Concocter ta parfaite playlist de fin de session

Du rock à la pop, en passant par le R&B, le classique et bien d’autres qu’il me prendrait trop de temps à nommer, des genres musicaux, il en existe pour tous les goûts. La musique nous rapproche, nous apaise et nous fait vivre tant de sentiments et d’histoires que même les mots ne suffisent pas pour tous les décrire… Connais-tu quelqu’un qui n’aime pas la musique, toi? 🤔 Ça m’étonnerait fort bien.

Au-delà de cela, à l’approche de la période des examens finaux, qui est des plus stressantes, je me suis dit qu’il était important d’incorporer un peu de musique à ta routine d’étude. C’est pour cette raison que je t’ai concocté un petit guide qui te permettra de créer ta playlist idéale pour te préparer à ta fin de session! Ça en vaut la peine, parce qu’il est prouvé qu’écouter de la musique d’ambiance tout en étudiant permet d’améliorer ta concentration, tout en te fournissant motivation et bonne humeur! Qui n’a pas besoin de ça en fin de session? Je vais également te proposer certaines de mes chansons coup de cœur : n’hésite pas à ajouter celles qui te plaisent à ta liste de lecture. Allons-y..! 🤩

Playlist pour étudier dans une bibliothèque ou un café

Bien que les cafés et les bibliothèques sont des endroits prompts à l’étude (et, pas que pour vanter notre école, mais les bibliothèques de l’UdeM sont définitivement au top de ma liste des meilleurs endroits où étudier), une musique de fond pour se mettre dans l’ambiance ne fait de mal à personne. Dans ce cas, une playlist du genre Lo-Fi,  un type de musique aidant à la concentration, est mon choix par excellence. Ces chansons regroupent différents genres musicaux et, souvent, ne contiennent pas ou peu de paroles. C’est fortement recommandé durant la lecture et l’écriture pour un effet calmant et une amélioration de nos capacités cognitives.

Playlist
Je suis allée au Chiado n°28, un charmant café portugais qui se trouve sur la rue Beaubien. L’environnement est incroyable et la nourriture aussi! 😋

Chansons coup de  ❤️ :  Wine and Roses – peachy!; Qu’Attendez-Vous De Moi ? – Degiheugi; Still With You  – Jungkook de BTS

Playlist pour étudier (très) tard le soir

Étudier à des heures tardives n’est pas très conseillé, mais je pense qu’on est tous et toutes forcé[e]s de le faire à un moment ou à un autre durant la session (et ce, bien trop souvent pour ma part… 🤭). Ayant le sommeil facile (oopsie..!) et consommant zéro gramme de caféine par jour (très surprenant, je sais), j’opte généralement pour une playlist rythmique (mais pas trop!). Ça me garde éveillée et concentrée sur ma tâche.

Petite séance d’étude nocturne… 🌙

Chansons coup de  ❤️: The Weekend – 88rising & BIBI; All The Stars – Kendrick Lamar & SZA; Facile – Camélia Jordana

Playlist pour étudier dans un environnement bruyant

Imagine avoir un élan de productivité, mais que ton ou ta colocataire décide que c’est le bon moment pour passer l’aspirateur dans l’appartement… génial 😅 ! Étudier à la maison, dans les transports en commun (eh oui, quand il faut le faire, il faut le faire), ou dans d’autres endroits bruyants, ce n’est pas toujours agréable et ça peut nuire à notre concentration. Si tu n’as pas accès à un casque anti-bruit, tu pourrais te tourner vers une musique qui optimise l’affaiblissement du bruit ambiant, sans être trop lourde pour les oreilles.

Playlist
J’aime m’établir un code de couleur avant de commencer mon étude, c’est satisfaisant! 💜

Chansons coup de  ❤️:  Ici, je t’offre des chansons, gracieuseté ma collègue Liv, que tu pourras utiliser lorsque tu te trouves dans une telle situation : When Autumn Comes – The Ambientalist; Atlas – Michael St-Laurent; We Are the Universe – Rameses B

Playlist pour te motiver

Fatigué[e] d’étudier et l’envie de prendre ton cellulaire est plus forte que toi? Cette lutte acharnée contre la procrastination peut arriver à tout le monde, mais pas de souci! J’ai ce qu’il te faut pour retrouver ton énergie et ta motivation : une playlist de chansons motivantes! Que ce soit la bande sonore complète du film High School Musical, ou même de la musique épique tout droit sortie d’un film de super-héros, elle t’aidera, non seulement à retrouver ta confiance en toi, mais aussi à te donner un élan de motivation qui te permettra de continuer ton étude. Pour ma part, lorsque ça m’arrive, j’aime bien écouter du pop-rock, de la musique « Girls Power » ou des chansons du début des années 2000, mais la balle est dans ton camp pour trouver ce qui te motive le plus 😉.

Chansons coup de  ❤️: Stronger – Kelly Clarkson; Survivor – Destiny’s Child; Champion – Fall Out Boy

Et plus encore…

Plusieurs listes de lecture te sont offertes; il suffit de trouver celles qui te plaisent le plus ou de t’en créer une 🎶 ! Aussi, je sais bien que la musique en étudiant ne convient pas à tout le monde, mais j’espère tout de même avoir pu te suggérer un petit quelque chose qui pourra t’aider lors de ton étude ou lors d’une pause bien méritée! N’oublie pas : relaxer et prendre du temps pour toi après un long moment d’étude est tout aussi important!

Je te souhaite une bonne étude et une belle fin de session, ne lâche pas ton bon travail! 📚

Une tranche de vie

• Merci pour tes conseils!! J’vais aller me faire une playlist d’étude tout de suite (non c’est pas pour procrastiner🤥)