Côte-des-Neiges, le quartier coloré

Depuis que je suis arrivée au Québec (juillet 2014), j’ai toujours habité dans Côte-des-Neiges. D’abord en colocation dans un superbe 4 ½ pas loin du pavillon de l’aménagement, ensuite dans un 3 ½ bien sympathique tout en bas de Côte-des-Neiges, sur la rue Goyer, et maintenant je suis revenue dans un 4 ½ proche de Van Horne que je partage avec mon chum (allô toi qui ne lit pas mes articles) et un coloc. Je n’ai aucun problème à affirmer que ce quartier est fabuleux, c’est d’ailleurs ce que j’essaierai de prouver en quelques points.

1- La proximité

Qu’on le veuille ou non, en tant qu’étudiants nous passons une bonne partie de notre vie à l’université. Habiter proche, c’est pouvoir dormir plus longtemps le matin, ne pas être dépendant de la STM (OU PIRE, de la STL #allôlaval), pouvoir rentrer chez soi entre deux cours pour prendre un break et j’en passe! En fait, il est bien difficile de trouver des défauts au fait d’habiter proche. C’est pratique et moins stressant, surtout lors de la période d’examens. Le bus peut bien être en retard, le métro en panne, je serai tout de même à l’heure!

2- Les bars

Maintenant, j’vais rentrer dans les détails : LA MAISONNÉE.

Tu as compris. À quelques minutes de mon appartement se tient un magnifique bar au coin des avenues Lacombe et Gatineau. Ce bar bien connu des associations étudiantes et des étudiants un peu trop sur le party (le même monde en fait) propose un menu le fun, de bons trucs à boire pas chers et une super ambiance, surtout le jeudi soir. Si tu n’es pas fan des karaokés et que tu préfères le billard, tu as le Saint-Houblon, juste en face. Au bout de la rue, à une trentaine de secondes, tu as aussi le McCarold’s pour les adeptes de bonnes bières et de 5 à 7! À 5 minutes de là, tu as le bar La Retenue. Bref, Côte-des-Neiges est l’endroit parfait pour prendre une bière après les cours (ou pendant).

Le Saint Houblon (Allo les boys!)

3- Les cafés

Côte-des-Neiges, c’est aussi plein de cafés sympas où tu peux étudier avant tes examens ou chiller avec tes amis. D’abord, le fameux Caravane Café, où tu pourras manger un de leurs délicieux déjeuners sur la terrasse ou à l’intérieur. Certaines grandes chaînes (Starbucks, Second Cup et tout le tralala…) se sont établies à Côte-des-Neiges, mais tu as plus de goût que ça, non? On se passera volontiers du café insipide et dispendieux de ces usines à caféine pour se tourner vers l’un des cafés étudiants du campus!

Le Caravane Café
Le Caravane café

4- Les restaurants

J’ai parlé des bars, des cafés… et les restaurants? Il y en a aussi, et plusieurs! Je pourrais citer les Tontons Flingueurs, en haut de Côte-des-Neiges, à deux pas de l’Université. Ce petit bistro propose un super menu avec des deals vraiment sympas, comme les moules à volonté tous les jours! J’ai également un petit faible pour Olivieri : Librairie et bistro où il est si simple de marier littérature et gastronomie. Je pourrais bien sûr citer Sushi Plus restaurant de sushi à volonté dans lequel je passe ma vie. Seul bémol : Ce n’est pas un «Apportez votre vin»… Mais c’est tellement bon qu’on les excuse! J’aimerais pouvoir vous parler de tous les restaurants de Côte-des-Neiges, mais il y en a bien trop et je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes! Tout ce que je peux dire, c’est que c’est une explosion de saveurs grâce aux nombreux styles de cuisines que ce quartier propose.

5- Les parcs

Côte-des-Neiges comporte aussi des espaces verts bien pratiques pour faire un BBQ, lire, chiller, faire du sport… Je pense évidemment au parc Jean-Brillant situé juste à côté de l’UdeM, qui accueille de nombreuses associations que ce soit lors des activités d’accueil de septembre ou à la fin de l’année en mai. Le parc Kent, en bas de Côte-des-Neiges, est aussi un superbe endroit pour se dépenser au soleil et pique-niquer. Il y a également le parc Mahatma Gandhi situé pas loin du croisement Van Horne-Darlington… Bref, il y en a plein. Balade-toi dans le quartier et tu les trouveras rapidement!

Crédit : Jean-François Martel

J’aimerais continuer à te parler de Côte-des-Neiges. Ce quartier est tout simplement incroyable. Même s’il n’est pas aussi moderne que le centre-ville, il a son charme. Je n’aurais pas vraiment la prétention de dire que mon quartier est meilleur que tous les autres (mais oui). Simplement que mon quartier est vivant, multiethnique et que je ne me verrais pas habiter ailleurs, du moins tant que je suis étudiante. Dans le fond… ce n’est peut-être pas nous qui choisissons notre quartier, c’est peut-être le quartier qui nous choisit.

Une tranche de vie

• Tout à fait d’accord, Cependant, j’aurais bien aimé que vous développiez aussi sur l’offre culturelle, la présence d’une pharmacie, d’un métro épicerie et d’un marché ouverts 24h/24h, de la proximité avec le centre-ville en ce qui concerne les déplacements en TC à l’intérieur de notre chère Montréal, de la proximité avec le Mont-Royal, plusieurs hôpitaux, et même, de l’autoroute (car oui, certains résidents trouvent leur bonheur avec cette caractéristique). En plus d’offrir des loyers beaucoup plus abordables que ceux du Plateau ou du Mile-End. Bref! Côte-des-Neiges est encore plus qu’un quartier coloré :).