La santé des yeux lors d’une session infusée de Zoom

Au début des covid times, le passage des cours en présentiel vers les cours virtuels a suscité pas mal de réactions partagées :

« C’est tellement nice je peux faire mon cours en pyjama. » 

«Tu peux même regarder un film ou faire du ménage et personne va savoir…» 

« Ouais mais en même temps on est full isolés pis j’ai vraiment de la misère à me concentrer… »  

Effectivement, c’est bien nice de ne pas devoir se lever tôt, mais, en même temps, la partie sociale reste irremplaçableMalgré tout, j‘avoue ne pas vouloir renoncer au luxe de me lever à 9h45 pour un cours de 10h. Toutefois, on s’entend qu’après de nombreuses heures d’activités en ligne : cours, raves, rencontres, chillings, travail, rédaction, navigation personnelle, nos yeux commencent à en souffrir… 

Question d’entretenir la santé de tes yeux, voici quelques astuces pour survivre à un lifestyle infusé de Zoom. Je te donne des conseils inspirés de ma propre expérience et de sources que tu retrouveras à la fin de l’article. 

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Selon moi, il n’y a pas de manière spécifique de prendre soin notre vision indépendamment de la santé de notre corps et de notre bien-être. Tout d’abord, opter pour un régime riche en nutriments, notamment en vitamines et en antioxydants, est une manière naturelle d’améliorer la santé de nos yeux. Entre autres, les acides gras, la lutéine, le zinc et les vitamines C et E pourraient potentiellement aider à prévenir les problèmes de vision.

Remplis ton assiette de légumes fibreux (ex : choux et laitue), de poisson, d’agrumes, de baies, de légumineuses et de noix. Ils contiennent tous un grand pourcentage des nutriments vitaux à notre santé 

Avoir un sommeil de qualité

Quand on est en manque de sommeil, nos yeux se fatiguent plus facilement et ont tendance à devenir secs plus rapidement. Par conséquent, s’assurer de dormir assez peut grandement aider à améliorer notre vision. D’ailleurs, savais-tu que les Services aux étudiants de l’UdeM mettent à ta disposition une clinique du sommeil en ligne? C’est gratuit et accessible 24/7 via l’application HALEO. Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir des siestes

Garder l’habitude de bouger

Faire de l’exercice régulièrement peut favoriser une meilleure circulation sanguine, assurer une meilleure livraison d’oxygène aux yeux et faciliter l’élimination des toxines. On s’entend, ce n’est pas toujours facile de se motiver pour bouger. Si tu as besoin d’un petit coup de pouce, jette un coup d’oeil à la page Youtube du CEPSUM pour tout plein de contenu actif!

Prendre des pauses

Il est recommandé de prendre des pauses intermittentes durant des sessions de travail à l’ordinateur. À chaque 20 minutes passées devant un écran, il est suggéré de prendre une pause d’au moins 20 secondes en regardant quelque chose au loin (au moins 20 pieds ou environ 6 mètres). C’est la règle du 20-20-20 : facile à retenir! En effet, regarder au loin détend les yeux et les muscles oculaires, qui ont dû travailler fort afin de se concentrer sur quelque chose de rapproché. La longueur d’onde de la lumière verte aide aussi à soulager la fatigue visuelle. Ainsi, si tu es quelque part à la campagne ou dans la nature, profites-en pour intégrer des pauses d’observation d’arbres à distance à tes sessions de travail. 

Faire des examens de la vue régulièrement

Nous sommes bien chanceux d’avoir une clinique de la vision ici, à l’Université de Montréal. Je suis d’avis qu’il faut bien en profiter! Un examen de vue de temps en temps ne te fera pas de mal. Surtout si en faisant une demande de réclamation aux assurances de l’ASEQ, une partie des dépenses est remboursée. Vérifie tous les détails sur leur site en choisissant ton association étudiante, soit la FAÉCUM ou l’AGÉÉFEP.

Récemment, j’ai moi-même eu un rendez-vous à la clinique universitaire pour faire un petit check-up. J’ai appris que ma fatigue rapide des yeux était liée à une hypermétropie. J’ai trouvé l’équipe de l’optométrie est hyper sympa. Elle m’a suggéré des exercices pour les yeux à faire quotidiennement afin d’améliorer ma situation. Je te conseille d’aller y faire un tour pour avoir une panoplie de possibilités adaptées à tes besoins. 

 

Trucs en rafale à incorporer à ses habitudes

  • Ajuster la luminosité de l’écran pour ne pas être aveuglé[e]
  • Ne pas oublier de cligner les yeux
  • Regarder au loin une fois de temps en temps
  • Garder le dessus de l’ordinateur un peu en dessous du niveau de tes yeux
  • Faire des massages autour des yeux pour soulager la tension 

Au fond, améliorer la santé des yeux revient naturellement à améliorer notre santé en général. Pratiquer des habitudes saines et faire des examens de la vue régulièrement sont dexcellentes méthodes pour s’assurer une vision optimale.

Pour d’autres questions, tu peux toujours en parler avec ton ophtalmologiste et aux professionnel[le]s de la clinique de la vision universitaire lors de ta prochaine visite! 

J’espère que ces astuces te seront utiles. Sur ce, prends soin de tes yeux! 😉

 * Cet article a été alimenté par les sources suivantes : 

https://www.nvisioncenters.com/improve-eyesight/ 

https://www.webmd.com/eye-health/good-eyesight

https://iris.ca/fr/blog-post-detail/top-5-des-aliments-bons-pour-vos-yeux 

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/04/08/des-conseils-d-ergonomie-pour-un-confort-accru-en-teletravail/ 

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Vivian Li

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