Mi-session : angoisse, détente et binge-watch

Ce soir, j’avais prévu de regarder la nouvelle série tendance de Netflix. Tu sais, une sorte de documentaire sur des cheerleaders aux États-Unis… Puis j’ai réalisé quelque chose de très peu plaisant. La semaine prochaine, ce sont mes intras.

Alors que faire ? Continuer à relaxer, en me disant que tout va être ben chill, ou commencer à capoter pour vrai ? Étudier en bibliothèque dans mon lit ou dans un café? Ce sont des dilemmes qui m’ont accompagnée au fil de mes années à l’université et qui ne se sont jamais vraiment résolus.

Si tu en es à ta première ou deuxième session d’université, tu es probablement un peu nerveux[se]. Je te rassure, c’est ma 6e session à l’UdeM [8e session à vie] et je suis toujours aussi stressée. Mais j’ai appris à dealer avec tout ça… Bien que le stress peut nous rendre service, il peut aussi être totalement paralysant. T’es pas mal chanceux[se], parce que je vais te donner quelques trucs que j’ai pu découvrir au fil de mes sessions d’université 😊

Connaître les bonnes ressources pour réussir… ça change la vie !

Lorsque je suis arrivée à l’université, je ne savais pas trop où donner de la tête. J’avais beaucoup de matières différentes qui demandaient des méthodes d’étude parfois complètement opposées… Et puis, j’ai découvert les examens antérieurs ! La plupart des départements mettent à la disposition de leurs étudiant[e]s les examens des années précédentes. Cela te permet d’avoir une bonne idée des attentes du ou de la professeur[e] et d’ainsi mieux cibler tes stratégies d’étude. Une autre ressource qui est sous-estimée est le simple fait d’aller voir ton ou ta prof pendant ses heures de bureau. Certain[e]s refusent catégoriquement de parler des examens, mais d’autres seront plus ouvert[e]s à te donner des conseils et des méthodes d’études. Tu ne perds rien à aller voir 😊

Stresser c’est bien, mais relaxer de temps en temps c’est aussi PRI-MOR-DIAL !

Comme je le disais, il y a le bon stress et le mauvais stress. Si t’es comme moi, t’es plus familier[ère] avec le deuxième. Tu sais, le stress qui t’empêche de te lever le matin, celui qui rend toute concentration impossible et qui joue avec ton appétit… Ce que j’ai appris c’est que, bien que la volonté de réussir soit tout à fait louable, il faut aussi s’autoriser à ralentir parfois. Passer une petite soirée avec ton ou ta coloc devant Netflix, passer au 4 à 7 organisé par ton association étudiante, ou tout simplement prendre un café avec un[e] ami[e]. Ce petit moment de détente peut complètement changer la donne. Passer de nombreuses heures à la bibliothèque n’est pas synonyme de se couper de tout contact social et de tout moment de détente. L’équilibre entre les deux, c’est la clé !

tasse à café
Le café peut s’avérer l’un de tes meilleurs amis... Fais attention de ne pas trop en abuser !

Réussir, c’est beau… mais ta vie n’est pas en jeu!

Je sais, ça paraît évident dit comme ça… Mais quand j’étais en première année, je crois que j’aurais bien aimé m’en rendre compte davantage. En ayant déménagé à des milliers de kilomètres de chez moi pour suivre le programme de mes rêves, j’en avais de la pression ! Et j’en ai toujours aujourd’hui, avec les dossiers de maîtrise qui arrivent d’un côté et les résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes de l’autre. Peu importe à quel point la performance et la réussite te tiennent à cœur… Garde bien en tête que tes notes ne te définissent pas et que tu auras plein d’autres occasions de t’améliorer. Si nous sommes à l’université, au final, c’est pour apprendre, s’améliorer, et en sortir grandi[e]s. Alors si tu réussis moins bien qu’au cégép, ou qu’au lycée, c’est pas grave ! Tu vas apprendre de tes erreurs et lorsque tu finiras ton bac ou ta maîtrise, tu auras tellement appris que tu accepteras plus facilement ces fluctuations.

café étudiant
Si tu en as marre de la bibliothèque, les cafés peuvent être aussi une superbe alternative.

Ça va aller !

Tu l’auras compris, les examens c’est stressant. Le niveau de nervosité peut varier d’une personne à une autre et si malgré tout tu es relax’ (ce que je te souhaite), je t’envie beaucoup. N’oublie pas qu’indépendamment de la période de l’année ou de la session, il est important de faire attention à toi. T’autoriser des moments de détente, une nuit de sommeil décente, ou une alimentation relativement saine n’est pas synonyme de perte de temps.

équipe ambassadeurs 2020
Finalement, après 3 ans de bac, ce que je retiens c’est surtout mes expériences et mes rencontres, plutôt que les cours que j’ai un peu moins bien réussis.

En ciblant tes périodes d’études, en étudiant efficacement et en te permettant de rester humain[e], tu survivras très bien à la mi-session, j’en suis certaine 😊

Sur ce, je retourne terminer ma série… J’ai bien hâte de voir qui va gagner ce grand championnat de cheerleading 😉