Côte-des-Neiges aka le quartier coloré

5 minutes de lecture

CHALLENGE ACCEPTED. Reprenons. Marie-No nous a donné le défi de prouver que nos quartiers étaient meilleurs que le sien. Pour ma part, j’habite dans Côte-des-Neiges. PS. Cet article comprend de nombreuses dédicaces. Je m’en excuse. J’ai un peu abusé.

Depuis que je suis arrivée au Québec (juillet 2014), j’ai toujours habité dans Côte-des-Neiges. D’abord en colocation (allô Laura) dans un superbe 4 ½ pas loin du pavillon de l’aménagement, ensuite dans un 3 ½ bien sympathique tout en bas de Côte-des-Neiges, sur la rue Goyer, et maintenant je suis revenue dans un 4 ½ proche de Van Horne que je partage avec mon chum (allô toi qui ne lit pas mes articles) et un coloc (allô Justin). L’an prochain, je ne compte pas changer de quartier! Côte-des-Neiges, c’est vraiment un super quartier et je vais te le prouver en quelques points.

1-La proximité

Qu’on le veuille ou non, en tant qu’étudiants nous passons une bonne partie de notre vie à l’université. Habiter proche, c’est pouvoir dormir plus longtemps le matin. Habiter proche, c’est ne pas être dépendant de la STM (OU PIRE, de la STL #allôlaval). Habiter proche, c’est pouvoir rentrer chez soi entre deux cours pour prendre un break. En fait, tu peux pas trouver de défaut au fait d’habiter proche. C’est pratique et moins stressant, surtout lors de la période d’examens :  même si le bus ne passe pas ou  le métro est en panne, je serai à l’heure!

2-Les bars

Maintenant, j’vais rentrer dans les détails : LA MAISONNÉE.

Tu as compris. À quelques 10 minutes de mon appartement se tient un magnifique bar au coin des avenues Lacombe et Gatineau. Ce bar bien connu des associations étudiantes (allô gang!) et des étudiants un peu trop sur le party (le même monde en fait) propose un menu le fun, des bons trucs à boire pas chers et une super ambiance, surtout le jeudi soir. Si tu n’es pas fan des karaokés et que tu préfères le billard, tu as le Saint-Houblon, juste en face. Au bout de la rue, à une trentaine de secondes, tu as aussi le McCarold‘s pour les adeptes des bonnes bières! À 5 minutes de là, tu as les Grandes Gueules. Bref, Côte-des-Neiges est l’endroit parfait pour prendre une bière après les cours (ou pendant).

Le Saint Houblon (Allo les boys!)

3-Les cafés

Côte-des-Neiges, c’est aussi plein de cafés sympas où tu peux étudier avant tes examens ou chiller avec tes amis. D’abord, le fameux Caravane Café, où tu pourras manger un de leurs délicieux déjeuners sur la terrasse ou à l’intérieur. Je voudrais également citer le Méchant café, juste en face, qui propose des lattés tout simplement incroyables. Certaines grandes chaînes ont établi leurs camps à CDN : Second Cup, Starbucks, Tim Hortons… Moins originales que les petits cafés, ces chaînes ont quand même leurs qualités et constituent des places très appréciées quand vient le temps des examens!

Le Caravane Café
Le Caravane café

4-Les restaurants

J’ai parlé des bars, des cafés… et les restaurants? Il y en a aussi, et plusieurs! Je pourrais citer les Tontons Flingueurs, en haut de Côte-des-Neiges, à deux pas de l’Université. Ce restaurant bistro propose un super menu avec des deals vraiment sympas, comme les moules à volonté tous les jours! Je pourrais également citer Akiko Sushi et Sushi Plus qui sont des restaurants de sushi à volonté dans lesquels je passe ma vie. Seul bémol : Ce ne sont pas des « Apportez votre vin »… Mais c’est tellement bon qu’on les excuse! J’aimerais pouvoir vous parler de tous les restaurants de Côte-des-Neiges, mais il y en a bien trop et je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes! Tout ce que je peux dire, c’est que c’est une explosion de saveurs grâce aux nombreux styles de cuisine que ce quartier propose.

Crédit : www.tontonsflingueursmtl.com

5-Les parcs

Côte-des-Neiges comporte aussi des espaces verts bien pratiques pour faire un BBQ, lire, chiller, faire du sport… Je pense évidemment au parc Jean-Brillant situé juste à côté de l’UdeM, qui accueille de nombreuses associations que ce soit aux initiations de septembre ou à la fin de l’année en mai. Le parc Kent, en bas de Côte-des-Neiges, est aussi un superbe endroit pour se dépenser au soleil et pique-niquer. Il y a également le parc Mahatma Gandhi situé pas loin du croisement Van Horne-Darlington… Bref, il y en a plein. Ballade-toi dans le quartier et tu les trouveras rapidement (Pssst! il y aura des visites du quartier pendant la semaine d’accueil)! Tu pourras te pratiquer au sport de l’été : Le spikeball!

Crédit : Jean-François Martel

J’aimerais continuer à te parler de Côte-des-Neiges. Ce quartier est tout simplement incroyable. Même s’il n’est pas aussi moderne que le centre-ville, il a son charme. Je n’aurais pas vraiment la prétention de dire que mon quartier est meilleur que tous les autres (mais oui). Simplement que mon quartier est vivant, multiethnique et que je ne me verrais pas habiter quelque part d’autre, du moins tant que je suis étudiante. Dans le fond… ce n’est peut-être pas nous qui choisissons notre quartier, c’est peut-être le quartier qui nous choisit.

The following two tabs change content below.
Kim

Kim

Perdue sur une île dans le Pacifique, je me suis soudainement retrouvée calédonienne à Montréal. J'ai déballé toute mon énergie à comprendre tout ce qui m’entourait et repérer les meilleures places à sushi. J'ai appris à faire ma lessive, payer mes factures et faire un budget pour les repas sushis. Accro aux sushis et allergique à l’inaction, j’essaye d’équilibrer ma vie entre études, relations sociales à la maisonnée, association étudiante et mon chum (et les sushis, mais je crois que je me répète).
Kim

Derniers articles par Kim (voir tous)

1Commentaire
  • Mijo
    Posté à 17:55h, 18 mai Répondre

    Tout à fait d’accord, Cependant, j’aurais bien aimé que vous développiez aussi sur l’offre culturelle, la présence d’une pharmacie, d’un métro épicerie et d’un marché ouverts 24h/24h, de la proximité avec le centre-ville en ce qui concerne les déplacements en TC à l’intérieur de notre chère Montréal, de la proximité avec le Mont-Royal, plusieurs hôpitaux, et même, de l’autoroute (car oui, certains résidents trouvent leur bonheur avec cette caractéristique). En plus d’offrir des loyers beaucoup plus abordables que ceux du Plateau ou du Mile-End. Bref! Côte-des-Neiges est encore plus qu’un quartier coloré :).

Écrire un commentaire