La rentrée, ça se prépare!

Quand j’étais plus jeune, les semaines précédant la rentrée étaient devenues une sorte de tradition. Avec ma mère, on allait m’acheter de nouveaux habits (à une époque où je grandissais encore!). Aussi, on se rendait à la papeterie de mon quartier afin d’acheter tout ce qui se trouvait sur la fameuse liste scolaire. On s’assurait d’étiqueter mes crayons, mes cahiers, mes manuels… jusqu’aux vêtements de sport! Bref, on était en mode préparation. Que ce soit pour le primaire ou le secondaire (et même le cégep), cette préparation à la rentrée était immanquable. Avec l’université, je dois t’avouer qu’elle est devenue…différente! Depuis 2 ans, avant le premier jour d’école, au lieu de faire mon sac d’école, je défais mon sac de voyage. Le matin suivant, encore sur le décalage horaire, je vais à mon premier cours avec peu de matériel…en fait, seulement mon ordi 😉.

Cet été, n’ayant pu aller au-delà des frontières canadiennes, je n’ai pas vraiment d’excuses. J’ai eu amplement de temps pour me préparer (mentalement et physiquement) et pour reprendre les bonnes habitudes que j’avais délaissées avec les années. À l’aube de ma quatrième et dernière rentrée universitaire, j’avais envie de te partager mes meilleures astuces ainsi que mes conseils pour commencer l’année scolaire du bon pied.

Le matériel

Je ne sais pas pour toi, mais moi, des surligneurs j’en utilise vraiment beaucoup. Je suis du genre à me faire un code de couleurs lors de mes lectures. Bref, il m’en faut au moins un paquet par année (et parfois même par session!). J’aime aussi avoir des post-it de couleurs pour organiser mon agenda (j’y viens). Pour la prise de notes, ça varie. J’ai commencé l’université en prenant des notes à la main. Ce n’était pas du tout pour moi, alors j’ai décidé d’utiliser mon ordinateur. L’essentiel, c’est de te doter d’outils qui te conviennent et qui faciliteront tes journées de cours. Alors si la prise de notes manuscrites a toujours fonctionné pour toi, ne change pas une recette gagnante !

J’aime vraiment les surligneurs 😊

L’organisation

Ce que j’aime sans doute le plus de la rentrée, c’est faire mon agenda. J’adore prendre un moment pour écrire le nom de mes cours ainsi que les heures, et ce, pour tout le trimestre. Cela me permet de noter les remises de travaux et les évaluations une fois que les plans de cours nous ont été présentés. Bien sûr, le tout se fait selon un ordre de couleurs bien défini 😉. Si tu es plus techno, tu peux aussi opter pour la version électronique d’un agenda et utiliser le calendrier de ton cellulaire. L’important, c’est d’avoir une vue d’ensemble sur ta semaine afin de bien répartir ton temps. Durant la mi-session et la fin de session, c’est primordial!

Une couleur pour chaque cours 😊

De saines habitudes

Comme je n’ai pas pu occuper mon poste d’animatrice de camp de jour cet été, je n’étais pas contrainte de me coucher à une heure décente. Cela dit, l’été et ses longues journées nous incitent à profiter des soirées chaudes qui nous font parfois oublier l’heure! Même si la majorité des cours seront à distance, certains d’entre eux nécessiteront peut-être que l’on soit connecté à l’heure du cours… parfois à 8h30 du matin. Alors, revenir à un cycle de sommeil plus régulier ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Pour ma part, si je dois me réveiller tôt, il faut que je me couche tôt! Sinon, je fonctionne au ralenti. Je sais que certain[e]s sont plus productif[ve]s la nuit et c’est tout aussi bien. À chacun sa méthode!

Photo par Carolyn V sur Unsplash

Le sommeil ce n’est pas tout, il y a aussi la nourriture qui entre en ligne de compte lorsqu’il est question d’une bonne hygiène de vie. J’aime préparer mes déjeuners et mes dîners avant chaque début de semaine. Ça m’évite de perdre du temps le matin et le midi. Aussi, ça me permet de manger quand j’ai faim et de ne pas succomber à la tentation de me gaver de grignotines 😉.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais avec ces quelques conseils, c’est déjà un bon début pour te préparer au trimestre qui arrive à grands pas. Ne manque surtout pas l’article de mon collègue Nathan qui abordera la to-do list en vue de la rentrée! Sur ce, je te laisse à ta préparation!