6 tactiques pour te remonter le moral dans le pire mois de l’année

Après avoir été émerveillé[e]s par octobre et ses couleurs de feu, voici maintenant l’arrivée du fameux mois de l’année réputé pour sa dépression saisonnière : novembre. Températures trop froides, journées qui raccourcissent, manque de lumière et de vitamines D, pluie… J’en connais plusieurs qui voudraient bien voir ce mois passer en mode avance rapide! Bon… Je sais que novembre nous donne envie de nous encabaner chez nous en pyjama pour ne plus jamais sortir, mais, rassure-toi! Je connais quelques petits trucs pour rendre ce moment gris de l’année un peu plus agréable en attendant NOËLLLLL!

1. S’habiller en mou et relaxer

Je sais déjà ce que tu vas me dire : depuis qu’on est en session en ligne, on est toujours habillé[e] en mou. Ne t’inquiète pas, je sais! Pour être honnête avec toi, je ne me souviens même plus de la dernière fois que je me suis arrangée pour être sortable… Ça te donne une idée! C’est pour ça que j’ai pris la peine d’ajouter le mot relaxer. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on est habillé[e] en mou que l’on prend nécessairement le temps de relaxer. Au contraire! C’est pour ça que, pour t’aider à passer au travers de novembre, je te conseille une recette magique : pyjama, bas de laine, thé (j’essaie de lâcher le café…), grosse doudou et un livre de ton choix. Tu peux aussi ajouter du chocolat ou des bonbons; ça ne peut pas nuire ;). Maintenant, tu vas me demander pourquoi je n’ajoute pas Netflix à ma super recette de relaxation… La réponse est simple : parce qu’on passe beaucoup trop de temps devant les écrans. Je te propose donc de décrocher de la technologie – qui envahit beaucoup trop nos vies (!!!) – et de prendre du temps pour toi en dévorant un bon livre, bien emmitouflé[e].

2. Prendre l’air

Je sais qu’il fait froid (et nuageux) et qu’il est moins tentant de sortir dehors pour prendre l’air, mais, crois-moi, tu ne le regretteras pas! Que ce soit pour aller monter une montagne (si tu habites dans une région où c’est possible) ou pour aller prendre une bonne petite marche, l’air frais te fera du bien. Tu as tout simplement besoin de mettre une tuque et un bon manteau, et le tour est joué! Personnellement, puisque j’habite dans une zone rouge et que je n’ai pas accès à une montagne (#tristesse), je me choisis un bon podcast sur Spotify et je marche pendant toute sa durée. Si mon podcast dure 1h30, je marche pendant 1h30! Ça aère l’esprit et ça fait un bien foooou, surtout quand on se sent débordé[e] ou déprimé[e]. Tu peux aussi prendre une marche en écoutant de la musique latine… Tu verras, tu oublieras complètement que c’est novembre ;).

3. Cuisiner des recettes réconfortantes

Qui dit froid, pluie et noirceur dit… besoin de réconfort! Quoi de mieux que de se réconforter en mangeant de bons petits plats? Rien! Pains aux bananes, potages, muffins, soupes chaudes; voilà la clé du bonheur. Il est scientifiquement prouvé (oui, oui…) que manger de la comfort food aide à remonter le moral. Comment être malheureux dans un appart’ où ça sent le pain aux bananes? Je ne sais pas! Alors, sors le chef en toi et fais plein d’expériences culinaires. Tu peux même en profiter pour en apporter aux gens de ton entourage qui vivent seul[e]s!

4. Faire du yoga

En novembre, parfois, il m’arrive de ressentir des effets de la dépression saisonnière. Comme tout le monde, j’imagine. Lorsque je ne me sens pas au top de ma forme (physique et/ou mentale), je prends le temps de faire du yoga. Je te le conseille aussi si tu veux relaxer, te vider la tête et prendre un moment pour toi. Tu peux en faire pendant 15 minutes, 30 minutes, 1 heure… À toi de voir. Surtout, tu n’as aucunement besoin d’être un[e] expert[e], et le tout peut se faire dans le confort de ton salon! Il existe 932831 chaines YouTube pour tous les niveaux. La seule chose dont tu as besoin, c’est un tapis et une petite chandelle d’automne à allumer pendant ta pratique. 😉 Après, tu te sentiras mieux, c’est garanti!

Le défi Yoga 30 jours de Yoga with Adriene est super! Je te le conseille.

5. Briser l’isolement

Qui dit novembre dit parfois isolement. Surtout en ce moment. Eh oui, je crois malheureusement que c’est quelque chose qui nous touche tous et toutes de temps en temps, voire souvent. Mais bon… Étant une grande optimiste, je suis convaincue qu’il est possible – et important – de briser cet isolement! Pourquoi ne pas prendre le téléphone et appeler quelqu’un qui t’est cher? J’ai bien dit APPELER, et non TEXTER. Quand on sent seul[e], on a besoin d’entendre la voix de quelqu’un qu’on aime, et non de voir ses textos ;). Quand j’étais jeune et que les textos n’existaient pas (ahhh, le bon vieux temps!), je prenais le téléphone et j’appelais mes amies. On pouvait parler pendant 1h, 2h, et même plus! Je pense que c’est le temps de revenir à cette habitude, de temps en temps. Ça fait du bien. Sinon, il est toujours possible de se faire des séances Zoom d’ami[e]s en jouant à des jeux de société en ligne. De toute façon, Zoom n’a plus de secrets pour nous. 😉

6. Décorer pour Noël!

Après l’Halloween vient… NOËL! Ma fête préférée! Tu sauras que l’esprit de Noël, c’est pour TOUS les âges ;). En novembre, il est maintenant légal (loi non écrite) de commencer à décorer pour Noël… Enfin! Le moment que j’attendais tant! Je parle par expérience lorsque je dis que le mois de novembre est tellement mieux quand ton appart’ est décoré et chaleureux. Alors, sors le décorateur ou la décoratrice en toi et transforme ton appartement en village du père Noël. J’exagère à peine. Impossible d’être malheureux[euse] lorsque l’on met de la musique et des films de Noël et que l’on fait notre sapin. Im-po-ssi-ble.

Voilà! J’espère que j’aurai réussi à te donner quelques petits trucs pour rendre ton mois de novembre un peu moins pénible. Tu sais, dans la vie, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Moi, je choisis toujours de le voir à moitié plein, même en novembre!

The following two tabs change content below.
Roxanne

Roxanne

🌍 Je voyage partout dans le monde.

🦈 Ma passion, c’est la plongée sous-marine.

🍜 J’aime trop la nourriture asiatique.

🐢 J’adore tous les animaux de ce monde!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *