Du réconfort en bouche, version salée

Tu te sens fatigué[e]? Le moral dans les chaussettes? Tu as l’impression que ta session ne finira jamais? Tu es à deux doigts de tout lâcher pour aller vivre au soleil sur une île déserte? J’ai la solution pour toi! Je ne vais pas t’offrir un billet d’avion pour t’envoler en direction de la Nouvelle-Calédonie, ni même te proposer une solution miracle pour terminer ta session avec 4,3 de moyenne mais je vais tenter de t’apporter un peu de réconfort en te partageant mes recettes salées préférées.

La bouffe et moi c’est une grande histoire d’amour : ça fait maintenant plus de 25 ans qu’on entretient une relation passionnelle. J’ai toujours adoré manger, découvrir de nouvelles saveurs, tester de nouvelles recettes. Pour tout te dire, je trouve un certain réconfort dans la nourriture. Les nutritionnistes diraient que je mange mes émotions. Ils[elles] auraient sûrement raison. Quoi qu’il en soit, nous avons toutes et tous notre petite madeleine de Proust, une recette qui nous réchauffe le cœur, qui nous rappelle de bons souvenirs.

De mon côté, impossible de choisir une seule et unique recette réconfortante (tu l’auras deviné, je suis balance). Je vais donc te partager mes recettes salées favorites en espérant qu’elles t’apportent autant de bonheur qu’à moi.

*Tout produit animalier présent dans les recettes qui suivent peut certainement être substitué par une alternative végétale.

L’incontournable cheeseburger – frites

Ingrédients pour 2 cheeseburgers :

2 pains à hamburger
400 g viande hachée
6 tranches de cheddar
Ketchup
Moutarde jaune French’s
Beurre ou huile

  1. Déposer une noisette de beurre ou un filet d’huile dans une poêle.
  2. Faire revenir l’intérieur des pains jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  3. Avec la viande hachée, former 4 steaks (appelé boulettes à la québécoise, bien que ce ne soit pas des boules!) de 100 g chacun.
  4. Les faire cuire dans la poêle.
  5. Sur la face interne de chaque pain, déposer 1 cuillère de ketchup et une cuillère à café de moutarde.
  6. Par-dessus, y déposer une tranche de cheddar.

Petite astuce pour avoir des tranches de cheddar parfaites : les passer au micro-ondes 5 secondes, pour qu’elles soient un peu fondues, mais qu’elles gardent leur jolie forme.

  1. Sur la tranche de cheddar, déposer un steak. Puis une tranche de cheddar. Puis un steak et une autre tranche de cheddar. Pour finir, déposer la tranche de pain sur le dessus de ton hamburger.

Et voilà, tu as un délicieux cheeseburger à deux étages : de quoi faire rougir les cheeseburgers de McDo!

Pour accompagner tes cheeseburgers, je te conseille de préparer en amont des frites maison. Sérieusement, que serait un hamburger sans frites? Personnellement, j’aime tellement les frites que je pourrais en manger à chaque repas (oups!).

réconfort
Rien de mieux pour me remonter le moral qu’un bon cheeseburger devant ma série du moment !

Le délicieux sandwich chaud français : le croque-monsieur

Lorsque nous étions enfants, ma sœur et moi adorions quand notre père nous en préparait. C’est donc pour ça que j’aime particulièrement ce sandwich. Ce repas me rappelle de doux souvenirs et m’est donc fort réconfortant.

Ingrédients pour 2 croque-monsieur :

4 tranches de pain
2 tranches de jambon
50 g de fromage suisse râpé
Beurre

  1. Commencer par légèrement beurrer l’intérieur des tranches de pain.
  2. Déposer 25 g de fromage par croque-monsieur.
  3. Y ajouter la tranche de jambon.
  4. Refermer le sandwich en déposant une tranche de beurre, face beurrée sur le jambon.

Personnellement, je préfère le faire cuire dans la poêle mais tu peux très bien le faire cuire au four. Je dépose un filet d’huile dans ma poêle et je fais cuire le croque-monsieur à feu doux pour que le fromage ait bien le temps de fondre. Les croque-monsieur sont prêts lorsque les deux faces du sandwich sont bien dorées.

Réconfort
Plus le fromage coule, plus je suis contente !

Le velouté de ton choix

L’hiver, j’aime beaucoup accompagner mes croque-monsieur d’une petite soupe ou d’un velouté. Une source supplémentaire de réconfort car ça me rappelle les veloutés que me préparait ma grand-mère.

Rien de plus simple à préparer : tu fais ramollir les légumes (frais ou surgelés) de ton choix (j’aime beaucoup y mettre que des brocolis) dans une casserole de bouillon (encore une fois, de ton choix). Une fois les légumes bien mous, tu mets le tout au mixeur avec un peu de crème et/ou un peu de lait. Tu sales le tout et le tour est joué!

Réconfort
Mon velouté préféré, au brocolis (avec beaucoup de crème) of course !

Le gratin aux pâtes

Petit[e]s et grand[e]s adorent les pâtes. Cette recette devrait alors ravir tout le monde.

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de champignons frais
1 conserve de tomates en dés (796 ml)
125 g de jambon
1 échalote
500 g de macaronis/coudes crus
100 à 150 ml de crème 35 % à l’ancienne
250 g de fromage suisse
2 cuillères à soupe de sucre
Sel

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Couper les champignons et l’échalote.
  3. Faire revenir à feu doux les champignons et l’échalote dans un filet d’huile pendant 5 à 10 minutes.
  4. Verser ensuite ta conserve de tomates en dés et les deux cuillères à soupe de sucre pour atténuer l’acidité de la tomate. La préparation est prête quand le tout a réduit en une petite compotée.
  5. Retirer la préparation du feu et y ajouter 50 g de fromage suisse, le jambon ainsi que la crème.
  6. Cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon les recommandations indiquées sur l’emballage. Une fois qu’elles sont cuites, les égoutter et les ajouter à ta préparation.
  7. Saler à ta convenance et mélanger le tout.
  8. Verser l’entièreté de la préparation dans un plat allant au four. Recouvrir le tout avec les 200 g de fromage restants.
  9. Enfourner le plat pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Si comme mon copain, tu n’aimes pas les champignons tu peux très bien les retirer ou les remplacer par un autre légume.

Réconfort
Plus c’est gratiné, meilleur c’est !

Le camembert rôti au four

 Si comme moi, tu es fan de fromage, tu vas adorer cette recette. Et on s’entend, rien de plus réconfortant que du fromage chaud!

Elle est vraiment très simple : une seule étape suffit. Préchauffe ton four à 200 °C (400 °F) et dépose ton camembert légèrement cisaillé (pour éviter qu’il explose pendant la cuisson) dans un plat allant au four. Enfourne-le pendant environ 10 minutes, soit jusqu’à ce que l’intérieur du camembert commence à couler.

Il ne te reste plus qu’à le déguster avec des tranches de pain grillées!

Réconfort
Pour plus de gourmandise, pimp ton camembert !

J’espère que mes recettes te plairont et t’apporteront autant de réconfort qu’à moi. D’ailleurs, fais-moi savoir en commentaire laquelle est ta préférée!

Sur ce, si comme moi tu aimes beaucoup cuisiner, mais que tu n’as pas toujours le temps, je t’invite à lire l’article « Recettes faciles pour étudiant[e] débordé[e] ». Aussi, pour découvrir des recettes rapides et saines, je t’invite grandement à télécharger le guide « Viens manger! Trucs et recettes rusés ». Il existe également une version végétarienne!

Bonne dégustation, à très bientôt, *spoiler alert* dans une version sucrée de mes plaisirs coupables!

The following two tabs change content below.

Ludivine Besquent

🩸 100 % hématophobe

🤤 30g de noix de cajou par jour

🤡 50% discrète, 50% extravertie

🌎 6 continents à parcourir

Une tranche de vie

  • J’ai faim 😉 bravo pour tes recettes..tes photos… tout ça donne envie 😛

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *