bixi : aucune raison de ne pas découvrir toutes les merveilles qu’elle propose !

Une photo prise en mars dernier au Belvédère Kondiaronk. Toujours aussi beau; de jour comme de nuit et ce, en toute saison! 😊

Les quartiers à découvrir selon nous

Bien entendu, il est primordial pour toi d’explorer le quartier dans lequel tu t’installes à ton arrivée, mais il y en a tout plein à découvrir! 😉

Fu te conseille de visiter le Sud-Ouest : un quartier charmant! Il offre plusieurs opportunités de plein air à même la ville. C’est parfait pour profiter de la tranquillité et de la beauté du Saint-Laurent ou du Canal Lachine.

Quant à Megan, elle te suggère d’aller faire un tour au quartier chinois. Tu pourras t’imprégner de la culture de l’endroit et te laisser impressionner par ce quartier parfois un peu oublié!

Le coup de cœur de Ludivine demeure le Vieux-Port de Montréal. Même si les étudiant[e]s ne s’y installe généralement pas, elle adore s’y balader. Elle a une pensée particulière pour le bord de l’eau dans le Vieux-Port, qui lui rappelle la mer au sud de la France 😌 !

De mon côté, j’apprécie particulièrement Rosemont! J’aime beaucoup l’ambiance qu’on y retrouve! Des rues Beaubien ou St-Hubert, tout y est bien; les Rosepatriens, les petits commerces, les terrasses, les cafés… On peut y observer de magnifiques églises et des parcs verdoyants un peu moins bondés que sur le Plateau ou dans Villeray. De tous les quartiers que j’ai pu explorer depuis 1 an, c’est de loin mon préféré et c’est dans celui-ci que je me sens le plus à Montréal!

Bien sûr, n’oublie pas d’aller visiter Côte-des-Neiges, le quartier de l’UdeM! C’est aussi un quartier qui ne dort jamais, avec tous les udemien[ne]s qui y passent! 😉

J’espère que ce petit guide a pu t’inspirer dans ta quête d’aventures montréalaises! Même moi, après un an à Montréal, j’ai pu redécouvrir ma ville autrement grâce à cet article. À ton tour de t’y aventurer… et ça commence maintenant! 😎

The following two tabs change content below.

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites merveilles de la vie!

🙃 Impliquée dans mille et un projets

💬 Fan de jeux de mots

🕚 Très souvent à la dernière minute, oups!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *