Tour d’horizon des quartiers où habiter à Montréal

It’s that time of year …

Ça y est, c’est le mois de mars. En prévision de la traditionnelle journée des déménagements, ton ou ta propriétaire t’a probablement demandé si tu souhaites rester dans ton appartement pour une année de plus. Encore indécis[e]? Tu aimes bien où tu habites, mais en même temps t’as envie de bouger et de découvrir ce que Montréal a à t’offrir?

Pourquoi ne pas te présenter quelques quartiers étudiants de cette magnifique ville ? Si tu es déjà installé[e] ici et que tu cherches à bouger d’endroit, ou encore que tu es un[e] nouvel[le] arrivant[e] fraichement débarqué[e] qui n’a pas trop de repères, cet article est pour toi! Je t’emmène, avec l’aide de mes confrères et consœurs, faire un petit tour des quartiers dans lesquels il fait bon habiter!

Côte-des-Neiges, l’incontournable

Habiter à Côte-des-Neiges (ou CDN pour les intimes) c’est habiter à deux pas du campus (voire même sur le campus). L’Université est à 15 minutes à pied, en vélo (ou en BIXI) ou avec le bus 165, donc pas de raison d’arriver en retard! Mais on s’entend que celles et ceux qui habitent le plus près sont souvent celles et ceux qui arrivent les dernier[ère]s 😉

CDN est un quartier plutôt résidentiel ou plutôt étudiant selon les endroits. Tout près de la station de métro CDN, on peut trouver de nombreux bars très connus des étudiant[e]s, comme le Zeppelin, le pub McCarold, la Maisonnée, le St-Houblon et bien d’autres. Il y a aussi d’innombrables restaurants pour se remplir le bide avec de la cuisine d’ici et d’ailleurs. Et on retrouve aussi des enseignes connues le long du chemin CDN, comme Starbucks, Second Cup ou Tim Hortons. Il y a aussi le Caravane Café à côté du Zeppelin pour ceux qui préfèrent un cadre un peu plus chaleureux.

Toutes les commodités nécessaires se situent dans le quartier : épicerie, pharmacie, fast-foods, etc., et pour les couche-tard, sache que tout ce beau monde est ouvert 24/7 ! Il y a aussi plein de petits parcs, de piscines publiques (ou patinoires selon la saison), de terrains de sport, un cinéma et bien d’autres. En plus, les loyers sont vraiment abordables. Certains pensent même que CDN est LE meilleur quartier étudiant de Montréal.

La Petite-Italie, un havre de paix à la méditerranéenne

Niveau accessibilité, la Petite-Italie est centrale. Le métro De Castelnau (ligne bleue) se situe au milieu de ce joli quartier et on s’y rend de partout en prenant l’autobus 55 qui remonte tout le boulevard St-Laurent, jusqu’au Vieux-Montréal. Pour aller à l’UdeM c’est top! Ça prend une vingtaine de minutes seulement. Riccardo l’a déjà fait 9 minutes me dit-il, va savoir comment. En été, lorsqu’il fait beau, tu t’y rends en 20 à 25 minutes à vélo. (Riccardo, on attend ton prochain record !)

La Petite-Italie, c’est un quartier romantique au charme indéniable. Une scène vibrante où il y a toujours du monde qui s’anime. On y retrouve plein de petits cafés italiens et des petits commerces où l’on peut se procurer des produits venus directement d’Italie. Bref, il y règne une atmosphère qui te fera te sentir comme si tu étais dans ce pays méditerranéen (avec un climat un peu plus froid, je te le concède).

Il y a aussi pas mal d’épiceries dans le coin, dont l’incontournable épicerie Milano, sans oublier il famoso marché Jean-Talon pour dénicher toutes sortes de produits ! À noter qu’il y a plusieurs bars dans le quartier et tous ceux du boulevard St-Laurent sont facilement accessibles via le 55 (qui se transforme en 363 pour t’accompagner dans tes aventures nocturnes).

Villeray, pour ceux qui vivent le jour

Le quartier de Villeray a la chance d’avoir la station de métro Jean-Talon pour lui (lignes orange et bleue). On rejoint l’UdeM en une vingtaine de minutes seulement et on l’est en autant de temps au centre-ville. En vélo, ça prend environ 30 minutes se rendre à l’université, selon ton rythme.

Villeray c’est un quartier très calme, très résidentiel où beaucoup de familles et de jeunes professionnels habitent. Il y a beaucoup de petits commerces à proximité : boulangeries, magasins spécialisés, quelques bars et restaurants (mais pas énormément qui casent avec le budget étudiant). Le quartier regorge de cafés charmants (près d’une vingtaine) où tu peux t’installer confortablement pour travailler tes cours ou simplement prendre du bon temps.

Le marché Jean-Talon se situe à quelques pas seulement du métro de même nom. En été, la rue De Castelnau devient une rue piétonne. Il n’est pas rare de voir beaucoup de gens dehors le dimanche après-midi, notamment en train d’attendre en file pour une des fameuses glaces des Givrés.

Enfin, le parc Jarry, un des plus grands parcs de Montréal, se situe juste à côté. Idéal pour se dégourdir les jambes ou simplement se poser, le parc dispose de nombreux plateaux de sport, d’une patinoire et d’une piscine, sans oublier un petit étang avec une fontaine. Il n’est pas rare de le voir envahi par les amateur[rice]s de barbecue en soirée (idéal pour t’ouvrir l’appétit pendant que tu fais ton sport). Villeray, pourrait donc être presque considéré comme le meilleur quartier étudiant.

Le Plateau Mont-Royal, pour les infatigables

Comme un peu tous les quartiers, le Plateau Mont-Royal n’est pas bien loin de l’UdeM lui non plus. Il faut compter environ 20 à 30 minutes pour se rendre à l’Université, en prenant les bus 51 ou 129 ou alors en prenant le métro (ligne orange). Quand les beaux jours sont de retour, les pistes cyclables s’agitent, ce qui rend le quartier très plaisant.

Le Plateau est un quartier qui ne dort que très peu. Animé par ses nombreux bars et restaurants reconnus comme le Majestique, le Darling, la Banquise, Ma Poule Mouillée, l’Avenue. Et bien d’autres encore, il y en a pour tous les goûts! Le boulevard St-Laurent, l’avenue du Mont-Royal et la rue St-Denis sont définitivement des lieux de sortie fréquentés, ce qui peut occasionner pas mal de bruit et de circulation.

On reconnaît le quartier pour ses festivals et ses nombreux événements! Le festival MURAL redécore le boulevard St-Laurent chaque année. Le Grand Prix cycliste de Montréal ou encore les dimanches tam-tam au parc du Mont-Royal battent leur plein lorsque le printemps revient (c’est à ne pas manquer pour finir le weekend de façon détendue).

Le Plateau dispose également de plusieurs parcs comme Jeanne-Mance, le Mont-Royal ou La Fontaine où faire des activités de plein air, des pique-niques ou pour tout simplement se poser. Petit bémol, le Plateau s’avère un quartier très prisé. Les loyers sont parfois plus élevés qu’ailleurs à Montréal, mais il n’est pas impossible de dénicher la perle rare!

Un petit dernier, si tu veux en savoir plus sur Ahuntsic, tu peux aussi lire un article encore d’actualité juste ici!

J’espère qu’avec toutes ces informations, tu auras une idée un peu plus claire pour la saison des déménagements! N’hésite pas à me partager tes coups de coeur de quartier en commentaires, je suis bien curieux 😉

The following two tabs change content below.
Nathan

Nathan

✈️ Je suis absolument fan d’avions.

😴 J’ai besoin de dormir beaucoup.

📚 J’adore lire des romans.

🌎 J’aime l’actualité internationale.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *