Et toi, écoutes-tu en classe ?

Parfois, parler avec tes ami[e]s via une plateforme sociale, scroller tes médias sociaux ou même planifier ce que tu vas manger ce soir peut paraître plus intéressant qu’écouter ton cours qui se déroule juste devant toi. On va se l’avouer : on le fait toutes et tous de temps à autre 😉 ! Toutefois, avec la fin de session et le début d’une toute nouvelle année qui arrivent à grands pas, il serait temps de prendre de bonnes habitudes. On devance les résolutions du Nouvel An! Je te propose certaines astuces te permettant de favoriser une écoute attentive lors de tes cours.

Avant le cours

Pour ceux[celles] qui ont l’habitude d’arriver à l’avance, il est toujours bon de relire les notes du cours précédent, de lire le plan de la séance ainsi que le PowerPoint. Cette stratégie va te permettre de positionner ton esprit en « mode concentration ». Ce sera alors plus facile de te concentrer durant le cours! En plus, tu auras déjà une bonne base pour bien suivre. Tu auras donc un peu moins d’efforts à fournir que lorsque la matière est toute nouvelle et que tu ne te souviens plus vraiment du cours d’avant!

Avoir un bon environnement de travail est un conseil classique, mais tu amélioreras ton écoute si tu as seulement le nécessaire sur ton bureau. Le moins de distraction à ta portée, le mieux ce sera!

L’essentiel est là: mon ordinateur et ma bouteille d’eau pour rester bien hydratée! Moins il y a de choses sur le bureau, mieux c’est! 😉

Aussi, c’est fini l’histoire selon laquelle ce n’est pas cool s’asseoir à l’avant! Si tu es du genre à te laisser déconcentrer par l’écran des autres, n’hésite pas à faire le bon choix. Installe-toi au premier rang. C’est bien plus cool d’être à l’écoute en cours en utilisant cette stratégie. Tu ne veux pas être physiquement présent[e], mais être déconcentré[e] par la personne à l’avant qui fait son magasinage en ligne ! 👀

Durant le cours

Éviter toute source de distraction est évidemment le premier truc que tu dois essayer, mais il est loin d’être aussi facile à dire qu’à faire… Une fois que tu as pris conscience de ta distraction, le mieux est de la faire disparaitre. Par exemple, si c’est ton cellulaire 📱, range-le tout au fond de ton sac. Mesure draconienne: donne-le à un[e] collègue de classe. C’est assez difficile les premières minutes, mais rapidement, on n’y pense plus. Regarder l’heure aux deux minutes (okay, j’exagère un petit peu) devient alors impossible. Le cours passe donc beaucoup plus vite ⏳ ! Je te jure, je l’ai essayé à la suite du conseil que m’a donné mon collègue Riccardo et ça fonctionne. Tu peux même mettre ce truc en pratique pour réussir tes séances d’étude!

Pour ceux et celles dont les pages Facebook ou de tout autres types d’applications ne sont jamais bien loin, n’hésite pas à utiliser l’assistance de concentration intégrée à ton ordinateur 💻 (pour PC et pour Mac). Tu peux aussi télécharger des applications telles que Forest et SelfControl (pour Apple).

écoute

Bien sûr, s’activer pendant le cours est aussi un bon moyen qui permet de rester à l’écoute. Prendre des notes, poser des questions ou établir des liens entre tes acquis et la matière du cours sont toutes des astuces permettant de demeurer mentalement disponible. Il faut surtout éviter de tomber dans ses plus sombres pensées et se questionner sur le choix de la peinture de la classe (🥲).

D’ailleurs, lorsque tu sens que ton esprit divague un peu, identifie la source de tes pensées et écris-la 📝. Il te sera alors plus facile de te concentrer à nouveau sur ton cours. Ton esprit sera libéré et tu pourras revenir à tes préoccupations au moment opportun!

Un de mes meilleurs conseils à ne pas prendre à la légère : lors de la pause, profite-s’en pour bouger un peu ou sortir de la classe! Cela te permettra de changer d’environnement et d’aérer ton cerveau afin de pouvoir bien suivre le reste du cours.

Les incontournables pour favoriser ton écoute

On ne le répétera jamais assez, mais avoir de bonnes habitudes de vie peut vraiment aider! Évidemment, un bon horaire de sommeil 😴 (il est recommandé de dormir de 7 à 9 heures par nuit pour un[e] adulte) est nécessaire afin que ton cerveau soit frais et dispo pour ton cours! Une bonne alimentation, afin d’éviter de manquer de jus 🧃 (et de concentration !) durant la journée est aussi de mise.

Attention, le go to des étudiant[es], la caféine ☕️, peut être traître. Elle peut aider certaines personnes à se concentrer, mais son effet stimulant peut être trop intense pour d’autres. Ceci dit, elle peut tout aussi créer un down de ton niveau d’énergie… Bon, on va se le dire, pour la plupart d’entre nous, ces effets ne nous sont pas inconnus, particulièrement en fin de session 😉 ! Il faut cependant y aller avec modération pour ne pas dépasser la limite recommandée par jour (qui est de 400 mg selon Santé Canada). Ça peut également créer un cercle vicieux : plus on en prend, plus on en a besoin et ainsi de suite vers une consommation démesurée !

Pourquoi ne pas remplacer ton traditionnel café par du thé, plus faible en caféine? Ou même par un bon chocolat chaud? Ce changement pourrait t’aider à diminuer ta consommation quotidienne de caféine. Il s’agit aussi d’une bonne alternative si le café représente pour toi un gros boost, suivi d’un down d’énergie! Le café n’est pas le seul meilleur ami des étudiant[e]s. Ne néglige pas les autres alternatives.

écoute
Café, café, café… il ne faut pas abuser! 😉

Ces conseils sont en partie tirés du site du service de Soutien à l’apprentissage de l’UdeM. Si tu cherches à développer davantage d’outils pour t’aider à vaincre la procrastination, à gérer ton stress, à préparer tes examens, à stimuler ta motivation, je t’invite à aller consulter leur site web. Tu peux aussi présenter une demande pour une consultation individuelle éclair juste ici.

Un petit rappel bien important

Avec toutes ces stratégies, te voilà bien outillé[e] pour être à l’écoute en classe! Néanmoins, il est important de se rappeler que c’est impossible d’être toujours attentif[ve]. Tu dois donc être indulgent[e] et faire de ton mieux! 🙃

Bonne session!

The following two tabs change content below.

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites merveilles de la vie!

🙃 Impliquée dans mille et un projets

💬 Fan de jeux de mots

🕚 Très souvent à la dernière minute, oups!

2 tranches de vie

  • On tient bon, Méganne!!!!!

    Je trouve comme toi que le moins de choses il y a sur mon bureau, plus je suis concentré en classe. Autre truc: lorsque je suis en classe, j’aime tourner ma chaise pour avoir droit devant moi mes profs. J’ai lu que quand tu es physiquement tourné en direction de tes profs, ça t’engage et t’aide beaucoup plus à te concentrer! 😉

    Bonne fin de session!!!

    • On tient bon! 😉

      Merci beaucoup pour tous tes trucs Riccardo, ils m’ont bien aidés dans cette première session en présentiel!

      Bonne fin de session !!!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *