Se créer un réseau, ça s’apprend… en début de session!

Qui n’a pas déjà ressenti cette « pression » de se faire impérativement de nouveaux[elles] ami[e]s en arrivant dans un nouveau milieu? Cet élan, quoiqu’il soit bien et doit être encouragé, peut manquer d’authenticité et mener à peu de résultats. Qu’en est-il de la rentrée universitaire à l’UdeM, alors que cette session d’automne se passera essentiellement à distance? Que faire si le contact initial avec tes pairs ne se fait peut-être pas en personne?

C’est le même défi que de se créer un « réseau », ce qui est tant valorisé dans notre ère numérique. Maintenant, inspire bien, puis expire. Si tu te fais du souci pour ça, c’est bon signe. Tu as déjà en toi ce désir de bien faire les choses, de laisser une bonne impression chez les gens et de tisser de nouveaux liens. Ayant déjà vécu deux rentrées d’automne dans deux universités différentes, je peux affirmer qu’on m’a initié aux cinq secrets pour une rentrée réussie (socialement parlant 😉).

Sans plus tarder, voici ces mêmes cinq secrets que j’ai adaptés à la situation actuelle!

Partout où tu iras, tu n’auras pas la gêne de montrer pourquoi tu es là.

Dès tes premières rencontres, n’hésite pas à afficher ta passion pour ce que tu étudieras, mais aussi ta curiosité et ta joie d’être là. Entre nouveaux, peu oseront se démarquer tout de suite. Il suffit d’une seule personne pour briser la glace et poser des questions avec enthousiasme afin que l’engouement se propage chez les autres!

Partout où tu iras, tu seras là pour connaître authentiquement les autres.

Se mettre en mode « réseautage », c’est bien, mais seulement si tu as un objectif à réseauter. Autrement, d’un 5@7 à l’autre, tu risques de passer pour quelqu’un[e] de superficiel[le] ou de trop pressé[e]. Voici un fait : personne ne se connaît en tout début de première session. C’est donc le MEILLEUR moment pour sourire et s’intéresser réellement au parcours d’un[e] autre étudiant[e]. Qu’est-ce qui l’a amené[e] à l’UdeM ? Quelle est sa barre de chocolat favorite ? Tu vois le genre. 🤓

Partout où tu iras, tu te recueilleras une fois par semaine avec tes amis.

Selon de ton programme, tu seras peu ou aucunement présent sur le campus. Tu n’auras donc pas forcément ce contact physique tant important avec tes pairs. Ici, je veux souligner l’importance d’entretenir le lien avec les ami[e]s dont tu auras fait la connaissance en début de session. Travailler en vase clos, ça peut devenir long longtemps, surtout avec des cours à distance.

Pour ça, voici ce que je compte faire (et ce que je t’encourage à faire). Au début de la session, je me créerai une équipe Microsoft Teams avec mes ami[e]s de programme. De là, on s’établira minimalement une rencontre par semaine. Que ce soit pour discuter, travailler ensemble ou chacun de son côté, ce serait un moment attendu par tous afin de nous recueillir et de nous encourager mutuellement.

Encore mieux, maintenant qu’il y a réouverture partielle des lieux publics, tu pourrais organiser cette rencontre hebdomadaire dans un parc, une bibliothèque, un café (ou dans un centre commercial, comme dans 6teen?). Ce déplacement physique te fera un peu goûter à la vie universitaire, la vraie.

Une vraie (!) photo de tes amis et toi après un cours.

Dans ton département tu iras, pour qu’on se souvienne de toi.

Du point de vue scolaire et professionnel, t’impliquer activement au sein de ton département est incontournable. Non seulement cela peut t’ouvrir des portes que tu ne t’imaginais même pas, mais ce serait aussi l’occasion d’y faire des rencontres uniques! L’an passé, mon objectif personnel était de me trouver un mentor, un[e] professeur[e] qui pouvait me guider dans mon parcours. J’ai réussi, mais ce fut bref, car cette personne a pris sa retraite en juin dernier. 😓

Pour y arriver, n’hésite pas à poser des questions et à être alerte aux opportunités! Fréquente le bureau ou le Zoom de tes professeur[e]s (pour les bonnes raisons, d’accord? 😌). Enfin, implique-toi dans ton association étudiante (ou dans un des multiples regroupements étudiants de l’Action humanitaire et communautaire (AHC)). Je te promets qu’on se souviendra de toi!

Partout où tu iras, tu viendras en fait à la Semaine d’accueil.

À tout cela s’ajoute une incroyable opportunité de réseautage: notre nouveau recteur ainsi que l’équipe d’ambassadeur[rice]s te convient (oui, toi!) à un grandiose évènement nommé À la rencontre de l’UdeM. Outre les spectacles d’humour et les ateliers, ce sera un moment privilégié afin de faire la connaissance avec d’autres nouveaux[elles] étudiant[e]s ayant des intérêts similaires aux tiens! On ne peut pas rêver mieux! Le mercredi 26 août 2020, à 11h, c’est à mettre dans ton calendrier!

Toutes ces belles personnes à rencontrer!

À très bientôt! 😁