Combat des quartiers : Saint-Laurent, une communauté soudée

Il y a un endroit où je ne vis plus, mais qui restera toujours dans mon cœurC’est Saint-Laurent, le quartier de mon enfanceCe sont ces rues qui ont vu tous mes bons coups, mais aussi mes folies et mes maladresses. Il s’trouve sûrement assez d’ADN pour me cloner.

Une communauté pas comme les autres

Laisse-moi commencer par te dire qu’à Saint-Laurent, même les pompiers donnent des bonbons à l’Halloween. C’était comme ça dans mon quartier en tout cas : Bois-Franc. Les seules maisons qui n’avaient pas de lumières allumées étaient celles à court de bonbons. À part ça, pas mal toutes étaient décorées. C’est un de mes meilleurs souvenirs de Saint-Laurent : l’esprit de communauté.

Il y avait des fêtes de quartier, les enfants s’amusaient ensemble dans les parcs et surtout, la Place des Nations. C’était l’endroit où tout le monde se rassemblait.

Que ce soit les enfants qui allaient chercher une sloche pendant l’été au dépanneur ou le troupeau d’étudiant.e.s au Café Dépôt armé de leurs manuels, leurs ordis et d’un café (ou d’un smoothie), la Place des Nations était toujours en mouvement. Je me rappelle même y avoir fait un tour de poney!

Enfin, pour les passioné[e]s d’architecture, la Place des Nations emprunte son style aux grandes places européennes.

Quand personne ne prend de photos, ma grand-mère est toujours au rendez-vous!

On ne peut certainement pas parler de l’esprit de communauté, sans placer un mot sur le Centre des Loisirs qui accueille, chaque année, un camp de jour, mais aussi de nombreux clubs activités allant des arts martiaux (KIAI!!) à la poterie.

Crois-moi quand je te dis que tu y trouveras ton compte. De plus, des animateurs.trices sont embauché.e.s l’été par l’arrondissement afin d’organiser des activités spontanées dans les parcs pour les jeunes qui s’y trouvent. Un peu comme un vendeur de crème glacée, sauf que, cette fois, c’est gratuit.

Dernier stop… la Bibliothèque du Boisé. Encore une fois, j’attire l’attention des passionné.e.s d’architecture: cette bibliothèque a été construite suite à un concours. Ça en dit long sur la beauté de l’immeuble entièrement vitré.

On peut donc y étudier ou lire en profitant d’une vue sur un boisé. Avec sa grande collection de livres et de DVD, je dirais qu’elle fait presque compétition à la Grande Bibliothèque. Puis, étant donné que c’est Saint-Laurent, il y a des activités à chaque semaine. J’ai même déjà fait des sushis!

Des parcs à perte de vue

Qui n’aime pas se rouler dans l’herbe? C’est ce que je pensais. À Saint-Lau, tu vas être servi. Des parcs, il y en a à chaque coin de rue, ou presque.

Le plus impressionnant est sans aucun doute le parc Marcel-Laurin. Il y a de tout! Des terrains de soccer, de tennis, de baseball, une patinoire, un skate-park, un boisé, un étang, un centre sportif, et même un parc à chiens. Peu importe tes intérêts, je suis certain que tu y trouveras quelque chose à faire.

Petite marche dans le parc. Une autre superbe photo de ma grand-maman.

Les petits plus

Je ne suis pas sûr s’il y a un système de pointage, mais le fait qu’une partie de l’aéroport Montréal-Trudeau se trouve à St-Laurent doit rapporter des points, non?

En tout cas, selon moi, se baigner à Bora Bora, partir en  échange étudiant ou, simplement, pouvoir  devenir ami avec un.e étudiant.e d’un autre continent, c’est hyper chouette! Entre vous et moi, ça fait pencher la balance, non?

Et ce n’est pas tout, Saint-Laurent a aussi son propre centre d’achat (la Place Vertu) et un cinéma géant (le Guzzo Méga-Plex Sphèretech 14). À ce cinéma-là, je peux vous assurer qu’il y a du choix.

Finalement, un quartier ne serait pas complet sans son mini putt. Croyez-le ou non, Saint-Laurent en a bel et bien un. Venez donc faire une partie et restez-y (à Saint-Laurent bien sûr)! 😊

Vers l'infini et plus loin encore!