Cinq astuces pour éviter le trou dans ton portefeuille

Quand on est étudiant[e], l’argent peut s’avérer une grande source de stress. Avec des moyens limités et des occasions de dépenser qui ne manquent pas, ça peut être compliqué de réussir à trouver un équilibre dans ses finances. Comme en novembre, on parle d’argent, j’en profite pour te donner 5 conseils pour faire du bien à tes finances.

1. Budgéter

C’est sans doute le conseil le plus répandu (et le moins suivi d’ailleurs!). Faire un budget lorsqu’on a du mal à garder la trace de son argent ou qu’on a l’impression que les dollars s’envolent sans savoir où ni comment, ça peut changer bien des choses. Et établir un budget, ce n’est pas si compliqué!

Première étape : évaluer tes entrées d’argent.

Deuxième étape : évaluer tes sorties d’argent.

Troisième étape : appliquer la règle d’or « ne dépense pas plus que tu ne gagnes », et le tour est joué. Voici même un outil pour t’aider à planifier ton budget.

2. Couper dans les dépenses inutiles

Une fois l’évaluation de tes dépenses réalisée, tu te rendras sûrement compte que plusieurs de ces dépenses régulières sont inutiles ou elles peuvent facilement être réduites. Tu peux commencer par éplucher tes factures (cellulaire, internet résidentiel si tu vis en appartement, etc.) pour voir si ce sont vraiment des dépenses nécessaires, et si tu ne peux pas trouver moins cher ailleurs. Ensuite, tu peux facilement sauver quelques $$ quand tu fais ton épicerie. En planifiant tes achats, tu peux profiter des rabais hebdomadaires offerts par les épiceries. Pour certains articles, tu peux vraiment économiser beaucoup! Tu peux également consulter le guide Viens manger qui propose des recettes saines et à petits prix!

C’est aussi l’occasion de te questionner sur ce qui représente une dépense vraiment nécessaire et ce qui est superflu. Qu’est-ce que tu préfères entre t’acheter ton café et ton beigne quotidiens au Tim Hortons ou bien avoir 20$ de plus en poche la fin de la semaine ?

3. Maximiser les entrées d’argent

Maintenant que tu sais comment faire pour limiter tes sorties d’argent, c’est le moment de s’intéresser aux entrées. Mon premier conseil, c’est d’aller faire un tour sur la page du Bureau de l’aide financière pour savoir si tu n’es pas admissible à une bourse ou bien à un programme d’aide financière. Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut te rapporter gros. Ensuite, tu peux aussi te trouver une job à côté de tes études, histoire de t’assurer de faire un peu d’argent. L’UdeM met à la disposition de ses étudiant[e]s une banque d’emplois. Tu pourras peut-être y trouver la perle rare!

4. Payer ses dettes à temps

Quand je te parle de payer tes dettes à temps, je pense surtout à ta fameuse carte de crédit. Parce que oui, dès que tu paies par crédit, tu t’endettes. Et si tu ne veux pas avoir à payer 20% d’intérêts sur tes dépenses, je te conseille de ne pas oublier tes paiements. Sinon, tu devras de l’argent à la banque et cela affectera ta cote de crédit (ce qui te coutera plus cher sur le long terme…). De façon plus générale, il faut respecter l’échéance de remboursement lorsqu’on a emprunté de l’argent. Souvent, il suffit de prendre le temps de vérifier qu’on n’est pas en retard sur nos paiements… et à la fin, ça paie!

5. Mettre de côté

Ça peut paraitre plus simple à faire que ça n’y parait, mais épargner un peu chaque mois, c’est un bon réflexe à prendre. Tout d’abord, ça te permettra de toujours avoir des fonds en cas d’imprévus. Ton ordinateur portable rend l’âme de façon subite? Pas besoin de courir à droite et à gauche pour trouver de quoi financer un nouvel ordinateur et mettre ta session en péril. Tu as mis de côté pour ce genre de situation.

Et si jamais tu ne fais pas face à un imprévu qui nécessite de l’argent en urgence (ce que je te souhaite), tu pourras t’offrir un petit plaisir une fois que tu auras une belle épargne. À coups de quelques dizaines de dollars de chaque paie, tu pourras t’offrir tes vacances de rêve à la fin de l’année. En plus, en mettant de côté petit montant par petit montant, tu n’auras même pas l’impression de te priver. Tu peux aussi te donner des objectifs financiers, comme économiser pour t’acheter un nouveau cellulaire. Tu auras le réflexe de mettre de côté ! 😉

J’espère que mes quelques conseils te seront utiles en cette fin d’année. N’hésite pas à consulter les ressources de l’aide financière ou celles du gouvernement en matière de littératie financière. Lorsqu’on est éclairé[e], on fait de meilleurs choix.

Une tranche de vie

• Waw. D’abord, quel bel article! C’est tellement vrai que l’argent est anxiogène, avec les temps qui court, c’est même pire ahah. De judicieux conseils que je me ferai un plaisir de mettre en œuvre pour ma première année cet automne, merci!