Astuces pour une séance d’étude réussie

Comme chaque trimestre, la fin de session arrive beaucoup trop rapidement. Nous sommes promptement submergé[e]s par le retard accumulé lors des dernières semaines et la venue imminente des examens est disons, quelque peu angoissante. Ne t’inquiète pas, c’est ainsi pour tout le monde… même avec 4 ans d’études universitaires accomplies, je suis actuellement dans la même galère que toi ! Malheureusement, j’ai l’impression que la procrastination gagne toujours sur la volonté d’être à l’avance… 

Cela dit, il ne reste qu’à affronter cette période positivement et bien outillé[e]s. Un dernier sprint dont tu seras fier[ère] après coup ! Tout est alors une question de gestion, et ce, d’autant plus dans les circonstances actuelles. Il est pour certain[e]s plus difficile de se concentrer étant loin de nos merveilleuses bibliothèques (elles offrent tout de même du soutien à distance et tu peux t’y rendre en réservant ta place), mais avec quelques outils, tu y arriveras !

Ainsi, voici 6 points incontournables afin d’optimiser ta séance d’étude et de survivre à ta fin de session !

Le mantra

Avant de débuter l’explication de toutes astuces, il est primordial d’avoir ces trois mots d’ordre à l’esprit : équilibre, indulgence et persévérance.

Tout d’abord, il est essentiel de maintenir une stabilité quant au temps accordé aux études et aux activités contribuant à ton bien-être. Pour être pleinement performant[e], il est effectivement fondamental de prendre du temps pour soi. Par la suite, faire preuve d’indulgence… définitivement plus facile à dire qu’à faire, mais il est impératif d’être bienveillant[e] envers soi-même. Il est normal de ne pas performer à tout coup. À cet effet, il faut persévérer, ne pas se laisser décourager par la charge de travail et continuer à fournir un maximum d’efforts. En adoptant ces trois principes, tes séances d’étude seront certainement plus saines.

L’art des pomodori

Une amie (également ancienne ambassadrice !) m’a fait découvrir la technique pomodoro (il existe même des applications !). Cette technique d’étude a révolutionné ma productivité. Il existe plusieurs variantes, mais celle qui fonctionne dans mon cas est de faire un 40 minutes de travail où mon téléphone ainsi que tout réseau social doivent être fermés pour ensuite prendre une pause de 10 minutes.

À chaque bloc de travail, je me fixe de petits objectifs. Cela me permet de prendre conscience de mon avancement. D’ailleurs, étant de nature hyperactive, prendre fréquemment des pauses me permet de travailler sur une plus longue période tout en demeurant productive.

Personnellement, il m’était difficile de me concentrer et d’être assidue compte tenu de l’isolement qu’engendre l’université en ligne. J’ai donc décidé de faire mes séances d’étude avec un ami. Nous avons organisé notre horaire ensemble de sorte à nous retrouver sur Zoom afin de faire des séances de pomodori quotidiennes. Nous prenons nos pauses ensemble, à discuter de tout et de rien, comme nous le ferions normalement à la bibliothèque.

Je te le promets, te trouver un[e] partenaire d’étude influencera grandement ta motivation tout en te réconfortant en ces temps où les contacts sociaux sont limités !

La clef du succès : se fixer des objectifs et les réaliser !

L’espace idéal

Afin que ta séance d’étude soit efficace, il est primordial que tu sois dans une ambiance favorable à la concentration. Pour ce faire, même si ton lit et ton divan te semblent si confortables, il faut impérativement les éviter ! L’idéal est de s’installer dans une pièce calme et illuminée. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que l’éclairage naturel a une incidence positive sur la productivité.

Un espace ergonomiquement favorable est également très important pour survivre à la fin de session ! Le stress suffit à nous causer des maux de dos, il n’est donc pas nécessaire d’empirer la situation avec une mauvaise position ! Pour ce faire, il est super utile d’utiliser un support à ordinateur ou simplement de s’en fabriquer un avec une pile de livres afin d’avoir ton ordinateur à la hauteur de tes yeux ! Pour avoir fait la transition récemment, la différence est notoire !

L’aspect sonore

J’aime particulièrement accompagner mes séances d’études d’une liste de musique soigneusement choisie. Mon attention étant si facilement détournée, écouter de la musique me permet définitivement de demeurer focalisée sur la tâche à réaliser. Je sais que plusieurs diront que ça les déconcentre, mais j’adhère à l’école de pensée qui soutient que chaque chanson à son utilité précise.

Ainsi, il suffit de trouver le style de musique adéquat afin de rendre tes séances d’étude euphoniques ! Certain[e]s opteront pour une liste de musique instrumentale ne leur permettant donc pas d’être déconcentré[e]s par les paroles. Personnellement, j’arrive à me concentrer que dans la mesure où les paroles ne sont pas dans la langue dans laquelle je suis en train de travailler.

Par ailleurs, je crois qu’écouter la même liste de musique a une incidence positive. Elle en vient indirectement à te conditionner au travail, à te mettre dans une prédisposition psychologique favorable à la productivité. Je prends donc un plaisir particulier à élaborer des listes de musique pour chaque trimestre ! Si tu n’es pas aussi motivé[e], tu peux toujours consulter les listes de musique aimablement préparées par CISM à cet effet.

Ma toute dernière dernière liste de musique qui me permet de rester concentrer !

La disposition psychologique

Afin d’être efficace lors d’une séance d’étude, il est important d’être mentalement disponible à travailler. Pour ce faire, il faut te sentir bien. Plusieurs aiment être habillé[e]s en mou afin d’être confortable. Personnellement, j’aime bien prendre le temps de m’habiller comme si je devais aller au travail. J’ai alors l’impression d’être dans une ambiance propre à la productivité. Alors à chacun son code vestimentaire, mais il est d’une grande importance !

Pour être psychologiquement disponible à travailler, il est également nécessaire d’avoir un horaire. Il est impensable de travailler tous les jours, sans cesse. Il est donc primordial d’élaborer un emploi du temps défini où certains moments de la semaine sont réservés à l’étude. Cela permet entre autres d’arriver à maintenir un équilibre sain et d’être productif[ve] le temps venu. En t’organisant ainsi, tu arriveras à être plus discipliné[e] et donc, à vaincre la procrastination (oui, oui tu as bien lu !). Autrement dit, la clef de la réussite est l’équilibre et l’organisation !

Et toi, tu es plus hoodie ou chemise ?

L’étape ultime, la récompense !

Une bonne séance d’étude mérite très certainement une récompense ! Il est indispensable de prendre une pause afin de prendre du temps pour soi pour se féliciter d’avoir fourni ces efforts. En fait, les séances d’études sont comme les entrainements sportifs. Après une longue séance de sport, il est nécessaire d’avoir un moment de repos pour reprendre ses forces.

Ainsi, tu mérites très certainement de faire une activité te permettant de te revigorer d’énergie et de motivation en partant par exemple à la découverte de notre merveilleux Montréal avec un[e] ami[e] Rien de mieux pour terminer une séance d’étude productive !

Go, go, go, tu vas y arriver ! Plus que quelques jours !

Mon ami Khelil lors d'une balade printanière !
The following two tabs change content below.

Megan Lapointe

🤸🏽‍♀️ J’ai disons… de la misère à tenir en place!

☀️ Passionnément amoureuse du soleil

🦪 Des huîtres à toutes les heures de la journée!

🦋 Fan des papillons et leurs couleurs

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *