Parce qu’Ahuntsic c’est « THE hood to be » à Montréal

Tu penses que Laval, Villeray ou Côte-des-Neiges c’est mieux ?

Je sais pas pour vous, mais bien que j’adore sortir sur Saint-Laurent et sur le Plateau, je suis bien contente de revenir en bus de nuit me reposer dans le silence d’Ahuntsic au petit matin. Il y a littéralement trois lignes de bus de nuit qui se rendent jusqu’à la station Henri-Bourassa. #monquartierestmeilleurqueletiens

NDLR : Pour les fervents défenseurs de Cartierville, il est vrai que dans les faits l’arrondissement se nomme « Ahuntsic-Cartierville» et que le territoire est encore beaucoup plus grand. Mais pour les besoins de l’article, je vais m’en tenir à Ahuntsic.

Situé aux deux dernières stations de métro de la ligne orange avant d’arriver en territoire lavallois, j’aime bien me réveiller au piaillements des oiseaux et non pas au son de la circulation sur les grandes artères qui traversent la ville. En plus, le quartier tout en long donne sur la rivière des Prairies. C’est frais, calme et c’est un endroit tout indiqué pour observer les couchers de soleil.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, c’est pas si loin que ça. En 25 minutes, je me rends de la station Henri-Bourassa à Berri-UQAM et ça ne me prend pas plus que 30 minutes me rendre à l’UdeM à l’heure de pointe. Non seulement il y a plein de lignes d’autobus, dont au moins 5 qui passe aux 10 minutes, mais il y a aussi près de 15 stations de Bixi qui sont en service. Côté transport, nous sommes assez bien desservis.

Vous n’êtes que de passage dans le quartier? Le Petit Flore vaut le détour. Que ce soit pour un café, pour un souper style bistro français, ou même pour un petit-déjeuner, ce resto/café/bistro vous offre non seulement un menu délicieux mais aussi un présentoir de desserts beaucoup trop alléchant. C’est assez difficile de résister. Je vous recommande la poutine au canard confit et le panini Le Pont Mirabeau, sans oublier le Moccacino con panna.

Comment mieux commencer sa journée qu’avec un panier de croissants et de viennoiseries? Pour qui veut du bon pain, des pâtisseries, des rillettes et des pâtés, c’est à La Petite Boulangerie au coin Fleury et Christophe-Colomb que ça se passe! C’est pas cher, les employés sont souriants et il n’y a rien qui me fait plus plaisir que d’attraper des croissants à dévorer en passant devant le matin. C’est un petit secret entre nous deux, mais ils font probablement la meilleure baguette de Montréal!

Pour ceux qui préfèrent les brunchs, je vous invite fortement à passer par La Poule Fleury. C’est honnêtement ma place à déjeuner de prédilection. C’est simple : la propriétaire est presque toujours sur place, c’est charmant à souhait, rapide et délicieux. Mais surtout : les patates maison sont in-croy-ables! Demandez un extra patates, ça vaut plus que la peine.

Je terminerai sur une note assez convaincante. Connaissez-vous le ÜBER? En tout cas, si ce n’est pas le cas, vous manquez quelque chose! C’est un bar de quartier super design et le staff est pas mal chouette. Les mercredis, il faut arriver tôt parce que c’est Les Mercredis Quiz où on est testé sur nos connaissances générales. Bref, c’est super le fun et le bar est plein à craquer, alors si on veut sa place, faut pas trop tarder.

Photo prise avant l’ouverture. Un look d’enfer.

Bref, Ahuntsic c’est pas mal « the place to be ». Si vous n’êtes toujours pas convaincus, venez donc faire un tour à ces adresses. Mais attention, il y a de grandes chances que ça vous invite à y rester!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *